Critique de Alethi0

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors du masse critique de mai.
Ce livre est une adaptation d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches en sociologie, il peut donc parfois être un peu compliqué à suivre si on n'a pas de notions dans les sciences humaines. Stéphane Dufoix propose de s'interroger sur la notion de diaspora, mot à la mode depuis les années 90 avec le développement de la mondialisation. Il ne réfléchit pas à une définition du terme mais à son évolution au travers des époques. Son interrogation porte en partie sur la pertinence de l'utilisation de ce mot. Je vous laisse découvrir ce livre pour en apprendre plus.
Le livre utilise un vocabulaire et des notions que monsieur tout le monde ne maîtrise pas. Je le déconseille aux novices en sciences humaines et à ceux qui veulent des réponses sur le fonctionnement des diaporas et une définition claire et concise.
Personnellement j'ai réellement apprécié cette lecture que j'ai étalé dans le temps pour que le tout reste digeste. Si vous êtes intéressés par l'évolution d'un mot et de son utilisation, de sa perception par les populations, foncez.