Éditeur : Editions Amsterdam (17/01/2012)

Les trente dernières années ont vu le mot diaspora prendre une place considérable dans les discours universitaire, politique, juridique et même journalistique.
Ces usages contemporains, qui prennent et construisent diaspora comme un terme représentatif de notre époque « globale », occultent l’histoire complexe d’un mot qui a eu au cours du temps des utilisations fluctuantes, voire contradictoires, bien au-delà de son sens initial intimement lié à l’histoire d... >Voir plus

juline
  15 juillet 2016
C'est la curiosité qui m'a poussé à m'intéresser à cet ouvrage et à le sélectionner dans le cadre de Masse Critique. Et comme l'explique Stéphane Dufoix dans sa conclusion "Deux chats et trois démons", c'est également la curiosité qui l'a mené à s'intéresser au mot "diaspora".
Loin d'être une investigation sur l'origine du mot et une recherche du vrai sens de ce terme "diaspora", Stéphane Dufoix entreprend ici, de s'intéresser aux différents usages de ce mot : quel sens avons nous mis derrière ce terme tout au long de l'histoire, selon les réalités des différentes époques pourquoi donnons nous ce sens, pourquoi ce terme s'est-il imposé aujourd'hui... Son intérêt n'a pas été seulement d'un point de vue historique, mais aussi sociologique et sémantique.
Il démarre donc son enquête avec la première apparition de "diaspora" dans un texte : la Septante, au IIIème siècle av.J.C. et la fini aujourd'hui.
Alors qu'il s'excuse, dans sa conclusion, de ne pas avoir approfondi certains aspects, certaines périodes, je trouve au contraire qu'il a réalisé un travail énorme : 10 années de recherches pour 570 pages retraçant l'histoire de l'Antiquité à nos jours, dont une bibliographie qui pourrait prendre une centaine de pages. Je trouve que c'est un travail qui demande le respect tout de même.
Son but n'était pas exhaustif, mais d'être synthétique. Face à la masse d'ouvrages auxquels il fait référence pour sa bibliographie, je ne pense pas que la synthèse soit facile et que le grand risque était, justement, la dispersion.
Son récit est assez simple à lire, très intéressant, assez détaillé aussi. J'ai pu satisfaire ma curiosité, et ai enrichi ma culture générale. C'est avec curiosité que je l'ai suivi jusqu'au bout de l'ouvrage.
Merci à Babelio pour cette découverte.
Alethi0
  18 juillet 2016
J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors du masse critique de mai.
Ce livre est une adaptation d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches en sociologie, il peut donc parfois être un peu compliqué à suivre si on n'a pas de notions dans les sciences humaines. Stéphane Dufoix propose de s'interroger sur la notion de diaspora, mot à la mode depuis les années 90 avec le développement de la mondialisation. Il ne réfléchit pas à une définition du terme mais à son évolution au travers des époques. Son interrogation porte en partie sur la pertinence de l'utilisation de ce mot. Je vous laisse découvrir ce livre pour en apprendre plus.
Le livre utilise un vocabulaire et des notions que monsieur tout le monde ne maîtrise pas. Je le déconseille aux novices en sciences humaines et à ceux qui veulent des réponses sur le fonctionnement des diaporas et une définition claire et concise.
Personnellement j'ai réellement apprécié cette lecture que j'ai étalé dans le temps pour que le tout reste digeste. Si vous êtes intéressés par l'évolution d'un mot et de son utilisation, de sa perception par les populations, foncez.
mamangel1
  29 août 2016
Une bonne surprise pour ma culture générale. Diaspora qui visiblement est un mot devenu courant et sorti de sa définition initiale est un mot que je n'avais pour ma part jamais entendu, c'est donc la curiosité qui m'a poussé à lire cet ouvrage. Je dois dire que l'auteur s'est donné du mal dans ses recherches et qu'il n'a pas fait les choses à moitié, de ce fait son livre est très complet des origines historiques à la modernité actuelle. Je dois avouer qu'a plusieurs reprises j'ai du chercher des définitions pour comprendre certains mots peu usité dans le langage courant et employés ici à bon escient. Un vrai bonheur d'en apprendre autant à travers ce livre, qui n'est malheureusement pas un livre grand public mais plutôt destiné à un cercle de connaisseurs ou de curieux.

LaViedesIdees   16 janvier 2015
Victime de son succès à l’université et de sa récupération politique, le terme de « diaspora » a progressivement perdu de son pouvoir pour expliquer ensemble lien social et distance. Dans un ouvrage imposant, Stéphane Dufoix propose brillamment de retrouver son sens dans ses pérégrinations à travers les siècles.
NonFiction   11 mai 2012
Stéphane Dufoix offre dans ce livre une analyse, sur les plans sémantique, historique et social, des différents usages du terme "diaspora" depuis l’Antiquité.
mamangel1mamangel1   29 août 2016
En une quinzaine d'années, diaspora a acquis une indéniable épaisseur académique qui va au-delà de sa conceptualisation progressive. Au tournant des années 1990, le terme s'avère fournir un cadre propice à une nouvelle approche des migrations, des mobilités, du rôle des acteurs non-étatiques, de la géographie et du réseau à une époque où, à la sortie de la Guerre froide, de nouvelles interprétations du monde se font jour en terme de mondialisation, de "fin de l'histoire", de "choc des civilisations", de "fin des territoires", d'"ère des réseaux", etc.