Avec sa jolie couverture au touché velouté et sa quatrième mystérieuse, j'avais envie de lire cet ouvrage depuis sa sortie. D'abord attirée par l'esthétique puis par l'extrait sombre et séduisant que nous propose l'éditeur, je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique ! Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi.

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteure ainsi qu'avec le personnage principal : Senna. Puis finalement, le récit est devenu vite addictif, notamment grâce à l'arrivée de Ian. Jusqu'à sa première apparition, l'histoire est centrée sur Senna, adolescente qui a malheureusement perdue sa maman. Le problème est que depuis son décès elle s'est transformée en véritable peste/garce/et autres qualificatifs adorables. Elle a tout à fait conscience de faire partie du camp des pimbêches, n'a aucun remord à avoir abandonné ses anciennes amies et ne se remet absolument pas en question jusqu'à ce que son père décide de l'envoyer dans un internat en Alaska. À partir du moment où Senna arrive au pensionnat, ça a été un déclic pour moi. J'ai davantage apprécié ma lecture, je peux même affirmer que je l'ai adoré et mon livre est devenu un vrai page-turner.

Dès son arrivée, Senna change son comportement, elle prend conscience de ses erreurs et se fait de nouvelles amies sur qui elle peut compter. J'ai beaucoup apprécié Jessie et Sam. L'une est l'exact opposé de l'autre et pourtant elles partagent une belle amitié. Jessie est solaire, souriante et serviable. Elle manque de confiance en elle et on a envie de la protéger. Alors que Sam de son côté a beaucoup de répondant, c'est une jeune fille forte avec un côté garçon manqué. Ses deux jeunes ados, amies avant que Senna ne démarque, se complètent bien. A elle trois elle forme un trio atypique mais attachant. Ian quant à lui, est hypnotisant et terriblement attirant. Très mystérieux et viril il a un côté cliché, certes je l'avoue, tout comme j'avoue ma faiblesse à avoir craquer (lol). Un dernier mot concernant Ian et Sam, un grand mystère règne autour d'eux, ils ont un passé commun qui semble compliqué et j'ai hâte que leur histoire soit dévoilée…

Le moins que l'on puisse dire c'est que Ericka Duflo a un don pour entretenir le suspense (peut-être même un chouia trop…). On attend les révélations avec beaucoup d'impatience et sans réussir à les connaître à l'avance. Bien évidemment, au vu du titre (« Métamorphose ») on s'attend à une « transformation » du côté de Senna. Mais je ne m'attendais pas à rentrer dans un univers qui se démarque autant de ses congénères du monde de la nuit. Loup-Garou, Vampires et changeformes ont déjà été grandement exploités dans la littérature jeunesse , young adult et fantastique. Ici, l'auteure choisie d'exploiter certaines créatures de la mythologie auxquelles je ne me suis pas attendue malgré que je me sois creusée la tête ! Et c'est ce qui m'a, entre autres, fait apprécier cet ouvrage. Jusqu'à la levée du mystère concernant Ian et puis Senna j'avais eu quelques petites idées mais je ne suis pas allée chercher si original. Bravo à l'auteure !

Même s'il ne s'agit ici, pour moi, que d'un tome d'introduction il est clair que j'ai envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Senna et de Ian. Les péripéties ne font que commencer et je pressens que Ericka Duflo va développer un univers très riche qui nous réserve bien des surprises… ! (Et j'espère ne pas me tromper ! ;-) )
Acheté car la couverture me plaisait, ce livre se lit très très vite. On voit bien que l'on est dans un registre ado.
L'histoire n'est en soi pas très originale car on retrouve les mêmes schémas que dans les Twilight et autres livres du genre. Certaines scènes m'y ont fait beaucoup penser et j'avoue que même lorsque j'ai su ce qu'était Théo je n'ai pu m'empêcher de penser à Léo dans Charmed.
Alors non ici il n'est pas question ni de vampire ni de loup garou et c'est qui fait son plus.
On fait la connaissance de Senna, ado en pleine rébellion suite au décès de sa maman, qui va être envoyée en pensionnat en Alaska où elle va faire la connaissance du beau Ian. Beaucoup de questions et de mystères voient le jour au fil du livre et au vu du titre, on se doute bien qu'il va y avoir une transformation. En effet Senna subit de violents maux de têtes et des modifications physiques et même si on imagine en quoi elle pourrait muter je ne m'attendais pas à ça. Et puis c'est long... jusqu'au bout je n'arrêtai pas de me dire "en quoi va-t-elle se transformer?" grrrr
Alors oui, tout au long de l'histoire je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles avec Bella et Edward mais la fin apporte une touche d'originalité et j'espère que l'auteure va en faire quelque chose de grandiose.
Premier tome de cette saga à succès pour ado.
Métamorphose ... quand notre monde humanoïde est en fait truffé d'êtres extraordinaires. Notre ado de 16 ans va l'apprendre à ses dépends. Car son héritage génétique n'est pas 100% humain.
On est vite pris dans l'histoire.
Attention addictif.
Après avoir vu passé ce roman sur plusieurs comptes, je me suis laissée séduire par sa couverture. N'ayant pas lu le résumé, je savais très peu dans quoi je me lançais.

On suit donc Senna, en pleine crise d'adolescence suite au décès de sa mère. Et je peux dire que son comportement m'a laissé perplexe. Entre les bêtises/mensonges et le fait qu'elle ne parle à personne de la marque dans son dos, j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre. Heureusement, une fois que son père l'envoie en pensionnat, Senna change et devient plus appréciable.

Mais sa famille n'est pas mieux puisqu'ils cachent de nombreux secrets. En fait, le lecteur se retrouve avec de nombreuses questions en attente. Chacun des personnages vit une situation compliquée et j'étais presque agacée de savoir que les réponses étaient à porter de main mais que personne ne faisait le premier pas.

Ces éléments font que ce premier tome est très introductif voire trop pour moi. Ce qui est plus positif, ce sont les diverses créatures abordées dans le roman et dont j'ai rarement vu/lu de livres à leur sujet. Avis aux fans de mythologie 😊

J'ai aussi apprécié l'arrivée du personnage de Ian qui permet de rendre le livre plus prenant grâce à l'action et aux chamboulements qu'il apporte. Il m'a donné envie de la lire la suite.
Ce livre, je l'ai découvert en me baladant dans une librairie et je n'ai pas été déçue. C'est même mon coup de coeur littéraire de la rentrée !

L'univers du livre est bien maîtrisé et on sent qu'il est travaillé. En effet, chaque élément ou créature est en lien, positif ou négatif, avec un(e) autre. Ce qui fait que l'on est très vite absorbé par l'histoire. En même temps, nous avons un suspense intenable tout au long du livre et quand on a enfin les réponses à nos questions on retombe dans un autre suspense, ce qui montre que l'univers a bien été pensé pour que l'on avance vraiment au même rythme de Senna, le personnage principal. C'est aussi un livre qui sait nous surprendre, de par le mélange des mythes et légendes, et par la surprise des réponses tant attendues. Pour finir, je dirai que ce tome place bien les éléments de l'histoire et ces derniers sont bien répartis dans le récit et on sent que dans les tomes suivant nous auront d'autres révélations.

Les personnages sont quand eux très mystérieux voire sombres. En effet, que ce soit Senna avec sa marque dans le dos et les points d'interrogations autour de sa vie, Ian et son comportement contradictoire, nous avons une galerie de personnages très différents mais en même temps similaires car il cache tous ou presque un secret. Pendant tout le livre on se fait des hypothèses sur ce que ça peut être, on réfléchit à leur comportement et c'est aussi ce qui rend ce livre dynamique et très entraînant. Tout au long du livre on voit surtout une évolution dans le personnage de Senna de la fille qui a perdu sa mère et qui agi mal à la fille qui accepte les choses. En revanche, pour Sam, une de ses amies au pensionnat, je la soupçonne de quelque chose, je ne vous dirais pas quoi sinon je vous spoil.

Conclusion :

+ : Un livre avec un univers et des personnages bien maîtrisés et travaillés ce qui en fait un livre dynamique et entraînant même si ce n'est que le tome 1 et qu'il pose le décor pour la suite.

- : le seul bémol est que l'on a envie de connaître la suite et de dévorer le tome 2 tout de suite après, ce qui n'est pas possible, malheureusement et c'est pour cela qu'il n'a qu'un 4 ;), je sais la raison est ridicule. La suite est précommendée dès que j'ai vu qu'elle paraissait bientôt.
J'ai fini ce roman qui me laisse un gout d'inachevé dans la bouche. Je me suis attachée aux personnages principaux même si Senna m'a beaucoup agacée par son comportement immature. Mais on sent en elle une souffrance et un mal inexpliqué. La plume de l'autrice est fluide et sympa à lire quoique j'aurais aimé que par moment, elle soit moins dans le " so much" YA. Cela en est vite redondant. Ce fut une belle histoire même si le rythme est vraiment rapide à la fin, voire trop rapide pour qu'on comprenne vraiment bien l'histoire
Je tiens tout d'abord à parler de la couverture que je trouve juste sublime. le fond noir fait très bien ressortir l'illustration et la disposition du titre est originale, elle attire le regard. En plus elle est toute douce! Par contre je ne comprend pas le lien avec l'histoire...
On ne peut pas dire que le résumé apporte beaucoup d'information sur l'histoire, on se lance donc totalement à l'aveugle dans le récit.

Senna à complètement changé de comportement depuis la mort de sa mère. de plus, elle est témoin de phénomènes étranges et elle a des démangeaisons bizarres dans le dos.
Quand elle dépasse les limites une fois de trop, son père l'envoie dans une école à l'autre bout du pays. Elle y rencontre Ian, qui ne cesse d'attirer son attention. Mais pour quelle raison?

L'originalité du récit réside dans l'utilisation des créatures surnaturelles. Oubliez vampires, loup-garous et autres métamorphes, nous rencontrons ici des harpies, des incubes et des gardiens blancs.

J'avais un peu peur que Senna soit une adolescente étiquetée "garce rebelle assumée" mais heureusement non, elle se rend bien compte que son comportement n'est pas correct et qu'elle fait de la peine à sa famille. de plus elle a beaucoup d'affection pour ses animaux, ce qui me l'a rendue sympathique. Son éloignement va lui permettre de se sortir de l'engrenage négatif qu'elle avait créé. Fini la rébellion, elle cherche la paix et des réponses à ses questions.
Ian va nous apporter quelques explications sur l'univers surnaturel qui commence à apparaître à Senna. Je pense que son expérience va être un plus pour la jeune fille dans les prochains tomes.
Par contre je me suis complètement trompée sur la tante de Senna. Je suis très déçue de son comportement à la fin du tome.

Ce premier tome introduit les personnages, met en place le scénario, mais il manque de dynamisme. On tourne en rond avec les non-dits répétitifs, quand ce n'est pas la famille, c'est Ian ou même les copines, Jessie et Sam.
La romance n'est pas très travaillée, Ian jette directement son dévolu sur la petite nouvelle bizarre. Quant à Senna, bien que sa dernière relation se soit mal terminée, elle passe directement les 3/4 de son temps avec le jeune homme. On ne ressent pas les premiers émois d'une nouvelle relation, ils ressemblent déjà à un vieux couple.
Je regrette un peu le manque d'information au niveau des créatures présentes. Elles sont moins bien connues du panel surnaturel et on reste un peu sur notre faim à ce niveau.

Un avis mitigé pour ce premier tome. Je remercie Babelio et les Editions Kennes de m'avoir permis de découvrir cette série. Je vais certainement continuer avec le tome 2 pour voir l'évolution de l'histoire.

Challenge multi-défis 2018 (71)
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique babelio et aux éditions kennes que je remercie.

Ce livre ne m'avait pas particulièrement attiré au premier coups d'oeil mais suite aux nombreux avis positifs que j'ai vus je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas je lirai certainement la suite vu la fin du tome qui laisse supposer un second tome très intéressant.

Le point négatif qui m'a rebuté au début c'est que l'histoire met du temps à se mettre en place et une petite partie pour moi aurait pu être supprimer pour permettre au livre d'être plus rythmé parce que le début a été très long pour ma part.

Également, ce début ressemble un peu au schéma habituel des romances paranormales un garçon mystérieux qui intrigue l'héroïne et l'emmène dans des perspectives qu'elles ne soupçonne pas et débute l'intrigue du livre mais après c'est vraiment intéressant et une atmosphère assez spéciale s'en dégage qui pousse à lire la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire.

L'auteure m'a frustrée de mettre autant de temps pour me dire ce qu'étaient Senna et Ian que j'adore c'est encore un mec mystérieux et je suis fan de ce genre de personnage.

En soit, c'est à la fois un atout et un point négatif parce que durant ce temps l'histoire n'évolue pas vraiment ce qui aurait pu être écourter.

Par contre, une fois l'histoire vraiment commencé c'est vraiment original les créatures sortent de ce que l'on voit de d'habitude c'est ce ce qui m'a vraiment plu je croyais au début trouver ce qu'étaient Senna et je me suis bien trompé pour mon plus grand plaisir personnellement si vous arrivez à trouver vous êtes fort.

L'auteure a vraiment chercher à trouver une mythologie qu'elle a inventé et modifié pour certaines et dans ce tome on en connait pour l'instant pas grand chose sur celle-ci mais elle promet d'être vraiment intéressante.

En conclusion, malgré un début moyen pour ma part j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai hâte d'avoir la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire sur ces créatures en général peut utilisé ou survolé dans les livres fantastiques en plus la fin reste sur un cliffchanger.
Ce roman est très mystérieux. Nous avons très vite fini le premier tome car c'est très facile à lire. L'univers de ce roman a très bien été imaginé et créé. Nous entrons facilement dans ce monde de créatures obscures. Les révélations arrivent assez tardivement dans le roman ce qui peut paraître assez long pour certains.
Je remercie les éditions Kennes qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

Nous allons faire la rencontre de Senna qui n'est autre qu'une adolescente un peu perdue suite au décès de sa mère quelques mois plus tôt. Emportée dans une envie de rebellions, elle sort, se comporte mal en classe et tient tête à son père. Bien qu'elle ait conscience que ce dernier ne mérite pas d'affronter ses excès, elle ne peut s'en empêcher c'est plus fort qu'elle.

Au début du roman, Senna est loin de l'héroïne que l'on apprécie mais on s'aperçoit rapidement qu'elle est en souffrance. Psychologiquement mais aussi physiquement. Des maux de crâne puissants et une étrange boursouflure dans son dos, la font souffrir au quotidien. Sa tante et son père qui sont au courant semblent lui cacher quelque chose et connaître les cause de ses douleurs mais ils s'obstinent à ne rien lui dévoiler. Après une énième bêtise, son père décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska où elle va faire la connaissance entre autre de Ian un drôle de type.

Quand on a l'habitude de lire ce genre de roman, on devine rapidement que Senna subit une sorte de "transformation" mais on va tarder à savoir exactement en quoi et tant mieux car cela laisse un peu de suspense. On a des doutes mais au final moi j'étais à côté de la plaque !

Évidement on est dans des schémas assez classiques du genre mais j'ai beaucoup aimé le fait de côtoyer d'autres créatures que les classiques loups garous ou vampires. Cependant je vous laisse le plaisir de découvrir lesquelles.

J'ai aimé le côté fragile de Senna, qu'elle nous dévoile quand elle est seule, mais aussi malgré sa révolte son profond attachement à sa famille.

Dans ce premier tome Ericka Duflo nous permet de connaître les personnages et leur personnalité ainsi que les spécificités de chacun. le roman se lit bien avec une écriture fluide et profonde ce qui nous fait ressentir les sentiments des personnages. Vous imaginez bien que la fin nous laisse en plein questionnement quand à l'avenir de Senna et que le tome 2 est à mon avis est très prometteur car nous allons vraiment entrer dans l'intrigue de cette saga.
Lien : http://ligneapresligne.over-..