Critique de Sanguine

J'aime beaucoup les réecritures de contes de fée. Ca doit se voir puisque j'en lis régulièrement, je ne sais pas pourquoi ... ça me permet peut-être de découvrir les personnages que j'ai aimé dans mon enfance sous un autre angle. Lorsque Emmanuelle Bonavent, l'illustratrice du bouquin m'a contacté pour me proposer de lire cette réecriture du Petit Chaperon Rouge, je n'ai pas hésité un instant !

Au village de Paimpont en Bretagne, une jeune ado au caractère bien trempé reçoit une sublime mini cape rouge pour son anniversaire. Ses amis, taquins, la surnomment alors « Petit Chaperon Rouge ». Un jour, sa grand-mère, très active, se blesse lors d'un cours privé de « zumba ». La mère du Petit Chaperon, la sachant alitée à cause de sa blessure, demande alors à sa fille de lui apporter des « cupcakes » pour la réconforter. L'ado entame alors une virée à vélo à travers la Forêt de Brocéliande pour rejoindre le village de Tréhorenteuc où vit sa grand-mère. En chemin, elle croise le Loup, aussi ringard que farceur. Mais la jeune fille n'est pas du genre à se laisser embêter …

Je ne connaissais pas du tout les Editions Miroir aux troubles qui proposent ce livre. Ce petit bouquin est très particulier puisqu'il fait partie d'une collection destinée aux enfants dyslexiques de 9 à 12 ans. Je trouve l'idée vraiment très bonne car il n'existe pas à ma connaissance de livres qui leur sont directement adressés.

En plus, c'est vraiment très bien fichu car chaque mot difficile est expliqué. Comme il s'agit d'un ebook, il suffit de cliquer sur le mot pour en trouver la définition. La taille des caractères est également étudiée pour les enfants dyslexiques, les mots sont bien séparés les uns des autres et je pense que ça doit beaucoup les aider. Et puis une page de texte alterne avec une page de dessin, j'ai trouvé ça très plaisant.

Mais l'histoire ? Bah j'ai bien aimé ce Chaperon Rouge rock n'roll, ça change vraiment du conte classique qu'on connait tous mais je pense que ça va beaucoup plaire aux enfants. Je me suis bien marrée avec le loup loufoque, j'ai vraiment passé un bon moment. Mais trop court, mais c'est normal puisque je suis adulte, je lis vite et je n'ai pas de soucis particuliers de vocabulaire par exemple. Quelque part, cette réecriture m'a fait penser à celle de Jean Claverie ...

En ce qui concerne les dessins, je les ai apprécié. Ils sont nombreux, ils agrémentent le texte. Ils ont un petit côté manga que j'ai trouvé très rafraichissant.

J'ai vraiment apprécié ma lecture et ma découverte de cette nouvelle maison d'édition (qui en plus est toute proche de chez moi !). Je vous conseille de vous y plonger ... Je remercie très fort Emmanuelle Bonavent pour m'avoir permis de découvrir son travail.