Éditeur : 1001 Nuits (21/03/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 36 notes)
« L’histoire de France, quel ennui… »
C’est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l’histoire de France, en réalité, c’est mille ans de film d’action et je vais vous le prouver. La scène ? Elle est grande comme l’Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers en armure, des minist... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
vieuchamp
  07 mai 2014
D'entrée, la couleur accroche, et le titre, je ne vous en parle même pas : « l'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça ». Et parmi ceux-là, il y a moi. L'histoire de France, ou d'ailleurs, (à part celle très récente) m'a toujours horripilé, rebuté, et tout petit déjà, on pouvait me faire dessiner la France entière avec tous ses départements en les citant un par un, pas de problèmes, mais placer Henri IV ou Louis XVI dans l'ordre chronologique, impossible.
Et voilà que je passe devant ce livre de Catherine Dufour, et je me dis, que même à plus de cinquante balais, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et je me suis pris au jeu.
Un concentré, et le terme n'est pas volé, de près de 300 pages de toute l'histoire de France, narrée sur un ton volontairement drôle, ce qui facilite la lecture pour des ignares de mon espèce.
Résultat, j'ai apprécié. Certes, je ne suis pas prêt à animer une conférence sur Pépin le Bref, mais il y a une petite et très maigre éclaircie dans ma culture historique du pays.
C'est très concentré, et évidemment tout va très vite, et l'on se prend facilement les pieds dans les pédales dans la chronologie entre les rois, les épouses, les maîtresses, les prétendantes, et toutes les têtes qui sont tombées (et il y en a eu...).
Pour moi, une très bonne lecture, mais je suppose que des férus en histoire pourront peut-être crier au scandale en lisant la version de Catherine Dufour, mais je conseille cet ouvrage aux néophytes comme moi, mais aussi aux autres, ne serait-ce que pour partager leur avis.
« L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça », mais maintenant ce n'est plus pour moi...
sab02
  02 août 2017
Une vraie plongée dans l'Histoire de France! Alors attention, je tiens quand même à vous prévenir, l'Histoire de France n'est "que" survolée! En effet, ne vous attendez pas à des pages et des pages sur chaque période ou sur chaque personnage historique! Et d'ailleurs c'est ce qui fait le plaisir de ce livre car vous apprenez un tas de choses passionnantes mais sans que cela ne soit trop "lourd"! Très utile pour briller en société si vous arrivez à retenir tout ce que l'auteure nous apprend! L'humour dont le livre est teinté n'enlève rien au plaisir de la lecture et je me suis retrouvée à rigoler franchement à quelques endroits!
Popotte
  25 avril 2019
Un livre qui porte bien son nom ! J'ajouterai même pour ceux qui aiment l'histoire également. L'auteur traité de façon attractive l'histoire de France et c'est plutôt réussi. L'amoureux de l'histoire restera sur sa fin mais après tout le titre le dit ce n'est pas pour lui !
Charybde2
  18 mars 2013
Balade hilarante, débridée et néanmoins décapante dans 20 siècles de rois ou dirigeants du "bon peuple".
Publié en avril 2012, un joli travail de commande d'une romancière que j'apprécie beaucoup : davantage qu'une histoire de France, il s'agit presque d'une histoire "dynastique" des rois et dirigeants de France.
Très bien mené, avec un humour décapant, pour nous rappeler que durant des siècles, et jusqu'à très récemment, la maladie et la mort avaient une omniprésence dans la vie quotidienne comme dans la vie politique que l'on peine à imaginer désormais.
Au fil d'un "fleuve historique" parcouru en bateau au long d'une belle métaphore filée, on découvrira quelques anecdotes inédites, on tordra le cou à quelques "légendes urbaines" de notre histoire (Sully !), et on réalisera la force de la superstition, de l'avidité, de la concupiscence et de la capacité à oppresser comme moteurs autrement puissants que tous les autres, hélas, durant ces vingt siècles...
ruyeresb
  19 octobre 2012
Une histoire de France rapide à lire et pas ennuyeuse pour un sou. Il reste que c'est comme beaucoup de ces ouvrages grands publics qui fleurissent le sujet : réducteur, simplificateur, pas tout le jour actualisé... Mais l'objectif n'est pas ici d''être exhaustif et de faire oeuvre d'historien. le pari est donc plutôt réussi : un ouvrage globalement distrayant et facile à lire, même pour ceux que l'histoire rebute. A préférer quand même : "nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises".

SciFiUniverse   22 mai 2012
Ceux qui n'aiment vraiment pas l'Histoire de France, notre auteur sombre ou humoristique préféré peut les réconcilier avec une matière franchement pas attirante à la base.
Lexpress   27 avril 2012
[Ce] livre est une relecture réjouissante de notre Histoire, faite de chapitres très courts ("pour qu'on puisse les lire dans le métro") qui captivent autant qu'ils font sourire.
vieuchampvieuchamp   07 mai 2014
Son prénom est Philippe, mais son siècle l'appelle Monsieur.
On dit que Monsieur est élevé comme une fille, sur ordre de sa mère Anne, pour éviter qu'il fasse de l'ombre à son grand frère. On dit que, tandis que Louis XIV découvre l'amour avec les nièces de Mazarin, Monsieur en fait de même avec le neveu de Mazarin, le tout sur ordre de Mazarin.
Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai là dedans. Porter des robes en bas âge et fréquenter des homosexuels plus tard ne fait rien à l'orientation sexuelle. Mais considérer l'homosexualité comme une sale manie qu'on peut attraper à la manière d'un champignon au pied semble une sale manie courante au Grand Siècle. Sinon plus tard.
bgnbgn   29 décembre 2015
Au premier abord, l’histoire de France n’est pas facile à raconter. Et pour cause : c’est toujours la même chose. Des rois, encore des rois, une bonne centaine de rois qui s’appellent presque tous Louis.
Lisa1789Lisa1789   25 juin 2016
XXe siècle : de 1900 à 1999. Le siècle des Grandes Boucheries. Et aussi, des antibiotiques, des femmes et des ordinateurs.