AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 289657400X
Éditeur : Editions Les Malins (19/02/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 67 notes)
Résumé :
Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l’école. Ses relations avec son père se dégradent.

Pourtant, Senna a d’autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s’étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l’impression d’être surveillée.

Ses écarts de conduite vont l’amener... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  08 décembre 2017
Avec sa jolie couverture au touché velouté et sa quatrième mystérieuse, j'avais envie de lire cet ouvrage depuis sa sortie. D'abord attirée par l'esthétique puis par l'extrait sombre et séduisant que nous propose l'éditeur, je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique ! Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi.
J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteure ainsi qu'avec le personnage principal : Senna. Puis finalement, le récit est devenu vite addictif, notamment grâce à l'arrivée de Ian. Jusqu'à sa première apparition, l'histoire est centrée sur Senna, adolescente qui a malheureusement perdue sa maman. Le problème est que depuis son décès elle s'est transformée en véritable peste/garce/et autres qualificatifs adorables. Elle a tout à fait conscience de faire partie du camp des pimbêches, n'a aucun remord à avoir abandonné ses anciennes amies et ne se remet absolument pas en question jusqu'à ce que son père décide de l'envoyer dans un internat en Alaska. À partir du moment où Senna arrive au pensionnat, ça a été un déclic pour moi. J'ai davantage apprécié ma lecture, je peux même affirmer que je l'ai adoré et mon livre est devenu un vrai page-turner.
Dès son arrivée, Senna change son comportement, elle prend conscience de ses erreurs et se fait de nouvelles amies sur qui elle peut compter. J'ai beaucoup apprécié Jessie et Sam. L'une est l'exact opposé de l'autre et pourtant elles partagent une belle amitié. Jessie est solaire, souriante et serviable. Elle manque de confiance en elle et on a envie de la protéger. Alors que Sam de son côté a beaucoup de répondant, c'est une jeune fille forte avec un côté garçon manqué. Ses deux jeunes ados, amies avant que Senna ne démarque, se complètent bien. A elle trois elle forme un trio atypique mais attachant. Ian quant à lui, est hypnotisant et terriblement attirant. Très mystérieux et viril il a un côté cliché, certes je l'avoue, tout comme j'avoue ma faiblesse à avoir craquer (lol). Un dernier mot concernant Ian et Sam, un grand mystère règne autour d'eux, ils ont un passé commun qui semble compliqué et j'ai hâte que leur histoire soit dévoilée…
Le moins que l'on puisse dire c'est que Ericka Duflo a un don pour entretenir le suspense (peut-être même un chouia trop…). On attend les révélations avec beaucoup d'impatience et sans réussir à les connaître à l'avance. Bien évidemment, au vu du titre (« Métamorphose ») on s'attend à une « transformation » du côté de Senna. Mais je ne m'attendais pas à rentrer dans un univers qui se démarque autant de ses congénères du monde de la nuit. Loup-Garou, Vampires et changeformes ont déjà été grandement exploités dans la littérature jeunesse , young adult et fantastique. Ici, l'auteure choisie d'exploiter certaines créatures de la mythologie auxquelles je ne me suis pas attendue malgré que je me sois creusée la tête ! Et c'est ce qui m'a, entre autres, fait apprécier cet ouvrage. Jusqu'à la levée du mystère concernant Ian et puis Senna j'avais eu quelques petites idées mais je ne suis pas allée chercher si original. Bravo à l'auteure !
Même s'il ne s'agit ici, pour moi, que d'un tome d'introduction il est clair que j'ai envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Senna et de Ian. Les péripéties ne font que commencer et je pressens que Ericka Duflo va développer un univers très riche qui nous réserve bien des surprises… ! (Et j'espère ne pas me tromper ! ;-) )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          163
Marlene_lmedml
  18 octobre 2016
J'ai toujours aimé les romans fantastiques mais ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu et je dois dire que je suis ravie d'avoir retrouvé ce genre avec Exorde.. de plus il s'agit d'un roman fantastique New Adult, deux genres qui se mélangent à merveille.
Dès les premières lignes, Ericka Duflo nous plonge dans son univers qu'elle va nous dévoiler petit à petit.
Senna est en plein dérapage depuis le décès de sa mère, elle enchaîne les mésaventures dans son lycée, change totalement de personnalité et d'amis et ce n'est pas pour plaire à son père.. Après un énième renvoi il prend la décision de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska.. Décision radicale pour Senna qui prend conscience de ses faux pas.
C'est pour elle le début d'une nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis.. La seule chose qui ne change pas c'est cette marque qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans son dos.. Entre douleur et honte, elle cache méticuleusement cet oedème qui l'inquiète de plus en plus. Cette marque semble agir sur son comportement et sur son humeur, les questions affluent dans la tête de Senna. Elle sent que son père et sa tante lui cache quelque chose …
Dans son nouveau lycée elle fait rapidement la connaissance de Jessy, qui partage sa chambre et de Sam, une bonne amie de Jessy. Et puis, il y a Ian, ce jeune homme mystérieux qui ne cesse de l'observer à la dérobée.. Très vite elle va vouloir en savoir plus à son sujet, et ce qu'elle va découvrir risque de changer totalement sa vie..
Ce premier tome pose les bases de l'univers d'Ericka, elle mêle avec brio le genre New Adult et fantastique sans précipitation. Sa plume est mystérieuse et en harmonie avec ce qu'elle nous dévoile tout au long du récit.
Vous allez donc découvrir une histoire avec de nombreux personnages mais attention vous ne serez pas déboussolés parce l'auteure prend le temps de les détailler. Senna est une jeune femme perdue, depuis le décès de sa mère son caractère s'affirme et se libère, elle renferme un peu de colère en elle qu'elle a besoin d'exprimer, pas forcément de la meilleure des façons. Elle fait des erreurs et elle apprend de celles-ci. Je l'ai trouvé attachante parce que j'avais vraiment envie qu'elle découvre ce qu'elle est. Ian, quant à lui est très mystérieux, l'auteure le rend vraiment intriguant, aux yeux de Senna, il paraît trop sûr de lui, son arrogance agace mais pourtant il reste toujours aussi séduisant. Son attitude est assez changeante ce qui ne manquera pas de perturber Senna. Mais entre eux l'attirance est magnétique.
Jessy et Sam auront une place importante dans la nouvelle vie de Senna. Je me suis posé pas mal de questions sur elles deux, surtout au fil du récit où les révélations se font, j'ai fini par douter de tout et de tout le monde et j'ai adoré ça.. Il y a aussi des personnages à détester comme Reva et sa bande de pimbêches. La tante de Senna a un rôle prépondérant et j'avoue que je n'ai pas encore vraiment d'avis sur elle, je suis partagée et j'attend bien sûr de la redécouvrir dans la suite.
L'univers d'Ericka fonctionne à merveille, elle y met une bonne dose de mystère et tout se déroule avec cohérence. Elle nous ouvre les portes d'un monde fantastique qui m'a vraiment captivée et les révélations seront nombreuses.. L'ambiance énigmatique m'a vraiment plu et j'y ai retrouvé ce que j'aime dans mes lectures, la partie romance.
J'ai aimé que l'auteure ne se perde pas dans un genre ou dans l'autre. La romance s'installe dans ce monde fantastique, elle a mis la bonne dose de sentiment pour m'émouvoir et me faire frissonner pendant ma lecture.
En bref, Exorde est un premier tome fascinant. Ericka Duflo nous plonge dans son univers. Entre mystère, sentiments et révélations, ce premier tome est bien rythmé, pas de temps morts. Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous aurez envie de découvrir ce qu'il se trame derrière tous ces nons-dits. Je suis donc très impatiente de poursuivre les aventures de Senna dans le second tome – Paradis Obscure.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
OLDB
  30 juin 2018
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique et j'en remercie infiniment Babelio et les Editions Kennes.
Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai absolument adoré ce livre ! Je ne voyais que des avis positifs dessus et j'en comprend maintenant la raison.
On fait la connaissance de Senna qui a perdu sa mère il y a quelque temps et a totalement changé de comportements et de fréquentations, chose qui ne plait pas à son père. Mais depuis quelque temps, elle a aussi comme des boursouflures qui apparaissent dans son dos, son père lui donne une crème créée par sa mère, mais cela ne passe pas et ne cesse d'empirer. Suite à son comportement, son père va décider de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, où il y connait la directrice, et Senna va faire la connaissance de Ian qui va lui apporter un nombre incroyable de questions et de réponses sur sa famille et sur les créatures qui vivent réellement dans ce monde.
Ce livre est juste génial ! Au début, j'ai eu du mal avec l'écriture puisque le français est plus québécois que français de France. Et le style est simple, très simple mais au fil de ma lecture, et cela n'a pas été long, je suis devenue accro et je ne pouvais plus le poser. Je ne sais pas si cela est dû au style de l'auteure, mais je n'ai pas du tout eu du mal à m'imaginer l'univers, bien au contraire, j'avais l'impression de regarder un film, et je n'avais qu'une hâte lorsque je ne pouvais pas lire, c'était de rentrer chez moi et de me replonger dans ce super bouquin.
L'histoire n'est, certes, pas des plus originales puisqu'elle parle de créatures mais ce ne sont pas les créatures dont on a l'habitude dans ce type de roman. La seule chose que je pourrais d'ailleurs y reprocher, c'est le peu d'informations que l'on a sur ces créatures. Peut-être que cela sera plus développé dans le second tome que j'ai d'ailleurs hâte de lire.

En ce qui concerne l'objet en lui-même, la police n'est pas petite et les caractères ne sont pas serrés et j'ai beaucoup aimé ça, cela a rendu ma lecture plus facile et surtout plus agréable. Je remercie donc la maison d'édition d'avoir fait ce choix-là.
En conclusion, je vous conseillerais ce livre à 100% ! L'écriture de l'auteure est très simple mais terriblement addictive et imagée, l'histoire a sa part d'originalité car elle parle de créatures pas souvent abordée, et surtout, vous ne réussirez pas à le poser avant d'avoir tourner la toute dernière page, et quelle page...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LesMissChocolatinebouquinent
  12 juin 2018
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans le fantastique (juste quelques semaines :p ). Ces retrouvailles ont juste été sensationnelles. Je me dis que je devrais en lire plus souvent. En tout cas ce premier tome m'a stupéfaite de bout en bout et j'espère très vite me trouver un moment pour lire la suite.

Senna, fille unique, part un peu à la dérive depuis le décès de sa mère. Son père a du mal à se faire respecter, alors que sa tante lui pardonne toutes ses erreurs. Senna s'épanouie finalement dans les sorties avec sa bande. Elle croque la vie dangereusement sans se soucier des possibles conséquences. Senna est une adolescente qui cherche sa place dans son monde. Elle teste, elle essuie des échecs comme elle savoure les réussites. Une adolescente rebelle qui n'hésite pas à sortir les crocs quand elle se sent offensée. Senna est pourtant une ado pleine de vie. Elle adore les balades avec son cheval. Elle adore la nature, la pluie, le vent et les orages. La solitude lui permet de se poser des questions surtout quand survient des choses improbables. Son malaise se fait de plus en plus présent lorsqu'une vilaine plaie dans son dos prend des proportions inquiétantes. Des sensations étranges envahissent son quotidien et la tourmentent petit à petit. Elle sent que son père et sa tante lui cachent quelque chose d'important. Mais pour le moment elle doit faire face à une terrible sanction : l'exil forcé dans un lycée d'Alaska. Une sanction acceptée mais très mal vécue. Cette séparation est ressentie comme une seconde perte après celle imposée par le décès de sa mère. C'est avec une très grand peine qu'elle prend l'avion pour rejoindre l'Alaska. Elle compte sur cet intermède pour afin apaiser les tensions et se remettre sur le droit chemin. Changement de décor, les terres sauvages de l'Alaska la ravissent et son nouveau lycée n'a rien a envié au château de Poudlard. Quelque peu gênée d'être la nouvelle, c'est la tête haute qu'elle rentre dans ce lycée hors norme. Quelques regards échangés avec d'autres lycéens, quelques animosités ressenties, mais rien de comparable lorsqu'elle croise ce jeune lycéen, sûr de lui et arrogant. Son regard s'accroche directement au sien livrant une bataille peu commune. Sera t-il un ennemi ou un allié ?
Lui, c'est Ian, jeune homme charismatique. Les filles lui donneraient tout pour une seule minute d'attention. Garçon populaire du lycée, il règne autour de lui un sombre mystère. Cette force de la nature cache bien son jeu et sait parfaitement jouer de ses capacités afin de manipuler son entourage. Il semble avoir une place privilégiée au sein du lycée et fait figure d'une certaine autorité. C'est un garçon à la fois sensible et protecteur. Senna ne le laisse pas indifférent, peut être car il ressent au fond de lui la véritable nature de Senna. Quelles aventures réserve l'avenir à nos deux héros ?

Malgré le fait que ce roman s'adresse à un lectorat jeune, je ne peux m'empêcher de dire que je me suis régalée de la première à la dernière page. Regrettant par la même occasion que le livre soit si court (malgré ces 384 pages). J'ai adoré les personnages, malgré leur jeunesse relative, ils font preuve de beaucoup de maturité et se laissent guider par leurs instincts. Même si quelque bourdes de leur part surviennent, ils en retirent de bonnes leçons. Ces deux personnages sont remarquables par leur courage et obstination. Ils sont confronter à de nombreux choix, mais leur détermination les portera sur de nombreux chemins périlleux.
L'univers est très riche en descriptions mettant le lecteur très à l'aise avec les différents détails. Et le point extraordinaire de ce fantastique est la multitude des références aux monde des mythes, du fantastique, de l'irréel, des légendes et des croyances. Je n'en dis pas davantage car ça serait vous spolier l'histoire.
Les nombreux rebondissements confèrent au récit un rythme soutenu. Je me suis plongée corps et âme dans cette lecture. Une lecture trépidante, intéressante et sensationnelle. Un cadre magnifique et des enjeux finaux qui promettent une suite démentielle. Cet exorde est une très très très belle entrée en matière. Addiction garantie !

Si t'es fan de fantastique, celui ci saura te charmer par sa différence ! A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
coquinnette1974
  07 juillet 2018
Je viens de dévorer les trois premiers tomes de la pentalogie Métamorphose de Ericka Duflo. J'ai eu le plaisir de les recevoir dans le colis cadeau de Net Galley (en temps que gagnante de leur challenge) et j'ai profité de mes premiers jours de vacances pour les dévorer.
Exorde est le premier tome d'une série qui en comptera cinq.
Nous découvrons Senna, une jeune fille qui vient de perdre sa maman et qui est en rébellion contre le monde entier... et surtout contre son père ! Excédé, celui ci décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska. Punition un peu radicale, mais qui va obligé Senna à canaliser cette colère qui gronde en elle...
Là bas, elle va s'y faire de nouvelles amies et être dangereusement attirée par le mystérieux Ian.
Elle va aussi découvrir sa vraie nature, et en savoir plus sur ces mystérieuses démangeaisons dans son dos...
Exorde est un premier tome dans lequel l'auteure pose les bases de sa pentalogie.
Je m'étais promis d'éviter de lire une série aussi longue car en général je me lasse mais là je n'ai pas résisté à l'envoi de Net Galley et des éditions Kennes. Il faut dire que les résumés sont intrigants car ils en dévoilent peu, et en plus les couvertures sont très jolies.
J'ai beaucoup aimé ce roman, et les personnages de Senna et Ian. En commençant ce livre, je me doutais du coté fantastique mais j'ignorais que j'allais rentrer dans un monde remplit de créatures. Un monde qu'il est très agréable de découvrir et qui me plait énormément. Un monde dangereux... évidemment ;)
Senna vient de perdre sa maman, c'est difficile pour elle et elle est évidemment touchante. Ne sachant rien de ce qui allait lui arriver et de sa vraie nature, j'ai plongée dans ce roman et est été carrément happée par l'histoire.
J'ai tellement apprécié Exorde que je me suis plongée dans le tome deux immédiatement.
Je mets quatre étoiles et demie à ce premier tome, et je vous conseille cette série :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
gabrielleviszsgabrielleviszs   31 mai 2018
Je fermai les yeux. Tout mon corps était en alerte. Je me concentrai, tendis l’oreille, et là…, je sentis une connexion. Ma vue devint trouble, mon esprit s’évada, guidé par le vent. Pendant une fraction de seconde, je l’entendis : une voix forte et sans appel résonna dans ma tête :
« Ta place est parmi nous. Où que tu sois, nous te retrouverons. »
Il y eut un flash de lumière, comme un éclair, et je revins brusquement à moi. En sortant de ma transe, je lâchai un hoquet de surprise. La déconnexion fut si rapide et brutale que j’en eus mal au cœur. J’avais l’impression d’avoir quitté mon corps et parcouru des milliers de kilomètres.
– Tu as entendu ça ? m’écriai-je, sous le choc, en distinguant de nouveau Ian en face de moi.
Il haussa un sourcil, perplexe.
– Euh… Oui, le grondement de tonnerre, répondit-il comme si c’était une évidence. Senna, vite, il faut se dépêcher si on ne veut pas finir en sardines grillées.
Devenais-je folle ? J’étais persuadée d’avoir entendu quelque chose, pas un grondement de tonnerre, mais une voix. L’orage m’avait livré un message, ou plutôt… j’avais capté un message
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
frissonlitterairefrissonlitteraire   18 avril 2017
La nature était vraiment le meilleur des remèdes pour les maux de l'esprit. Quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Je me délectais de la sensation que provoquaient sur moi ces perles d'eau glacée, aimant à imaginer qu'elles me lavaient de tout ce qui ne se voyait pas physiquement, mais que je traînais derrière moi comme un fardeau douloureux.
Commenter  J’apprécie          50
IamLeaIamLea   25 septembre 2017
Je fermai les yeux. Tout mon corps était en alerte. Je me concentrai, tendis l'oreille, et là..., je sentis une connexion. Ma vie devint trouble, mon esprit s'évada, guidé par le vent. Pendant une fraction de seconde, je l'entendis: une voix forte et sans appel résonna dans ma tête:
"Ta place est parmi nous. Où que tu sois, nous te retrouverons."
Commenter  J’apprécie          40
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   07 juin 2017
La tête collée contre la vitre, je regardais le paysage sans le voir, perdue dans le brouillard de mes tourments.
Commenter  J’apprécie          70
CaroligneCaroligne   10 mai 2016
-Ian?

Sans un mot, Ian s'immobilisa.

-Devrais-je...avoir peur de toi?

Il tourna légèrement la tête. Un sourire énigmatique sur les lèvres, il répondit:

-Certains te diraient que oui.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Ericka Duflo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ericka Duflo
Vidéo de Ericka Duflo
autres livres classés : créaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1055 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre
.. ..