Critique de Mimeko

Mimeko
  17 mars 2020
Une bonne surprise avec ce recueil de nouvelles de Vonny Dufossé dont le thème commun est la Grèce et qui s'attache de façon tantôt dramatique tantôt plus légère, à des portraits psychologiques qui ont tous rapport aux changements que subit ce pays.

Dans "un dimanche nuageux", un couple charismatique fédère les amis qui apprennent le grec. Après le drame, le groupe va éclater et les amitiés qui paraissaient si solides vont se déliter. "Du lointain de nos rêves" évoque l'amitié entre le jeune Yannis et son ami Manos, une amitié qui pour le jeune Yannis est une révélation de son homosexualité dont il ignore si elle est partagée. "Adrien tu rêves" s'attache aux sentiments des Grecs qui reviennent au pays et qui sont déphasés quand leur conjoint non Grec leur renvoie un regard étranger et anecdotique de leur vécu. Dans "le jour du feu", le dernier fils resté au village, se sent prisonnier de la pension et reste amer après une nuit d'amour décevante avec une jeune anglaise. Une nouvelle plus légère "Une soirée grecque au Patras club", nous plonge dans l'ambiance d'un groupe de touristes avec des réflexions et réactions que l'on a tous connu, annulation de dernière minute, perte d'objets, retard et crises de couples.
Ciels de Grèce est un recueil qui s'éloigne d'une évocation qui ne serait qu'anecdotique s'il ne s'agissait que des descriptions de la nature ou de paysages; en évoquant la vie quotidienne des Grecs ou les sentiments de ceux qui sont partis, éloignés et qui restent nostalgiques d'un passé quelquefois malheureux, les nouvelles s'avèrent profondément humaines et réalistes.
Vonny Dufossé, avec une très belle écriture et une connaissance certaine de la Grèce propose avec ce recueil une mosaïque intéressante de la société grecque.
Je remercie Babelio et les éditions du Jasmin pour cette très belle découverte.