Evanescence (Ericka Duflo) tome 1 sur 3
Boomerang Editeur Jeunesse Inc (24/02/2021)
3.65/5   20 notes
La vie d'Evy bascule le jour où La Mort en personne pénètre dans sa chambre. Il émane d'elle un halo de lumière, une particularité typique des dieux et déesses. Le quatrième cavalier en est persuadé, il n'y a qu'une seule raison à cela: Gaïa a choisi la jeune femme pour être son hôte temporaire. Il doit s'en assurer en apposant son empreinte sur l'humaine, et retrouver au plus vite la déesse-mère, car le destin de la Terre est en sursis. L'absence de la régisseuse c... >Voir plus
Que lire après Evanescence, tome 1 : Le baiser de la mortVoir plus

Victoria Schwab

4.18★ (961)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux Editions Kennes pour m'avoir permis de découvrir la plume d'Erica Duflo. Livre choisi lors de la masse critique jeunesse et jeune adulte, car l'héroïne porte le même prénom que ma fille.

Evy est une jeune fille de dix-sept ans comme les autres. Dans quelques mois, après l'obtention de son diplôme, elle quittera Montréal pour la France où elle a choisi de suivre des études afin de devenir traductrice.
Ce sont les vacances et Evy a bien l'intention d'en profiter pour passer ses journées à paresser devant la télé ou à flâner avec ses amies. Mais Evy remarque qu'elle est suivie. Un homme à la silhouette sombre et au visage partiellement masqué par une large capuche se retrouve étrangement à plusieurs reprises sur son chemin. Il l'observe. Evy a peur car elle seule peut le voir. Elle ne sait pas encore qu'un terrible lien va les unir ...

Une agréable découverte dans l'ensemble. J'aurais cependant apprécié qu'il y ait plus d'actions et que la partie mythologique soit plus étoffée. le côté fantastique m'a semblé être relégué au second plan, au profit de la romance.

La lecture est fluide, l'écriture est simple et légère. Chaque chapitre débute par une citation qui donne le ton et nous invite à nous interroger sur nos choix, notre vie en général,...
"Pendant des années, j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant, je sais que c'était elle qui attendait que moi, je change." Pablo Volo.

Le récit alterne entre le point de vue d'Evy et celui de Death. Death, de part sa nature, est rationnel et Evy plus prompte à suivre son coeur. En apprenant à se connaître, chacun fait grandir l'autre en lui montrant ce qui importe le plus dans la vie.

"Vous, humains, vivez sans cesse dans la peur du lendemain, tout en traînant le fardeau de votre passé. Vous oubliez tout simplement d'apprécier le présent, de profiter de ce qui vous tient à coeur afin de ne pas faire de votre passage sur terre un voyage teinté d'amertume et de regrets. "

Un hymne à la vie ! Nous avons toujours le choix de la rendre meilleure. Profitons de chaque instant qui nous est offert.

"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre." Gandhi

Challenge multi-auteures SFFF 2022
J'ai longuement hésité à mettre cette note, pour ce livre.
Et j'ai essayé de me dire ''quels sont les éléments que tu as trouvés intéressants dans l'histoire''. Rien ne m'est venu.

En tout premier lieu, j'ai été attiré par la couverture, originale, sombre et romantique à la fois. Je pensais réellement avoir entre les mains, un livre sombre mais qui laissait présager du sensuel. Autant vous dire que la partie ''sombre'' est inexistante, si ce n'est qu'on aborde le thème de la mort. Ça ne suffit pas.

Il y a pleins de choses qui ne m'ont pas plu. Tout d'abord, le personnage d'Evy.
Mais elle me faisais sortir de mes gonds celle là !
'' Ah tu m'as donné la mort, bon bah pour me venger, tu vas exaucer tous mes voeux.''
Death, qui n'a aucune personnalité, fade comme un plat sans sel, ne montre aucune protestation en soit. Mais où est la crédibilité ? Un type de faucheur aux supers pouvoirs, se faire manipuler de la sorte par une humaine, capricieuse. On aura tout vu.

Evy est tout simplement méprisante. C'est une manipulatrice, qui ne souhaite que parvenir à ses fins, elle est dépeinte comme une fille belle et sensuelle, intelligente et ''spéciale''. Encore du cliché on me dira, il est clair qu'on ne va pas créer une histoire avec une fille qui ne correspond pas aux didacts de la société...
Elle mène Death par le bout du nez, ça rend l'histoire niaise à souhait. Insupportable.

Quand à Death, que dire ? Très grand, beau, super puissant... mais terriblement naïf et puéril. Je ne me suis pas attaché à son personnage.

Il faut signaler que l'histoire va beaucoup trop vite, leur relation aussi.
Madame en profite pour faire des folies, partir aux Maldives en un tour de main, partir dans un chalet, parc d'attraction, et j'en passe. Après tout ''elle est si belle et ses yeux sont si brillants'' qu'on ne peut rien lui refuser non ?

J'aimerai aussi comprendre aussi pourquoi les parents d'Evy ne sont jamais chez eux... Elle et Death sont dans la chambre mais à aucun moment c'est crédible. ''Mes parents sont sortis'' ''Ils sont partis faire les courses'' Bref autant dire qu'elle habite seule, ça ira plus vite.

Ceci dit, je dois souligner la plume de l'auteure, que j'ai trouvée vraiment fluide et agréable à lire. Il y a aussi les petites citations en début de chapitre, j'ai trouvé l'idée superbe. D'autant plus qu'elles laissaient des indices sur le chapitre en question. Judicieux et bien trouvé.

Je suis déçue de l'histoire. Les personnages n'ont pas de profondeur, l'histoire est beaucoup trop niaise. Il y a peu de scènes d'actions, on s'ennuie devant cette romance bien trop idéalisée. La préface du tome deux, placée en fin d'ouvrage m'inspire encore moins que celui de ce tome. Je passe mon tour.

PS: j'aimerai comprendre pourquoi l'histoire ne correspond pas totalement à la quatrième de couverture. Evy, Gaïa ? J'attends toujours...
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'ai bien aimé le résumé. Je l'ai trouvé pas mal intrigant et j'étais curieuse d'en apprendre plus. Je remercie chaleureusement les Editions Kennes et Babelio pour l'envoi de ce livre (qui est fort joli pour ne rien gâcher, les couleurs de la couverture sont éclatantes).

Gaïa, la déesse de la Terre, a disparu.
Depuis, les habitants de l'Olympe sont plongés dans un sommeil profond.
Sans leur lumière, le destin de cette planète est en sursis. Les sceaux des cavaliers noirs se sont activés, les libérant de leurs Royaumes. Serait-ce le signe avant-coureur de l'Apocalypse ?
En attendant, le quatrième cavalier refuse de rester sans rien faire.
Il décide de partir à la recherche de la divinité primordiale.
Son instinct le guide vers une humaine qui rayonne par delà le ciel, d'une intensité suspecte.

Je dois dire qu'à la lecture du résumé, je m'attendais à un roman fantastique mais il se trouve qu'il s'agit finalement plutôt d'une mignonne petite romance se déroulant dans un cadre un peu inhabituel. Ce n'est pas désagréable à lire, ça se lit même plutôt bien mais ça ne se sera ni un coup de coeur ni un roman inoubliable. Une bonne lecture, peut-être parfois un peu trop facile.

Je m'explique. Evy est une jeune fille encore scolarisée et qui vit toujours chez ses parents. Mais j'ai eu la sensation qu'elle pouvait faire absolument tout ce qui lui chante sans jamais avoir de comptes à rendre. Les parents ne sont que "décoratifs", ils ne servent quasiment à rien. C'est quelque chose de récurrent dans les romans young adult et je trouve ça dommage. Tout est toujours trop facile et cousu de fil blanc. Ericka Duflo ne fait pas exception mais ce n'est pas pire que dans d'autres livres puisqu'ici la mère d'Evy intervient de temps en temps.

J'ai bien aimé la structure du livre, l'alternance des points de vue rend le récit très vivant (si on peut dire ainsi en parlant de la Mort ...!) et très rythmé. le lecteur ne s'ennuie jamais. Et puis on a plutôt envie de savoir ce qui va arriver à Evy, jusqu'où cette histoire va la mener (même si on s'en doute quand même un peu).

Je suis un peu déçue que tout le coté fantastique promit par la quatrième de couverture passe rapidement à la trappe. On nous parle très vaguement de mythologie, de Cavaliers de l'Apocalypse mais tout est survolé pour laisser la part belle à la romance un peu simplette qu'on voit arriver gros comme un camion. Heureusement, la plume de l'auteure est plaisante et ça sauve le livre globalement. Je n'ai pas aimé la fin, je me serai bien volontiers passé de cet épilogue qui ne me convient pas.

Une lecture qui ne correspondait pas à mes attentes, pas mauvaise mais loin d'être un coup de coeur.
Le résumé du livre m'a beaucoup intriguée et je voyais déjà une belle romance entre une humaine et un être surnaturel, mais que nenni l'autrice a prévu autre chose !

On suit essentiellement la vie d'Evy de son point de vue mais il y aussi des chapitres du point de vue de Death. D'ailleur à chaque chapitre il y a une citation qui est en accord avec la trame du livre et j'ai adoré ( il y a 2 citations de Stephen King).

Revenons aux personnages. Evy, une lycéenne qui a son groupe d'amies va voir sa vie chamboulée quand elle rencontrera un des quatre cavaliers de la mort, soit Death.

Death a pour mission de retrouver la déesse GaÏa qui a disparue et tout l'Olympe est endormi suite à cela. Il croit l'avoir trouvée mais il va faire une toute petite bêtise qui va le lier à Evy.
On rencontrera très vite la soeur de Death : Sorrow, un personnage assez important.

J'ai adoré la rencontre des personnages, Evy n'est pas niaise et ne se laisse pas faire pourtant elle est face à Monsieur la mort et celui pour réparer son erreur va rester plus longtemps dans le monde des humains au risque de découvrir l'amour..

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on rentre directement dans le vif du sujet et surtout le mélange de l'humanité, du monde la mort et de la mythologie grecque !

Ce roman m'a permis de me rendre compte que la vie est courte et qu'il faut toujours apprécier le paysage que l'on voit. Death m'a finalement donnée une belle leçon de vie !

J'ai pleuré, donc si vous aussi vous vous attachez très facilement aux personnages, sachez qu'il faut des mouchoirs. La fin me fait peur pour la suite, je crains quelque chose qui ne me plait guère cependant j'ai vraiment hâte de lire la suite car il reste beaucoup de questions sans réponses.

↪En bref, un très bon roman qui mélange fantastique, mythologie, romance, drame et qui peut donner une nouvelle vision sur la vie. C'est très bien écrit et la couverture est juste SUBLIME !!!!!!😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la première fois que j'écris ma review à chaud, que dis-je, je l'ai même commencé avant la fin de ma lecture tant celle-ci m'a fait sauter au plafond de par son absurdité et ses faux pas.
Autant être franc.che, j'ai été très déçu.e. Je me souviens avoir été tenté par sa quatrième de couverture en décembre dernier et j'ai eu le plaisir de le trouver sur momox pour pas trop cher au début du mois. Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour déchanter.
Je ne veux pas spoilers l'histoire qui, peut être, pourra plaire à d'autres ni même fausser l'impression de futurs lecteurs sur cet ouvrage mais je peux dire que cette lecture est la pire depuis quelque temps.
La plume de l'auteur.e n'a pas su me convaincre, nous sommes face à des personnages que je trouve plus que creux et sans aucune saveur. L'idée d'une incarnation de la mort est gâchée par le stéréotype du badboy qui fait surface bien vite. D'ailleurs, comment peut-on penser que la mort viendrait à avoir PEUR de la mort et qu'elle se rendrait à des soirées de lycéens ?
J'ai également relevé quelques incohérences de noms dans le texte sans parler de ces moments clichés à souhait qui m'ont fait lever les yeux plus haut que le ciel.
Evanescence, le baiser de la mort, n'a clairement pas été une bonne lecture et tant de potentiel gâché m'attriste. Si vous avez déjà lu ce livre, je voudrais connaître votre avis, peut-être suis je passé à côté de quelque chose.

J'ai retenu une citation, drôle et pertinente, de Christine Orban, que j'avais découverte dans l'un de ses ouvrages à la bibliothèque, et que j'ai même recopiée dans mon agenda de cours : " Tomber amoureux : il y a quelque chose qui, dans cette expression, ressemble à un piège, à la prise d'un pied dans le tapis.
L'embûche est là, dès le premier mot.
En anglais ? Fall in love.
Au Canada ? Tomber en amour.
Et si la base de tous nos malheurs était grammaticale ? "
Je ne suis que de passage dans ce monde. C'est étrange, cette sensation de pesanteur et d'oppression que je ressens chaque fois que des humains passent près de moi. Je perçois toutes leurs émotions négatives, leurs idées noires profondes. S'ils savaient à quel point elles les affectent et déteignent sur leur vie en général ...
Il est là ! Tapi dans le noir !
Son visage est dissimulé sous sa capuche.
Mon coeur tambourine dans ma poitrine. Mon corps brûle de terreur, mais même si je l'envisage, je ne prends pas la fuite.
On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années ... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant. Donato Carrisi