Milan (05/11/2009)
4.38/5   12 notes

Kashimo le petit paysan et Kama, la fille du seigneur Saburo, vivent une amitié secrète. Chaque soir, ils se retrouvent au bord de la rivière pour partager leurs rêves. Mais un soir Kama disparaît. Commence alors pour le jeune garçon une aventure initiatique aux côtés d'Iko le samouraï...

Que lire après Le secret de KashimoVoir plus
Quelle belle découverte ! J'adore ! C'est beau, c'est bien et on y découvre le code de l'honneur des samouraïs ainsi que la grâce de l'ikebana des geishas ! Je suis contente d'avoir découvert ce petit bijou en campant au rayon jeunesse et en lisant des albums au hasard : celui-ci m'avait tout de suite tapé dans l'oeil. Coup de coeur pour ma part!
Quand Kashimo, fils d'un paysan pauvre récemment mort, rêve, cela semble être impossible puisqu'il veut être samouraï. Et quand Kama, fille du seigneur Saburo rêve d'être geisha, c'est aussi impossible en théorie. Tout paraît les séparer l'un de l'autre et pourtant ils se rencontrent ! Et là commencent toutes leurs aventures !

L'histoire n'est pas d'une réelle originalité mais elle fait du bien et montre au lecteur que le rêve est essentiel à la vie. Il joue un rôle majeur dans les choix d'avenir. Et puis, les illustrations sont vraiment belles, on passe de double page en double page en traversant des univers aux tonalités parfois opposées : de la lumière matinale d'une rizière aux couleurs sombres d'un combat de samouraïs, par exemple.

Par ailleurs, on retrouve -de manière un peu trop didactique à mon goût- tous les aspects de la culture japonaise traditionnelle : samouraï, geisha, cerisiers en fleurs, rizières, ikebana, code d'honneur etc.

Un bon dépaysement en perspective !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un gros coup de coeur !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
un très bel album qui nous plonge au coeur du Japon ancestral aux multiples traditions : Samouraïs, Geishas etc
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..