Albin Michel Jeunesse (01/09/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il était sept fois, sept contes ! A chaque fois, une maison, un couple et... pas d'enfant ! Vite, un vœu, du hasard, de la magie, de l'enchantement, et voici l'enfant désiré. Qu'il soit minuscule, fragile, humain, animal ou de terre cuite, il grandit, vit des aventures inouïes, et fait la joie de sa famille adoptive. Des contes tendres et réconfortants, avec de l'amour, du bonheur, des parents et des enfants.
Que lire après Contes des enfants qui cherchent le bonheurVoir plus

Voici un recueil de contes que j'ai trouvé bien curieux. Tous tournent autour du thème de la parentalité, de femmes et d'hommes en mal d'enfants, de la vie familiale, de l'adoption.
Le thème est intéressant mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché à ces contes pour lesquels je n'ai vu ni grand intérêt dans l'histoire ni poésie dans l'écriture. Certains m'ont même un peu dérangé et mise mal à l'aise : comme celui de ce tout petit garçon, si petit qu'il se glisse dans l'oreille des gens pour écouter leurs pensées (et les répéter au roi)
La place accordée aux femmes dans ces contes est étrange aussi; Très peu présentes, elles sont des personnages secondaires (quand elles ne sont pas décédées). le premier conte s'ouvre sur les rêveries d'une vieille dame qui aimerait avoir un enfant. D'emblée, elle dit préférer un fils (parce qu'une fille c'est bien aussi mais avec la dot, vous comprenez, c'est plus compliqué) le ton est donné...
Et mon avis aussi : je suis passé complètement à côté.