Critique de Nanieblue

Nanieblue
  10 novembre 2013
▬ Dans ce roman, nous suivons Clea, une jeune femme de 17 ans qui vit une vie assez cool pour son âge. Photojournaliste, elle parcourt le monde tout en assouvissant sa passion pour la photographie. Vivant avec sa meilleure amie, n'étant plus obligée d'aller en cours, Clea vit un rêve éveillé. Mais sa vie n'est pas si rose : son père a disparu depuis un an et elle ne voit quasiment pas sa mère, une politicienne très occupée.
▬ L'existence de Clea devint encore plus palpitante lorsqu'elle découvre, au hasard de ses clichés, un inconnu qui apparait sur toutes ses photos. Inconnu qui va finir par peupler ses rêves plus vrais que nature. S'en suit une enquête en compagnie de Ben, qui va les conduire de Rio à Tokyo où le paranormal tiendra une place de premier choix dans leur aventure.
▬ J'ai trouvé le rythme de cette histoire assez irrégulier. On passe d'une intrigue à une autre sans vraiment les approfondir, tout comme les personnages auxquels il est difficile de s'attacher réellement. Clea est trop naïve, Sage le portrait type du bad-boy et Ben l'intello coincé qui reste dans l'ombre. Clea va craquer pour l'un tout en se rendant compte qu'elle éprouve peut-être un petit quelque chose pour l'autre. Un triangle amoureux qu'on a déjà rencontré mille fois!
▬ On passe d'un intrigue à l'autre. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur à quoi me raccrocher et je trouve que certaines intrigues auraient plus être plus exploitées ou plus expliquées. Je suis restée sur ma faim en espérant avoir des explications qui ne sont jamais venues.
Tout s'accélère dans les dernières pages, mais contrairement à d'autres romans, je n'ai pas du tout été embarquée. Ca se termine vraiment bizarrement, en plus de ça l'un des personnages qui me donnait envie de continuer ma lecture a été bien malmené et je n'ai pas vraiment adhéré à ce choix.
▬ Pour finir, je ne saurais que dire vis-à-vis de la plume d'Hilary Duff. J'ai d'ailleurs été très surprise que son nom apparaisse seul sur la couverture, avec qu'il a été écrit à 4 mains avec Elise Allen! Pour en revenir au style d'écriture, je n'ai pas été séduite, ni rebuter non plus. C'est une écriture assez simple, assez fluide qui se lit facilement même si j'ai trouvé quelques passages un peu étranges. Est-ce dû à la traduction ?
▬ Je pense que je lirais la suite - si jamais elle est traduite - car il y a ce fameux personnage que je trouvais vraiment sympathique et qui en prend plein la tronche à la fin. J'aimerais savoir ce qu'il advient de lui et peut-être y trouverais-je des réponses que je n'ai pas eues dans ce premier tome.

Un roman empli de jolies promesses qui ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant, les idées étaient bonnes, mais l'écriture est un peu trop naïve et tombe trop vite dans les clichés.
Mais peut-être que cette aventure autour du monde vous convaincra plus que moi.
Lien : http://quandnanielit.blogspo..