Prudence Hannis (Autre)
EAN : 9782897197018
LEs Editions Ecosociété (28/10/2021)
4.25/5   18 notes
«La vérité, c’est que je suis Québécoise, que ma famille habite leur territoire traditionnel depuis plus de 200 ans et, pourtant, je ne connais pratiquement rien d’eux et je n’en connais aucun. La vérité, c’est que j’ai honte de moi. Honte de nous.»

C’est au contact des Maoris de la Nouvelle-Zélande qu’Emanuelle Dufour réalise l’ampleur de son ignorance à l’égard des Premiers Peuples du Québec. À son retour, elle entreprend un long cheminement pour al... >Voir plus
Que lire après C'est le Québec qui est né dans mon pays !Voir plus
Une bande dessinée comme projet final de doctorat, c'est une idée originale.

Une bande dessinée qui illustre les rencontres que la future doctorante à fait tout au long de son parcours pour mieux connaitre les Autochtones qui vivent (depuis des siècles) sur le même territoire qu'elle, c'est un long processus mais il est indispensable. Essentiel même, pour qui désir réellement connaitre mieux ses nations qui ont été reléguées dans réserves.
Lorsqu'on parle de « Vérité et réconciliation » la première étape est essentielle pour accéder à la deuxième.

Lorsque des Allochtones (comme Emanuelle Dufour) veulent parler de sujets touchants les Autochtones, il est intéressant qu'ils le fassent de leur point de vue de blancs et qu'ils ne parlent pas à la place des Autochtones.

Bref, une belle découverte qui nous amène sur les traces d'une québécoise qui cherche à mieux comprendre les Premières nations et qui a l'humilité de documenter son parcours.
Excellente BD permettant de creuser les origines de la méconnaissance des réalités coloniales et de la non-rencontre des peuples allochtones et autochtones du Québec. Les réflexions sont transposables aux réalités politique de plusieurs autres pays et ne visent pas à culpabiliser mais à tisser un dialogue.

Videos de Emanuelle Dufour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emanuelle Dufour
Quelques semaines après la toute pre­mière Journée nationale de la vérité et de la réc­on­cil­i­a­tion, le Salon pro­pose une table ronde autour des réal­ités des peu­ples autochtones, des blessures du passé aux savoirs des aînés qui tra­versent le temps. La ques­tion de la place des Pre­mières Nations dans les pro­grammes d'enseignement sera égale­ment abor­dée avec les invité.e.s et auteur.trice.s Emanuelle Dufour, Joce­lyn Sioui et Maya Cousineau-Mollen..
Avec: Jocelyn Sioui, Auteur·rice Emanuelle Dufour, Auteur·rice Maya Cousineau-Mollen, Auteur·rice Catherine Ego, Traducteur·rice
Livres: Mononk Jules C'est le Québec qui est né dans mon pays! D'amour et d'oubli
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021