Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/02/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
« Aujourd’hui, papa a perdu son boulot. » Quand Jade, 11 ans, apprend la nouvelle, c’est tout son petit monde qui s’écroule, car elle a du mal à comprendre ce que signifie réellement être chômage et les répercussions que cela va avoir sur la famille. La jeune fille se retrouve face aux préoccupations des adultes : comment payer les factures, les courses, est-ce que la famille pourra malgré tout partir en vacances à Mimizan comme chaque été ? Et si Jade avait la solu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
hiroshima81
06 avril 2017
Je remercie, Babelio et sa Masse Critique ainsi que Oskar éditeur pour cette lecture.

Un livre dont le titre m'a intriguée au premier regard.
Un thème sur la vie de tous les jours, oui combien de personnes sont à la recherche d'un emploi.
Ici nous avons une personne qui est venue chercher du travail en France, un exilé.
Nous avons ici un texte qui nous montre une famille normale une famille avec enfants qui ont des envies de vacances comme tous les enfants.
Sachant qu'ici c'est la fille Jade qui va prendre en main les recherches d'emploi de son père.
Se pourrait-il que cela fonctionne ?
Un texte plutôt bien fait, qui nous montre le pouvoir d'être une famille unie.
Je pense que ce texte s'adresse aux jeunes de 10 - 12 ans voir plus.
Un sujet de société, un texte qui peut montrer aux enfants que dans la vie, rien n'est toujours donné, qu'il faut se battre pour y arriver.
ynomra
08 avril 2017
Livre jeunesse qui montre la réalité du chômage. C'est bien écrit et à la portée des jeunes.

Jade en rentrant du collège avec sa mère et son petit frère, découvre que son papa est au chômage. Mais c'est quoi le chômage? La délocalisation?

C'est tout expliquer dans cette jolie histoire avec un dialogue entre la fille et ses parents, qui lui expliquent tous les termes, ne lui cachent pas la vérité et ne la maquillent pas.

On découvre jade prise dans une folie de question, mais qui veut aider son papa, ok elle ne comprends pas tout, n'ai pas une enfant égoïste qui en veut a ses parents, parce quelle n'aura pas sa tablette, au contraire elle veut aider et être utile, car ce qu'elle veut c'est revoir Antoine au camping à Mimizan.

Je trouve que c'est un bon sujet, car ils touchent beaucoup de français et les parents peuvent se servir de ce livre pour expliquer la situation.

Après des passages son surréaliste, comme le fait que la petite écrivent des CV et son père a un entretient, bon ça peu peut être fonctionner…
Mais après c'est quand même une histoire pour des enfants, et je trouve que c'est bien de rajouter du rêve.

De plus j'ai beaucoup aimé la couverture de ce livre qui illustre bien l'essentielle, et les couleurs sont bien choisis.

Lien : http://armonyann.over-blog.c..
MiAngeMiDemon
29 avril 2017
Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce Service Presse via la MC Babelio.
Contrairement à ce que laisse supposer le titre et le résumé, Jade à la solution mais pas le travail. Je pensais qu'elle allait chercher un petit travail pour elle mais non.
L'histoire est trés représentative de la triste réalité du marché du travail et surtout du chômage, et aussi de situations dans lesquelles les familles sont en cas de chômage.
Un livre jeunesse certes mais trés sérieux même si il y a une pointe d'humour trés appréciable qui m'a beaucoup fait rire.
La couverture colorée est trés sympa et donne envie de donner sa chance à ce livre qui se lit trés rapidement et facilement.
Alyssia n'est malheureusement pas emballée pour le lire, elle est en plein dans la saga miss pérégrine, j'espère qu'elle voudra bien s'y mettre après parce qu'Ambre et Aleksander sont trop jeunes.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
hiroshima81hiroshima8106 avril 2017
- J'ai vu que vous cherchiez un pizzaiolo et ..
J'ai pas continuer. Il m'a répondu aussi sec :
- T'es beaucoup trop jeune. Et puis je cherche un pizzaiolo confirmé.
- C'est pas pour moi... C'est pour mon père, qui cherche du travail.
Là, il y a eu un grand blanc