Editions Nouvelle Bibliothèque (22/06/2018)
4.62/5   13 notes
New York dans les années 2010. Alice cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d’avant : la playlist de son frère Jeff. Ça, et l’arrogance de ses 14 ans.

Jefferson est ici. Elle le trouvera ! Quitte à dormir dans Central Park au cœur de l’automne.

Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser le déroulement de sa mission.

Mais qui est cette vieille... >Voir plus
Que lire après So long, AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Les Editions Nouvelle Bibliothèque pour l'envoi, via net galley, de So long, Alice de Constance Dufort.
L'auteure nous plonge dans un conte pour adultes se déroulant dans les années 2010.
Alice, 14 ans, fugue de chez elle pour retrouver son frère, Jefferson. Elle est persuadée que celui-ci s'est réfugié à New York et plus précisément à Central Park. Il lui a laissé un carnet, qu'elle essaye de déchiffrer.
L'adolescente devient sans domicile fixe, jusqu'à une rencontre qui va la changer....
So long, Alice est un roman surprenant, un conte des temps modernes qui m'a captivé. Je me suis parfois demandé où l'auteure nous emmenait, il y a énormément de surprises, beaucoup de suspense et une fin très réussie.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, pleine de poésie. L'histoire est bien ficelée. Alice est attachante tout en étant parfois franchement agaçante car elle est un peu ingrate par moment. Mais je lui pardonne car après tout.. c'est une adolescente, et elle se comporte comme tel ;)
Je ne vais pas en dire plus car c'est vraiment un roman qui se lit mais qu'il est difficile de raconter, pour ne pas spoiler. Je rajouterais juste que je ne m'attendait pas du tout à ça en ouvrant ce roman mais ce fût une bonne surprise :)
Je mets quatre étoiles et demie.
Bonsoir chez vous, voici mon retour sur « So Long, Alice » de Constance Dufort.

Titre : So Long, Alice
Auteure : Constance Dufort
Éditeur : Éditions Nouvelle Bibliothèque, paru le 22 Juin 2018
Pages : 197
Prix : Broché : 15€ / Numérique : 6,99€

Je remercie les éditions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance et ce Service Presse. C'est avec plaisir que je viens vous faire mon retour sur le roman de Constance Dufort « So Long, Alice ».

Alice fuit un quotidien devenu difficile pour partir à la recherche de son grand frère Jefferson. de son départ précipité, elle n'en sait pas grand-chose, à part ce petit carnet noir laissé bien en évidence à son attention. Elle va quitter sa ville natale direction New York pour suivre un jeu de piste que son frère lui a laissé à travers une carte griffonnée.
Circuler dans Manhattan lorsque l'on est âgée de 14 ans n'est pas chose facile et Alice va être confrontée à de nombreuses désillusions. Elle va faire la connaissance d'étranges personnages lors de cette mission, apprendre à faire confiance va être une épreuve difficile pour elle qui a l'habitude de se débrouiller seule. Quoiqu'il arrive, Alice n'aura de cesse d'arriver à son but ultime, celui pour lequel elle a fait tant de sacrifices.

Une histoire curieuse et originale qui nous entraîne dans une course mystérieuse telle une chasse au trésor. Un récit qui s'articule autour de nombreuses références et annotations au conte de Lewis Caroll. Dans les premiers chapitres on se demande quel va bien pouvoir être la suite de cette histoire, mais on se laisse embarquer et les pages défilent sans même que l'on s'en rende vraiment compte.

Un roman qui peut viser un large public, tant les adultes que les adolescents. Il y a de nombreuses références musicales que ce soit par le carnet noir ou par l'écoute du personnage avec son MP3. J'ai été un peu moins séduite par ces quelques textes de chansons annotés en anglais et traduits en Français en dessous, cela me coupait dans le récit.
Le décor du livre est très agréable, tant par la petite visite de New York et son légendaire Central Park, que par l'univers et l'ambiance qui règne au sein de l'immense bâtisse du XIX° Siècle qui sera « le refuge » d'Alice.
Des personnages particuliers qui mènent une vie assez déjantée et hors norme dans la société new-yorkaise, ce qui va attiser la curiosité de notre héroïne ainsi que celle du lecteur.
Tout semble figer dans le temps, le mode de vie très strict et British de la demeure laisse filer facilement notre imagination dans ces lieux. Des personnages hauts en couleur, chacun possédant un univers et un passé qui lui est propre, apportant ainsi une petite touche personnelle au sens de l'histoire.
Ils sont tous à la recherche de quelque chose et chacun oriente sa vie et son quotidien dans ce sens. Un roman de détente, nous avons juste à nous laisser guider et transporter dans cette quête d'amour, de recherche et de lien fraternel.

Résumé : Octobre 2010 : Alice, fraîchement débarquée de son Greyhound, cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d'avant : Pearl Jam, Jeff Buckley, David Bowie et tous les autres. Ça, et l'arrogance de ses 14 ans. Jefferson est ici et elle le trouvera, quitte à dormir dans Central Park au coeur de l'automne. Pour s'orienter, elle n'utilise pas les étoiles : sa carte, c'est le carnet noir que Jefferson lui a laissé, un beau soir, en filant. Il la conduira à lui et elle pourra lui dire le fond de sa pensée. On n'abandonne pas sa soeur adorée sans crier gare ! Déambulant au rythme de ses chansons favorites, Alice va faire et refaire le parcours qu'elle a découvert dans le carnet. Son frère l'attend au bout de cette chasse au trésor, elle en est persuadée.
Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser ses plans : qui est cette vieille harpie endimanchée au chat teigneux, gesticulant devant le chapelier fou de bronze ? Et cet étrange majordome qui la talonne, Alice est persuadée de le connaître… et va aller de surprise en surprise, bouleversant sa trajectoire pourtant bien tracée.

www.lesmotsdelau.fr

Lien : http://lesmotsdelau.fr/l/so-..
Poignant est le premier mot qui e vient en tête quand je pense à ce livre.
Nous sommes plongés dans la quête d'Alice, celle de retrouver son frère dans une ville ou elle n'a jamais mis les pieds avec, pour celle indications, un carnet laissé par Jeff où croquis et paroles se mélangent.
Alice est une jeune ado téméraire, loin de son foyer, affronter le froid de l'hiver, les nuits seules dehors, la fatigue, la maladie…ne lui fait pas peur. Mais le corps de la jeune demoiselle à ses limites et ce rappellera à elle… Heureusement, Grace, une femme qui dirons-nous est « spéciale » et ses employés la recueilleront et prendront soin d'elle, mais à quel prix ?
Que cache cette femme un peu étrange qu'est Grace ? Alice retrouvera-t-elle son frère ?
Voilà des questions que je me suis posées au cours de ma lecture, j'en ai tellement d'autres, mais je ne les citerais pas ici afin de ne pas vous spolier !
Je n'ai même pas plongé, j'ai tout bonnement été immergé dans « So long Alice ».
Les détails, que ce soit sur les lieux, les personnages, les sentiments ressentis sont remarquables, on s'y croirait réellement. Une intrigue qui tient le lecteur en suspense, pas une seule fois l'auteur n'a démasqué sa fin, jamais je n'aurais deviné tout cela.
Une fin époustouflante pour un livre qui l'est tout autant, Constance Dufort n'a pas dévoilé ses cartes ce qui nous offre un moment tenant en haleine pour terminer ce roman.
Je conseillerais cette lecture à toutes personnes, adultes et/ou ados, qui aime la légèreté et qui rechercher et/ou aime les histoires dont rien n'est prévu en avance, ou l'on ne devine pas la tournure que prendra les évènements.
Une autre merveilleuse découverte : un roman tout en délicatesse ! Les aventures d'une Alice des temps modernes, d'une héroïne de 14 ans, qui saura vaincre tous les obstacles afin d'accomplir sa quête. Une fable revisitée. Un texte bien écrit, frais comme sa protagoniste, qui malgré un passé difficile se bat pour retrouver son frère. Elle rencontre des personnes dignes d'un roman de Lewis Carroll qui vont tour à tour se retrouver antagonistes et compagnons et l'aideront tous, à leur manière, à évoluer, grandir et ainsi devenir une femme épanouie. Une histoire ponctuée de suspense qui nous offre une superbe galerie de personnages et nous propose un Petit Poucet revisité qui ne cherche pas ses parents mais son grand frère, substitut de parent, en fin de compte.
Un conte pour adultes et jeunes du XXIème siècle qui nous parle avant tout des thématiques de l'abandon, de l'isolation et de la difficulté à communiquer au sein des familles.
Un titre avec ce prénom si évocateur a tout ce suite fait tilt chez moi, le résumé continue de me mettre sur une voie, le trailer aussi.. mais malgré cette couverture, très moderne et pourtant si jolie, je n'ai pas vu les messages subliminaux pourtant évidents.

Dès les premières pages, l'auteure nous emporte dans la jeunesse écorchée de la jeune Alice, ado un peu rebelle et insouciante, décidée à retrouver son frère qui a quitté la maison familiale, un peu trop brutalement. Alors qu'elle ère dans Manhattan, que ses recherches n'aboutissent pas comme elle le souhaite et que sa santé est au plus mal, elle sera recueillie par une drôle de famille aux allures quelques peu familières et déroutantes.

Petit à petit, l'auteur nous ballade, que ce soit dans Central Park, ou au milieu d'une fiction qui nous rappel des choses : des éléments, des personnages, dissimulés ci et là, frôlent nos souvenirs…. l'approche est sensible mais n'empiète pas c'est notre imagination fait le reste. Et pour le coup, la couverture prend tout son sens.

De l'autre coté du miroir, dans ce conte moderne, nous retrouvons aussi des sentiments universels et importants à notre construction, à notre bonheur : l'espoir, la confiance, l'accompagnement, mais aussi le deuil et l'acceptation. Ne pas sombrer malgré les échecs, les déceptions. Alice sera confrontée à ça, en tombant dans cette famille. Ses doutes et ses attentes seront bousculés, ce frère qui ne revient pas, malgré sa détermination à le chercher.. Et puis cette étrange hôtesse est elle aussi énigmatique, est-elle dangereuse ou simplement malheureuse ? Est-elle seule dans sa folie ?

Pour présenter Alice, l'auteur met l'accent sur une personnalité assez solitaire, mature, un peu têtue et un peu brute. A 14 ans, on se croit tout permis mais surtout, on pense tout savoir, on est déterminé. A nous le monde ! Son personnage en est tout de même touchant.

La jolie plume de Constance Dufort, nous emporte dans les rues de Manhattan, à la recherche de cet être cher, ou dans le clan uni d'une famille meurtrie, à la recherche de l'être perdu. Un savoureux mélange d'un conte moderne alliant drame, poésie, humour, désillusions avec un dénouement tout en bonheur.. pour certains.
Lien : https://felicielitaussi.word..