Editions Place des Victoires (19/10/2017)
Capitale de la Gaule romaine sous l'Antiquité, berceau du christianisme à l'époque médiévale, premier centre de la Renaissance française, théâtre d'un renouveau économique et artistique au XIXe siècle, mais aussi au XXIe siècle avec la création du musée des Confluences, la ville a connu une histoire palpitante et regorge de trésors de ces différentes époques successives. A travers plus de 500 illustrations et le texte d'historiens de l'art passionnés, parcourez l'hi... >Voir plus
Que lire après L'Art de LyonVoir plus
« Une telle ville [...] fascine », écrivit Édouard Herriot, « plus même que Paris et que Rome ». Tour à tour antique capitale de la Gaule romaine, théâtre des premiers temps du christianisme, siège du primat des Gaules dès le Moyen Âge, premier centre de la Renaissance française, incontournable lieu de passage des artistes en route vers Rome et creuset d'un formidable développement éco- nomique et artistique au XIXe siècle, Lyon a pourtant longtemps vu sa contribution majeure à l'art français négligée. L'imposant volume publié par Philippe Dufieux et Jean-Christophe Stuccilli vient lui rendre sa juste place de grand centre d'art européen. Pour chaque période historique, ils se sont ainsi attachés à mettre en avant la belle cohérence artistique de son histoire en tissant des liens entre tous les champs plastiques : architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, orfèvrerie... Une remarquable fortune artistique que la ville doit à son exceptionnelle situation géographique à la convergence de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, qui en fit dès l'Antiquité un incontournable point de passage pour les marchands, les armées et les artistes. Au l des pages, on se promè- nera ainsi de l'antique théâtre de Fourvière à la cathédrale Saint-Jean, de la fastueuse « maison de ville de Lyon » au monument équestre de Louis XIV place Bellecour, avant de redécouvrir plus loin son statut de capitale de l'art troubadour avec Fleury Richard et Pierre Révoil et de faire connaissance au XXe siècle avec la « Cité industrielle » de Tony Garnier.

Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 545, mai 2018
Voici un ouvrage essentiel qui embrasse la production artistique à Lyon, depuis L'Antiquité dans la capitale de la Gaule romaine, jusqu'à l'époque contemporaine. Chaque période est l'objet d'un chapitre qui nous fait comprendre notamment le Moyen Age dans la cité épiscopale, puis la Renaissance où l'on voit que « Lyon est la ville la plus italienne du royaume », ensuite le baroque s'épanouit à Lyon, en particulier dans l'hôtel de ville. On visite encore les siècles suivants en découvrant les oeuvres d'architecture, de peinture et de sculpture, avec une mise à l'honneur d'artistes quelque peu oubliés, mais qui ont marqué leur époque.
C'est un passionnant voyage dans l'histoire de Lyon qui se lit agréablement. Une très belle iconographie rend attrayant ce grand livre ; en nous montrant des trésors, il nous incite à les admirer sur place dans la ville.

A la croisée des deux Europe, l'exceptionnelle situation de Lyon à de tous temps contribué à son développement, la cité rhodanienne s'imposant comme une étape essentielle dans les échanges à l'échelle du continent, mais encore comme le lieu de passage obligé de toutes les invasions.
Capitale de la Gaule romaine sous l'Antiquité, berceau du christianisme et siège de la primatie des Gaules dès l'époque médiévale, premier centre de la Renaissance française et étape privilégiée des artistes européens en route vers Rome au XVIIe siècle, mais aussi théâtre d'un extraordinaire renouveau économique et artistique au cours du XIXe siècle, Lyon ne manque pas de titres de gloire.