AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Métamorphose tome 1 sur 6
EAN : 9782896574001
Editions Les Malins (19/02/2016)
3.77/5   163 notes
Résumé :
Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent.

Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée.

Ses écarts de conduite vont l’amener... >Voir plus
Que lire après Métamorphose, tome 1Voir plus
Gemme, tome 1 : Émeraude par Boucher

Gemme

Geneviève Boucher

4.21★ (115)

3 tomes

La comète, tome 1 : Matricule A390G7 par Lipsyc

La comète

Yaël Lipsyc

4.10★ (114)

3 tomes

Les Els, tome 1 par Roy

Les Els

H. Roy

4.10★ (700)

3 tomes

La belle et le maudit, tome 1 par Morgan

La belle et le maudit

Page Morgan

3.67★ (283)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 163 notes
Avec sa jolie couverture au touché velouté et sa quatrième mystérieuse, j'avais envie de lire cet ouvrage depuis sa sortie. D'abord attirée par l'esthétique puis par l'extrait sombre et séduisant que nous propose l'éditeur, je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique ! Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi.

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteure ainsi qu'avec le personnage principal : Senna. Puis finalement, le récit est devenu vite addictif, notamment grâce à l'arrivée de Ian. Jusqu'à sa première apparition, l'histoire est centrée sur Senna, adolescente qui a malheureusement perdue sa maman. Le problème est que depuis son décès elle s'est transformée en véritable peste/garce/et autres qualificatifs adorables. Elle a tout à fait conscience de faire partie du camp des pimbêches, n'a aucun remord à avoir abandonné ses anciennes amies et ne se remet absolument pas en question jusqu'à ce que son père décide de l'envoyer dans un internat en Alaska. À partir du moment où Senna arrive au pensionnat, ça a été un déclic pour moi. J'ai davantage apprécié ma lecture, je peux même affirmer que je l'ai adoré et mon livre est devenu un vrai page-turner.

Dès son arrivée, Senna change son comportement, elle prend conscience de ses erreurs et se fait de nouvelles amies sur qui elle peut compter. J'ai beaucoup apprécié Jessie et Sam. L'une est l'exact opposé de l'autre et pourtant elles partagent une belle amitié. Jessie est solaire, souriante et serviable. Elle manque de confiance en elle et on a envie de la protéger. Alors que Sam de son côté a beaucoup de répondant, c'est une jeune fille forte avec un côté garçon manqué. Ses deux jeunes ados, amies avant que Senna ne démarque, se complètent bien. A elle trois elle forme un trio atypique mais attachant. Ian quant à lui, est hypnotisant et terriblement attirant. Très mystérieux et viril il a un côté cliché, certes je l'avoue, tout comme j'avoue ma faiblesse à avoir craquer (lol). Un dernier mot concernant Ian et Sam, un grand mystère règne autour d'eux, ils ont un passé commun qui semble compliqué et j'ai hâte que leur histoire soit dévoilée…

Le moins que l'on puisse dire c'est que Ericka Duflo a un don pour entretenir le suspense (peut-être même un chouia trop…). On attend les révélations avec beaucoup d'impatience et sans réussir à les connaître à l'avance. Bien évidemment, au vu du titre (« Métamorphose ») on s'attend à une « transformation » du côté de Senna. Mais je ne m'attendais pas à rentrer dans un univers qui se démarque autant de ses congénères du monde de la nuit. Loup-Garou, Vampires et changeformes ont déjà été grandement exploités dans la littérature jeunesse , young adult et fantastique. Ici, l'auteure choisie d'exploiter certaines créatures de la mythologie auxquelles je ne me suis pas attendue malgré que je me sois creusée la tête ! Et c'est ce qui m'a, entre autres, fait apprécier cet ouvrage. Jusqu'à la levée du mystère concernant Ian et puis Senna j'avais eu quelques petites idées mais je ne suis pas allée chercher si original. Bravo à l'auteure !

Même s'il ne s'agit ici, pour moi, que d'un tome d'introduction il est clair que j'ai envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Senna et de Ian. Les péripéties ne font que commencer et je pressens que Ericka Duflo va développer un univers très riche qui nous réserve bien des surprises… ! (Et j'espère ne pas me tromper ! ;-) )
Commenter  J’apprécie          213
J'ai toujours aimé les romans fantastiques mais ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu et je dois dire que je suis ravie d'avoir retrouvé ce genre avec Exorde.. de plus il s'agit d'un roman fantastique New Adult, deux genres qui se mélangent à merveille.

Dès les premières lignes, Ericka Duflo nous plonge dans son univers qu'elle va nous dévoiler petit à petit.

Senna est en plein dérapage depuis le décès de sa mère, elle enchaîne les mésaventures dans son lycée, change totalement de personnalité et d'amis et ce n'est pas pour plaire à son père.. Après un énième renvoi il prend la décision de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska.. Décision radicale pour Senna qui prend conscience de ses faux pas.

C'est pour elle le début d'une nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis.. La seule chose qui ne change pas c'est cette marque qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans son dos.. Entre douleur et honte, elle cache méticuleusement cet oedème qui l'inquiète de plus en plus. Cette marque semble agir sur son comportement et sur son humeur, les questions affluent dans la tête de Senna. Elle sent que son père et sa tante lui cache quelque chose …

Dans son nouveau lycée elle fait rapidement la connaissance de Jessy, qui partage sa chambre et de Sam, une bonne amie de Jessy. Et puis, il y a Ian, ce jeune homme mystérieux qui ne cesse de l'observer à la dérobée.. Très vite elle va vouloir en savoir plus à son sujet, et ce qu'elle va découvrir risque de changer totalement sa vie..

Ce premier tome pose les bases de l'univers d'Ericka, elle mêle avec brio le genre New Adult et fantastique sans précipitation. Sa plume est mystérieuse et en harmonie avec ce qu'elle nous dévoile tout au long du récit.

Vous allez donc découvrir une histoire avec de nombreux personnages mais attention vous ne serez pas déboussolés parce l'auteure prend le temps de les détailler. Senna est une jeune femme perdue, depuis le décès de sa mère son caractère s'affirme et se libère, elle renferme un peu de colère en elle qu'elle a besoin d'exprimer, pas forcément de la meilleure des façons. Elle fait des erreurs et elle apprend de celles-ci. Je l'ai trouvé attachante parce que j'avais vraiment envie qu'elle découvre ce qu'elle est. Ian, quant à lui est très mystérieux, l'auteure le rend vraiment intriguant, aux yeux de Senna, il paraît trop sûr de lui, son arrogance agace mais pourtant il reste toujours aussi séduisant. Son attitude est assez changeante ce qui ne manquera pas de perturber Senna. Mais entre eux l'attirance est magnétique.

Jessy et Sam auront une place importante dans la nouvelle vie de Senna. Je me suis posé pas mal de questions sur elles deux, surtout au fil du récit où les révélations se font, j'ai fini par douter de tout et de tout le monde et j'ai adoré ça.. Il y a aussi des personnages à détester comme Reva et sa bande de pimbêches. La tante de Senna a un rôle prépondérant et j'avoue que je n'ai pas encore vraiment d'avis sur elle, je suis partagée et j'attend bien sûr de la redécouvrir dans la suite.

L'univers d'Ericka fonctionne à merveille, elle y met une bonne dose de mystère et tout se déroule avec cohérence. Elle nous ouvre les portes d'un monde fantastique qui m'a vraiment captivée et les révélations seront nombreuses.. L'ambiance énigmatique m'a vraiment plu et j'y ai retrouvé ce que j'aime dans mes lectures, la partie romance.

J'ai aimé que l'auteure ne se perde pas dans un genre ou dans l'autre. La romance s'installe dans ce monde fantastique, elle a mis la bonne dose de sentiment pour m'émouvoir et me faire frissonner pendant ma lecture.

En bref, Exorde est un premier tome fascinant. Ericka Duflo nous plonge dans son univers. Entre mystère, sentiments et révélations, ce premier tome est bien rythmé, pas de temps morts. Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous aurez envie de découvrir ce qu'il se trame derrière tous ces nons-dits. Je suis donc très impatiente de poursuivre les aventures de Senna dans le second tome – Paradis Obscure.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique et j'en remercie infiniment Babelio et les Editions Kennes.

Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai absolument adoré ce livre ! Je ne voyais que des avis positifs dessus et j'en comprend maintenant la raison.

On fait la connaissance de Senna qui a perdu sa mère il y a quelque temps et a totalement changé de comportements et de fréquentations, chose qui ne plait pas à son père. Mais depuis quelque temps, elle a aussi comme des boursouflures qui apparaissent dans son dos, son père lui donne une crème créée par sa mère, mais cela ne passe pas et ne cesse d'empirer. Suite à son comportement, son père va décider de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, où il y connait la directrice, et Senna va faire la connaissance de Ian qui va lui apporter un nombre incroyable de questions et de réponses sur sa famille et sur les créatures qui vivent réellement dans ce monde.

Ce livre est juste génial ! Au début, j'ai eu du mal avec l'écriture puisque le français est plus québécois que français de France. Et le style est simple, très simple mais au fil de ma lecture, et cela n'a pas été long, je suis devenue accro et je ne pouvais plus le poser. Je ne sais pas si cela est dû au style de l'auteure, mais je n'ai pas du tout eu du mal à m'imaginer l'univers, bien au contraire, j'avais l'impression de regarder un film, et je n'avais qu'une hâte lorsque je ne pouvais pas lire, c'était de rentrer chez moi et de me replonger dans ce super bouquin.

L'histoire n'est, certes, pas des plus originales puisqu'elle parle de créatures mais ce ne sont pas les créatures dont on a l'habitude dans ce type de roman. La seule chose que je pourrais d'ailleurs y reprocher, c'est le peu d'informations que l'on a sur ces créatures. Peut-être que cela sera plus développé dans le second tome que j'ai d'ailleurs hâte de lire.

En ce qui concerne l'objet en lui-même, la police n'est pas petite et les caractères ne sont pas serrés et j'ai beaucoup aimé ça, cela a rendu ma lecture plus facile et surtout plus agréable. Je remercie donc la maison d'édition d'avoir fait ce choix-là.

En conclusion, je vous conseillerais ce livre à 100% ! L'écriture de l'auteure est très simple mais terriblement addictive et imagée, l'histoire a sa part d'originalité car elle parle de créatures pas souvent abordée, et surtout, vous ne réussirez pas à le poser avant d'avoir tourner la toute dernière page, et quelle page...
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de dévorer les trois premiers tomes de la pentalogie Métamorphose de Ericka Duflo. J'ai eu le plaisir de les recevoir dans le colis cadeau de Net Galley (en temps que gagnante de leur challenge) et j'ai profité de mes premiers jours de vacances pour les dévorer.
Exorde est le premier tome d'une série qui en comptera cinq.
Nous découvrons Senna, une jeune fille qui vient de perdre sa maman et qui est en rébellion contre le monde entier... et surtout contre son père ! Excédé, celui ci décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska. Punition un peu radicale, mais qui va obligé Senna à canaliser cette colère qui gronde en elle...
Là bas, elle va s'y faire de nouvelles amies et être dangereusement attirée par le mystérieux Ian.
Elle va aussi découvrir sa vraie nature, et en savoir plus sur ces mystérieuses démangeaisons dans son dos...
Exorde est un premier tome dans lequel l'auteure pose les bases de sa pentalogie.
Je m'étais promis d'éviter de lire une série aussi longue car en général je me lasse mais là je n'ai pas résisté à l'envoi de Net Galley et des éditions Kennes. Il faut dire que les résumés sont intrigants car ils en dévoilent peu, et en plus les couvertures sont très jolies.
J'ai beaucoup aimé ce roman, et les personnages de Senna et Ian. En commençant ce livre, je me doutais du coté fantastique mais j'ignorais que j'allais rentrer dans un monde remplit de créatures. Un monde qu'il est très agréable de découvrir et qui me plait énormément. Un monde dangereux... évidemment ;)
Senna vient de perdre sa maman, c'est difficile pour elle et elle est évidemment touchante. Ne sachant rien de ce qui allait lui arriver et de sa vraie nature, j'ai plongée dans ce roman et est été carrément happée par l'histoire.
J'ai tellement apprécié Exorde que je me suis plongée dans le tome deux immédiatement.
Je mets quatre étoiles et demie à ce premier tome, et je vous conseille cette série :)
Commenter  J’apprécie          80
Je ne suis pas emballée...

Ce roman je l'ai sélectionné pour sa couverture, qui est magnifique et énigmatique, mais j'ai très vite compris que je n'allais pas accrocher avec le récit...

Senna, (comme tous les personnages d'ailleurs) est une caricature d'elle même. A 16 ans, elle a un cabriolé, un pur sang et se comporte comme une gourgandine. Ce premier point m'a dérangé, je n'aime pas la caricature.

L'écriture est atypique, avec des expressions vieillottes, qui ne colle pas avec l'âge de nos personnages. par exemple le "Tu l'as dit, bouffie !" était déjà démodé il y a 10 ans, alors maintenant...

Autre point concernant l"écriture, son manque de repère temporelle. On ouvre un chapitre au réveil et à la page suivante, nous en sommes au dîner, sans avoir eu aucune indication du temps écoulé.

Mais paradoxalement, lorsqu'il s'agit de révélations, on tourne autour du pot encore et encore, si bien que cela en devient lassant. J'aurais préféré des révélations au compte goutte, plutôt que ça.

Enfin, il y a la romance, qui est un cliché saisissant, avec un beau gosse, dont elle est la seule à voir le mystère...

Tout ces points m'ennuies, parce j'ai adoré la fin, avec cet univers mystérieux et original... Avec tout ce qu'on a pas l'habitude de voir, mais cela intervient tard et je ne suis pas certaine de ma lancer dans le second opus sur ce coup de poker.

Belle lecture à tous.


Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je fermai les yeux. Tout mon corps était en alerte. Je me concentrai, tendis l’oreille, et là…, je sentis une connexion. Ma vue devint trouble, mon esprit s’évada, guidé par le vent. Pendant une fraction de seconde, je l’entendis : une voix forte et sans appel résonna dans ma tête :
« Ta place est parmi nous. Où que tu sois, nous te retrouverons. »
Il y eut un flash de lumière, comme un éclair, et je revins brusquement à moi. En sortant de ma transe, je lâchai un hoquet de surprise. La déconnexion fut si rapide et brutale que j’en eus mal au cœur. J’avais l’impression d’avoir quitté mon corps et parcouru des milliers de kilomètres.
– Tu as entendu ça ? m’écriai-je, sous le choc, en distinguant de nouveau Ian en face de moi.
Il haussa un sourcil, perplexe.
– Euh… Oui, le grondement de tonnerre, répondit-il comme si c’était une évidence. Senna, vite, il faut se dépêcher si on ne veut pas finir en sardines grillées.
Devenais-je folle ? J’étais persuadée d’avoir entendu quelque chose, pas un grondement de tonnerre, mais une voix. L’orage m’avait livré un message, ou plutôt… j’avais capté un message
Commenter  J’apprécie          20
La nature était vraiment le meilleur des remèdes pour les maux de l'esprit. Quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Je me délectais de la sensation que provoquaient sur moi ces perles d'eau glacée, aimant à imaginer qu'elles me lavaient de tout ce qui ne se voyait pas physiquement, mais que je traînais derrière moi comme un fardeau douloureux.
Commenter  J’apprécie          70
Cela me demandait beaucoup de courage. Je me détestais chaque fois un peu plus de lui faire de la peine. Tout avait changé depuis la mort de ma mère. À présent, j’étais pour certains la fille que l’on enviait, sûre d’elle, populaire et inaccessible, et pour d’autres, je représentais celle qu’il fallait à tout prix éviter de peur de s’attirer des ennuis.
Commenter  J’apprécie          30
-Ian?

Sans un mot, Ian s'immobilisa.

-Devrais-je...avoir peur de toi?

Il tourna légèrement la tête. Un sourire énigmatique sur les lèvres, il répondit:

-Certains te diraient que oui.
Commenter  J’apprécie          50
La tête collée contre la vitre, je regardais le paysage sans le voir, perdue dans le brouillard de mes tourments.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Ericka Duflo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ericka Duflo
Teaser Metamorphose - Ericka Duflo
autres livres classés : créaturesVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..