Éditeur : Boréal (01/11/2004)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
« Maîtresses d’école », « institutrices », « enseignantes ». Ces diverses appellations recouvrent un même objet d’étude : les femmes qui enseignent. Ce livre rend compte de l’expérience et de la contribution des femmes qui ont enseigné aux jeunes enfants, aux élèves du primaire et de l’élémentaire, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. C’est durant la période 1639-1801 qu’on assiste à l’émergence du métier d’institutrice en Nouvelle-France, selon le modèle impor... >Voir plus

GB
  13 mai 2017
Excellent résumé du rôle des enseignantes au Québec depuis les débuts de la colonisation. Pour qui ne connait pas cet aspect de l'histoire, beaucoup de recherches ont été effectuées et on en apprend beaucoup. Toutes les luttes auxquelles elles ont eu à faire face avant d'être reconnues sont bien expliquées. A lire par ceux qui s,intéressent à L Histoire.

GBGB   13 mai 2017
...l'accès au métier d'institutrice leur procurait une source de satisfaction: ...mais surtout les femmes des campagnes, pour lesquelles l'enseignement put fournir la possibilité d'une relative indépendance et d'un épanouissement personnel, ainsi que l'occasion de devenir des personnages respectés dans leur milieu. (p. 87)
GBGB   13 mai 2017
Mais les écoles de garçons sont toujours plus nombreuses que les écoles de filles. Ce qui explique vraisemblablement que l'alphabétisation des garçons se soit toujours mieux développée que celle des filles. (p. 19)
GBGB   13 mai 2017
Le double standard salarial selon lequel un homme reçoit un salaire dit " familial", et une femme, un salaire " d'appoint". ( p. 90)
GBGB   13 mai 2017
C'est l'intention de rendre l'enseignement accessible à tous qui caractérise l'école moderne. (p. 17)