Je ne suis pas emballée...

Ce roman je l'ai sélectionné pour sa couverture, qui est magnifique et énigmatique, mais j'ai très vite compris que je n'allais pas accrocher avec le récit...

Senna, (comme tous les personnages d'ailleurs) est une caricature d'elle même. A 16 ans, elle a un cabriolé, un pur sang et se comporte comme une gourgandine. Ce premier point m'a dérangé, je n'aime pas la caricature.

L'écriture est atypique, avec des expressions vieillottes, qui ne colle pas avec l'âge de nos personnages. par exemple le "Tu l'as dit, bouffie !" était déjà démodé il y a 10 ans, alors maintenant...

Autre point concernant l"écriture, son manque de repère temporelle. On ouvre un chapitre au réveil et à la page suivante, nous en sommes au dîner, sans avoir eu aucune indication du temps écoulé.

Mais paradoxalement, lorsqu'il s'agit de révélations, on tourne autour du pot encore et encore, si bien que cela en devient lassant. J'aurais préféré des révélations au compte goutte, plutôt que ça.

Enfin, il y a la romance, qui est un cliché saisissant, avec un beau gosse, dont elle est la seule à voir le mystère...

Tout ces points m'ennuies, parce j'ai adoré la fin, avec cet univers mystérieux et original... Avec tout ce qu'on a pas l'habitude de voir, mais cela intervient tard et je ne suis pas certaine de ma lancer dans le second opus sur ce coup de poker.

Belle lecture à tous.

Ça m'apprendra a choisir un livre en fonction de sa couverture, on ne m'y reprendra pas. Ce livre est plutôt fade, avec une trame mainte fois utilisée ( J'y reviendrai) et un personnage féminin basique tout aussi déjà-vue.

Senna vit mal le décès de sa mère, il y a quelques mois. Alors qu'elle commet une "énième" bêtise, son père lui annonce qu'il devance son arrivé dans un internat, à Sitka, en Alaska. D'abord dépitée, Senna s'intègre bien, si ce n'est ses sempiternels maux de tête et cette blessure étrange qu'elle a au dos et qui refuse de guérir. Rapidement, elle se lit d'amitié avec quelques filles et tombe dans l'oeil d'un mystérieux beau jeune homme en la personne d'Ian. Malgré les mises en gardes de son amie Sam et des regards mauvais de la fille blonde populaire Reva, elle établit une relation avec lui. Ce dernier semble cacher quelque chose et son secret pourrait bien changer les convictions de Senna sur le monde.

En dépit d'une jolie page couverture trompeuse, avec la plume ordinaire et les personnages déjà-vu ( beau gars mystérieux, pimbêche jalouse, colocataire accommodante,etc), on a ici un roman qui met du temps à démarrer son intrigue principale, avec un rythme plutôt lent et des impressions de déjà-lu: la _wanna-be-rebelle" envoyée au pensionnat (Coeurs fêlés, Night School/PouvoirsObscures), le garçon ténébreux de connivence (Night School encore, Pouvoirs obscures, École de la nuit) et l'école pour gens avec des pouvoirs/d'autre race (École de la nuit/Marquée/Harry Potter/MonsterHight/Winks,etc). de plus, lorsque l'auteur tente de faire de son personnage une "rebelle", je me retiens de rire: ce n'est pas de la rébellion ça, c'est du n'importe quoi. C'est plutôt une petite idiote en mal d'attention qui ne sait pas se gérer, mais qui redeviens la petite naïve de service une fois le beau ténébreux Alpha pour lui mettre du plomb dans la tête - oui, c'est bien connu, les ados gars sont savants, les ados filles stupides. (Soupir) Rien de délinquant, en somme, ni d'un point de vue des actions, ni dans le profil psychologique. La vraie délinquance, c'est terrifiant. Bref.

J'imagine qu'il aurait mieux passé si il avait été lu avant tous les autres, mais c'est un "Fille-Spéciale-Mais-Ambivalente" très conventionnel et fade. Il ne manque que l'arrivé du second gars que je présume dans les quatre autres tomes. Correct pour les amateur(e)s du genre, somme toute.

Le personnage de Sam aurait mérité plus d'attention que Senna, je pense.C'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. Et encore une fois, le "gars mystérieux" est un séducteur. Vraiment, autrices de jeunesse, changer de disque, ça devient vraiment ennuyeux.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 12-15 ans
Je m'attendais à quelque chose de totalement niais comme Les ailes d'Alexanne d'Anne Robillard mais j'ai finalement été assez surprise.

Le style d'écriture est fluide, prenant. Les personnages sont justes et sincères. Il y a de l'action mais peu de descriptions (un peu dommage d'ailleurs vu qu'une grande partie de l'histoire se passe en Alaska). C'est un livre qui se lit vite mais on reste un peu en surface: pas de grandes émotions ni de questionnements philosophiques.

L'apparition de ces créatures peu connues est intéressante et nous offre un plus vaste panel de de la mythologie grecque.

Hélas, l'histoire n'est pas originale. Vue et re re vue. C'est du Twilight tout craché et je n'avais déjà pas accroché à cette saga. L'aventure se termine donc ici pour moi. Je ne lirai pas le tome 2. Mais bonne découverte quand même.

C'est un livre que je conseillerais aux adolescentes.