Critique de Mikasabouquine

Avec sa jolie couverture au touché velouté et sa quatrième mystérieuse, j'avais envie de lire cet ouvrage depuis sa sortie. D'abord attirée par l'esthétique puis par l'extrait sombre et séduisant que nous propose l'éditeur, je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique ! Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi.

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteure ainsi qu'avec le personnage principal : Senna. Puis finalement, le récit est devenu vite addictif, notamment grâce à l'arrivée de Ian. Jusqu'à sa première apparition, l'histoire est centrée sur Senna, adolescente qui a malheureusement perdue sa maman. Le problème est que depuis son décès elle s'est transformée en véritable peste/garce/et autres qualificatifs adorables. Elle a tout à fait conscience de faire partie du camp des pimbêches, n'a aucun remord à avoir abandonné ses anciennes amies et ne se remet absolument pas en question jusqu'à ce que son père décide de l'envoyer dans un internat en Alaska. À partir du moment où Senna arrive au pensionnat, ça a été un déclic pour moi. J'ai davantage apprécié ma lecture, je peux même affirmer que je l'ai adoré et mon livre est devenu un vrai page-turner.

Dès son arrivée, Senna change son comportement, elle prend conscience de ses erreurs et se fait de nouvelles amies sur qui elle peut compter. J'ai beaucoup apprécié Jessie et Sam. L'une est l'exact opposé de l'autre et pourtant elles partagent une belle amitié. Jessie est solaire, souriante et serviable. Elle manque de confiance en elle et on a envie de la protéger. Alors que Sam de son côté a beaucoup de répondant, c'est une jeune fille forte avec un côté garçon manqué. Ses deux jeunes ados, amies avant que Senna ne démarque, se complètent bien. A elle trois elle forme un trio atypique mais attachant. Ian quant à lui, est hypnotisant et terriblement attirant. Très mystérieux et viril il a un côté cliché, certes je l'avoue, tout comme j'avoue ma faiblesse à avoir craquer (lol). Un dernier mot concernant Ian et Sam, un grand mystère règne autour d'eux, ils ont un passé commun qui semble compliqué et j'ai hâte que leur histoire soit dévoilée…

Le moins que l'on puisse dire c'est que Ericka Duflo a un don pour entretenir le suspense (peut-être même un chouia trop…). On attend les révélations avec beaucoup d'impatience et sans réussir à les connaître à l'avance. Bien évidemment, au vu du titre (« Métamorphose ») on s'attend à une « transformation » du côté de Senna. Mais je ne m'attendais pas à rentrer dans un univers qui se démarque autant de ses congénères du monde de la nuit. Loup-Garou, Vampires et changeformes ont déjà été grandement exploités dans la littérature jeunesse , young adult et fantastique. Ici, l'auteure choisie d'exploiter certaines créatures de la mythologie auxquelles je ne me suis pas attendue malgré que je me sois creusée la tête ! Et c'est ce qui m'a, entre autres, fait apprécier cet ouvrage. Jusqu'à la levée du mystère concernant Ian et puis Senna j'avais eu quelques petites idées mais je ne suis pas allée chercher si original. Bravo à l'auteure !

Même s'il ne s'agit ici, pour moi, que d'un tome d'introduction il est clair que j'ai envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Senna et de Ian. Les péripéties ne font que commencer et je pressens que Ericka Duflo va développer un univers très riche qui nous réserve bien des surprises… ! (Et j'espère ne pas me tromper ! ;-) )