Métamorphose tome 2 sur 6
Editions Les Malins (12/04/2016)
4.11/5   53 notes
Senna a finalement accepté de rejoindre ses semblables sur l'île d'Arpia. C'est là qu'elle devra compléter sa formation et apprendre à maitriser ses pouvoirs, sous l'oeil inquisiteur de la Matriarche. Mais elle n'a pas pour autant oublié son désir de vengeance. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu et des évènements étranges se succèdent. De plus, Ian, son seul allié sur l'île, a un comportement de plus en plus inquiétant...
Que lire après Métamorphose, tome 2 : Paradis obscurVoir plus

Patrick Isabelle

4.21★ (921)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Presque 3 ans après la lecture du premier tome, je me lance enfin dans la suite. Je m'aperçois que, contrairement à d'autres séries, j'avais gardé des souvenirs assez précis, suffisamment précis pour que je me replonge dans cet univers sans trop de problème de continuité. C'est plutôt bon signe pour la suite.
Ce deuxième tome se passe dans une école spéciale ou des adolescents avec des pouvoirs hors du commun apprennent à les contrôler et à les développer, tout en découvrant qu'un monde caché existe au sein même d'un monde sans magie. Vous aussi, ça vous dit quelque chose tout ça ? Rassurez-vous, la comparaison ne va pas beaucoup plus loin.
L'ambiance est beaucoup plus sombre, surtout quand Senna comprend qu'elle ne fait pas vraiment partie des espèces les plus sympas. Elle découvre les secrets lié au Harpies et comprend vite que la matriarche ne lui veut pas que du bien. Sa relation avec Ian évolue comme elle le peut au milieu de tout ça, mais promet aussi un avenir chaotique.
La reprise de cette série est donc une réussite et le tome 3 est déjà tout en haut de ma PAL.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Paradis obscur est le tome deux de la pentalogie Métamorphose, de Ericka Duflo.
Senna a découvert sa véritable nature. Elle a un peu de mal à accepter tout ce qu'on lui a cachée. Pourtant, elle accepte de rejoindre ses semblables sur l'île d'Arpia à condition que Ian vienne avec elle.
La jeune fille va être formée et va apprendre à maîtriser ses pouvoirs, sous l'oeil inquisiteur de la Matriarche.
Senna veut toujours se venger mais rien ne se déroule comme prévu et des événements étranges se succèdent...
Quand à Ian, son seul allié sur l'île, son comportement est de plus en plus inquiétant...
Paradis obscur porte bien son nom car Arpia pourrait faire penser à un paradis, mais c'est plus compliqué que ça..
Tout y est étrange, à commencer par les créatures qui l'entourent.
Senna va s'y faire des amies, elle va avoir quelques contacts avec Ian mais surtout elle va devoir apprendre à se maîtriser. A découvrir qui elle est vraiment. En parallèle, son désir de vengeance est toujours aussi prononcé, ce qui est normal vu les circonstances et le sort qui a été réservé à ses parents.
Paradis obscur est un tome passionnant, bien écrit et qui m'a fait voyagé dans un monde plein de danger.
Cette série pour le moment, est vraiment une réussite. A peine terminé, je m'étais déjà rué sur le tome trois :)
Je mets quatre étoiles et demie à ce roman, que je vous conseille.
Après L'Exorde (Métamorphose Tome 1), Ericka Duflo nous emmène maintenant dans le coeur de son univers. Dans le premier épisode, nous avons appris à connaitre Senna et la magie n'apparaissait qu'à la fin. Maintenant nous sommes enfin à proximité de la magie et des créatures que sont les harpies. Ce récit-ci nous promet donc de très belles surprises ! Une île où se trouvent les harpies en apprentissage, des êtres mythologiques appelés Reines et Guetteuses, une école « à la Harry Potter » et une héroïne qu'on apprend à connaitre de plus en plus. Ce second tome est une belle réussite et nous amène encore une fois à dire : ENCORE !

Car la série est prévue et décrite comme une pentalogie ! On a donc encore du chemin devant nous avant de dire au revoir à Senna, Ian et à toutes les nouvelles Plumes que nous rencontrons dans ce deuxième tome. Tout aussi intriguant et enchantant que le premier, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette suite. L'auteur nous propose un monde étonnant et original qui me donne vraiment envie de connaitre le dénouement de ces péripéties. de plus, les couvertures sont exquises et j'ai vraiment hâte de voir les suivantes (et surtout d'avoir la collection complète dans ma bibliothèque!).

Senna est donc une créature « fille d'Hécate », la déesse de la Lune, qui est en cours de métamorphose (d'où le titre bien entendu) pour devenir une véritable harpie. Dans le premier tome, elle essaye coûte que coûte de cacher cette zone dans son dos qui, selon elle, est horrible. Cependant, ce n'est que la trace de ses futures ailes qui se développeront le moment venu, après les premières étapes de son évolution. Contrairement à toutes les autres filles qu'elle rejoint sur l'île dénommé « Arpia » (une jolie carte est fournie en début d'ouvrage), Senna ne sait pas qu'elle a pour destin de devenir harpie. Elle ne le découvre qu'à ses 16 ans et cela fait beaucoup jaser ses camarades de classe qui se préparent à ce rite de passage depuis leur naissance.

Par ailleurs, lorsqu'elle arrive sur l'île, Senna est séparée de Ian, ce garçon pour qui elle craque dans le tome 1 et qui n'est autre qu'un incube, une créature qui se nourrit de sang et qui n'est pas supposé fricoter avec des créatures telles que Senna. Ian est donc tenu prisonnier dans un recoin de l'île par la Matriarche, celle qui gouverne Arpia, et cette dernière a de sombres plans en tête pour lui. Elle compte utiliser le jeune homme et on ose imaginer que cela ne sera pas à l'avantage de Senna. La jeune fille parvient tout de même à rejoindre Ian de temps à autre, en volant sur le dos d'une (répugnante) Tourmente mais seulement pendant de très brèves périodes.

A l'école, Senna se fait de nouvelles connaissances et a différents cours qui m'ont un peu fait penser à Poudlard. Elle apprend notamment des sortilèges mais aussi à se débrouiller avec la magie verte des plantes ou bien encore à créer des grigris (un peu vaudou). Les jeunes filles sont toutes en phase d'apprentissage et elles doivent attendre leur baptême avant de pouvoir clairement se faire appeler des harpies. le moment arrive petit à petit… mais les filles sont loin de savoir la vérité sur cette cérémonie ! le suspense est à son comble à la fin de cet épisode et nous quittons Senna brusquement sans savoir ce qui lui arrivera.

Comme je vous le disais, ce fut un vrai régal. Cela aide peut-être que les pages sont aérées et que la police de caractère est plutôt grande pour un roman. En tout cas, les pages se tournent très vite et on ne voit pas les 400 pages passer ! Merci à Kennes Editions pour cette réception. Oserai-je vous demander… à quand le tome 3 ?😀
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Comme pour le premier tome de cette saga ado, la couverture est encore sublime.
Nous retrouvons Senna qui est projetée dans le monde des harpies. Elle va devoir se faire à l'idée qu'elle n'y échappera pas. Elle va devoir se fondre dans la masse, suivre les cours comme toutes les autres néos avant de pouvoir espérer échafauder une vengeance contre la Matriarche. Contre toute attente, elle va vite se faite des amies auprès des néos harpies de 1ere année.
Ian est à ses côtés même si ce dernier est retenu prisonnier et à l'écart car un homme, qui plus est un incube, est mal vu sur l'île d'Arpia
Je vous disais dans mon article sur Exorde que j'ai aimé découvrir l'univers fantastique de l'auteure en grande partie pour l'originalité des créatures et en effet, après un premier tome qui fait office de mise en bouche, Paradis obscur nous plonge dans une ambiance radicalement différente.

On change de campus pour un autre, enfin si on peut appeler un campus le royaume d'Appia évidemment. On a aussi un récit à trois voix cette fois puisqu'on suit le point de vue de Senna, Ian et enfin de la Matriarche, la "mère" des harpies en quelque sorte.
Généralement, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, le fait de suivre différents personnages, d'apprendre à les connaitre de l'intérieur si je peux dire. le seul problème ici réside justement dans le fait qu'on en apprend pas forcément plus sur les personnages que l'on suit, au contraire, on rajoute encore plus d'interrogations si bien qu'il y en a beaucoup trop.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, seulement je veux dire qu'à force d'être dans le flou pour tout, j'ai pas eu l'impression d'avancer dans l'histoire, j'ai plus eu le sentiment que ce tome était destiné lui aussi à poser l'univers, à l'étoffer. C'est bien hein, je ne dis pas le contraire, ça permet de faire la connaissance de personnages qui sont agréables - je ne trouve pas d'autres adjectif étant donné qu'on ne les connait pas des masses non plus - comme c'est le cas de Moon ou encore Safaree, mais au-delà de ça, je ne vois pas très bien si l'auteure voulait nous faire passer un message ou juste nous détailler le fonctionnement d'Appia.

Néanmoins ce n'est pas parce que je n'ai pas eu le sentiment d'avancer dans la trame que je n'ai pas pris du plaisir. J'ai trouvé intéressant ce monde surnaturel, le rapport à Hécate m'a énormément plu par exemple, ou encore la présence de la créature dans la forêt qui entoure le royaume - mais une fois encore je déplore le fait qu'on ne sache pas grand chose de concret, tout est encore trop flou et j'espère vraiment que le troisième volet nous donnera plus de clés.

Bon sinon, l'autre point négatif de ce volet est qu'on suit bien trop Senna par rapport à Ian, je déplore son absence !
L'intrigue à son sujet a tellement à offrir et plus encore avec les événements qui surviennent dans ce tome et pourtant, j'ai eu l'impression qu'il était trop mis de côté ce qui m'a un peu embêté. Ce tome est trop concentré sur Appia, les coutumes, les traditions, si bien qu'à la fin on n'a pas avancé des masses sur l'intrigue qui se tisse dès le premier volet et qui est, quand même, ce pour quoi on a envie de lire la suite.
Bien sûr Senna reste fidèle à son objectif, mais les choses sont tellement lentes que pour un deuxième tome, il aurait été bien de révéler plus de choses parce que finalement, j'ai l'impression d'avoir lu la deuxième partie du premier tome qui n'est là que pour mettre les choses en place et c'est dommage. En d'autres mots, j'aurais aimé entrer dans le vif du sujet tout en ayant quelques réponses.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..

La bougie en main, toutes attendaient sagement, tandis que les portes se refermaient derrières les dernières filles. Des guetteuses se postèrent un peu partout, près des issues et dans les recoins peu éclairés de la pièce.