Critique de Deti

Deti
07 février 2021
Si un jour vous avez envie de découvrir 'Les âmes brisées', il vaut mieux savoir qu'il s'agit de la suite du roman 'L'âme des guerriers' et faire les choses dans l'ordre, sachant que le style d'Alan Duff peut dérouter n'importe quel lecteur durant les premiers chapitres.
C'est ce qui c'est passé avec moi, mais je n'ai pas de regrets, même si j'aurais aimé connaître Grâce, une fillette décédée probablement à la fin du premier livre.
Les premiers pages du roman 'Les âmes brisées' s'ouvrent avec la description des conditions de vie de Jake Heke, le père de Grâce. C'est un homme au passé violent qui est séparé de sa femme et de toute la famille. Tenu pour responsable du suicide de sa fille, il tentera au fil des pages de donner un sens à sa vie.
Il y a aussi Mulla, un taulard qui a finalement décidé de ne plus revoir le chemin de la prison.
Mais comment agir correctement si les mauvaises fréquentations sont toujours au rendez-vous ?
Il y a beaucoup de violence dans ce roman, beaucoup de pauvreté et de tristesse. Il faut dire qu'Alan Duff n'embellit pas la réalité, les miracles n'existent pas, mais heureusement une lueur d'espoir se trouve quelque part.
Un roman puissant et bouleversant que j'ai fermé les larmes aux yeux.