AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782716312486
Editions du Dauphin (01/03/2005)
5/5   1 notes
Résumé :


On entre dans cet ouvrage comme en soi-même. Médecin de famille en périphérie de Besançon, l'auteur dévoile sans pudeur les dessous de la communication humaine. Cette fouille quasi archéologique, véritable descente au centre de l'intime, mais aussi du fondamentalement collectif, s'appuie sur 33 années d'expérience de la souffrance humaine.

C'est justement à partir des onomatopées de la douleur, qu'on assiste, maux à mots, à la découver... >Voir plus
Que lire après Entendre les mots qui disent les maux : Découverte du code sacré de l'inconscientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est temps de rendre à justice à l'auteur, médecin de son état, décédé et découvreur d'une lecture de nos paroles au-delà de la linguistique, en révélant l'inconscient porté par les vibrations enfouies d'un mot. Christian Dufour est mort méconnu. J'ai eu l'occasion de lui parler au téléphone lorsque je préparais une conférence sur son oeuvre. Je lui ai dit mon admiration. Il a exprimé sa lassitude après le travail de fourmi accompli et le peu d'intérêt reçu en général et de la communauté scientifique en particulier.
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage passionnant, à prendre comme un manuel ou comme un dictionnaire. Cherchez-y le sens caché des sons que contiennent vos nom et prénom. Comprenez pourquoi frissonner et trembler contiennent les onomatopées Frrrrrrrrrrrrrrrrr et Trrrrrrrrrrr. Pourquoi le ch de Christ est porteur de souffrance... etc...
C'est bien sûr intuitif et parfois imprécis mais l'attention est attirée sur une dimension orale du mot souvent cantonné aujourd'hui à son unique sens linguistique ou étymologique. le médecin a écouté ses patients et a prêté une oreille neuve aux mots choisis par eux pour décrire leur souffrance. J'ai vérifié à plusieurs reprises la justesse du décodage. le bébé ne commence-t-il pas à communiquer par sons et puis par monosyllabes : ba, be; ensuite ...papa... maman... dodo.
C'est intéressant aussi d'écouter le vibrato d'un mot à l'heure où nous écrivons de façon inexpressive sur Internet et sur les réseaux sociaux au point que nous devons recourir à des émoticônes pour signifier une tonalité.
Aimons jouer avec les mots !
Vivre à voix haute !

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La langue de l'inconscient est formée d'une centaine de couples de lettres, des sortes d'assonances comme des rimes riches : ces signifiants archétypaux sont reliés à des signifiés géométriques (visuels extérieurs) ou émotifs (internes du système limbique). La structure archétypale de ces unités est probablement la même pour toutes les langues car la perception visuelle et auditive est semblable chez tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Même intelligents, nous sommes bornés par le savoir que nous avons appris par apprentissage, et dont la mémorisation conditionne notre logique de pensée.Ce n'est jamais qu'un "voir ça", qu'une vision pré-établie qui nous aveugle.
Commenter  J’apprécie          40
Les cris, pleurs et vagissements, prémices du langage, constituent un appel et une première ébauche d'échange. L'intonation du cri est variée et la mère distingue très tôt les cris de colère, de fatigue, de douleur, de faim et de joie de son bébé.
Commenter  J’apprécie          20
Le langage inconscient, jusqu'alors insu, transmet des messages émotionnels et géométriques. Construit d'environ 120 unités, il permet de symboliser visuellement et symboliquement tout ce que l'Homme nomme.
Commenter  J’apprécie          10
D'après Durkheim, tous les faits sociaux au nombre desquels se trouve le langages sont des représentations qui ont leur support dans la mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}