J'ai trouvé sympa ce petit livre de vulgarisation qui entend combler quelques lacunes pour des personnes qui seraient rétives à l'histoire ou auraient peu de temps. Je trouve que le livre remplit sa fonction avec un certaine humour (les pages sur les Mérovingiens sont pas mal de ce point de vue, entre autres...), mais aussi une modestie rafraichissante (je sortais d'un livre de Loran Deutsch il faut dire). Elle ne passe pas son temps à parler d'elle, à se montrer, et comme on dit, elle s'efface devant son sujet, tout en instaurant une jolie proximité avec son lecteur.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre sans prétention, c'est la finesse du point de vue global, le livre est très juste sur le plan historique (l'intro par un historien professionnel en témoigne aussi), et elle utilise des références très solides derrière lesquelles elle s'efface totalement, le Goff, Le Roy Ladurie, Georges Duby.
Elle a donc du bagage et le livre remplira sa fonction de manière fort plaisante je dois dire. En revanche, ceux qui ont déjà un bagage sur le sujet risque de rester un peu sur le faim. L'autrice ne s'adresse pas à eux en priorité.
Un bon livre de vulgarisation donc !
Une vraie plongée dans l'Histoire de France! Alors attention, je tiens quand même à vous prévenir, l'Histoire de France n'est "que" survolée! En effet, ne vous attendez pas à des pages et des pages sur chaque période ou sur chaque personnage historique! Et d'ailleurs c'est ce qui fait le plaisir de ce livre car vous apprenez un tas de choses passionnantes mais sans que cela ne soit trop "lourd"! Très utile pour briller en société si vous arrivez à retenir tout ce que l'auteure nous apprend! L'humour dont le livre est teinté n'enlève rien au plaisir de la lecture et je me suis retrouvée à rigoler franchement à quelques endroits!
D'entrée, la couleur accroche, et le titre, je ne vous en parle même pas : « l'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça ». Et parmi ceux-là, il y a moi. L'histoire de France, ou d'ailleurs, (à part celle très récente) m'a toujours horripilé, rebuté, et tout petit déjà, on pouvait me faire dessiner la France entière avec tous ses départements en les citant un par un, pas de problèmes, mais placer Henri IV ou Louis XVI dans l'ordre chronologique, impossible.
Et voilà que je passe devant ce livre de Catherine Dufour, et je me dis, que même à plus de cinquante balais, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et je me suis pris au jeu.
Un concentré, et le terme n'est pas volé, de près de 300 pages de toute l'histoire de France, narrée sur un ton volontairement drôle, ce qui facilite la lecture pour des ignares de mon espèce.
Résultat, j'ai apprécié. Certes, je ne suis pas prêt à animer une conférence sur Pépin le Bref, mais il y a une petite et très maigre éclaircie dans ma culture historique du pays.
C'est très concentré, et évidemment tout va très vite, et l'on se prend facilement les pieds dans les pédales dans la chronologie entre les rois, les épouses, les maîtresses, les prétendantes, et toutes les têtes qui sont tombées (et il y en a eu...).
Pour moi, une très bonne lecture, mais je suppose que des férus en histoire pourront peut-être crier au scandale en lisant la version de Catherine Dufour, mais je conseille cet ouvrage aux néophytes comme moi, mais aussi aux autres, ne serait-ce que pour partager leur avis.
« L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça », mais maintenant ce n'est plus pour moi...
Un livre qui porte bien son nom ! J'ajouterai même pour ceux qui aiment l'histoire également. L'auteur traité de façon attractive l'histoire de France et c'est plutôt réussi. L'amoureux de l'histoire restera sur sa fin mais après tout le titre le dit ce n'est pas pour lui !
Une histoire de France rapide à lire et pas ennuyeuse pour un sou. Il reste que c'est comme beaucoup de ces ouvrages grands publics qui fleurissent le sujet : réducteur, simplificateur, pas tout le jour actualisé... Mais l'objectif n'est pas ici d''être exhaustif et de faire oeuvre d'historien. le pari est donc plutôt réussi : un ouvrage globalement distrayant et facile à lire, même pour ceux que l'histoire rebute. A préférer quand même : "nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises".
Catherine Dufour n'est pas historienne. C'est sur un ton espiègle, mais toujours avec rigueur en s'appuyant sur des études de référence, qu'elle prend un malin plaisir à nous raconter les faits marquant mais aussi les anecdotes de l'histoire de France. Amateur d'histoire ou allergique aux faits historiques, peu importe : chacun trouvera de quoi s'enrichir et s'amuser à la lecture de ce livre !
(Florence)
Balade hilarante, débridée et néanmoins décapante dans 20 siècles de rois ou dirigeants du "bon peuple".

Publié en avril 2012, un joli travail de commande d'une romancière que j'apprécie beaucoup : davantage qu'une histoire de France, il s'agit presque d'une histoire "dynastique" des rois et dirigeants de France.

Très bien mené, avec un humour décapant, pour nous rappeler que durant des siècles, et jusqu'à très récemment, la maladie et la mort avaient une omniprésence dans la vie quotidienne comme dans la vie politique que l'on peine à imaginer désormais.

Au fil d'un "fleuve historique" parcouru en bateau au long d'une belle métaphore filée, on découvrira quelques anecdotes inédites, on tordra le cou à quelques "légendes urbaines" de notre histoire (Sully !), et on réalisera la force de la superstition, de l'avidité, de la concupiscence et de la capacité à oppresser comme moteurs autrement puissants que tous les autres, hélas, durant ces vingt siècles...
Ha l'Histoire! Celle qui désigne à la fois le mouvement des sociétés humaines, et bien entendu l'étude scientifique de ce mouvement, et heureusement il n'est plus légitime comme on l'a souvent pensé! Et même si cette discipline s'enseigne à l'école et à l'université sous l'ébranlement des certitudes, dès lors tout est objet d'histoire, et la découverte de vingt-sept histoires bien choisies dans le livre de Catherine Dufour, éveille la curiosité du plus fermé, voir un peu rétif aux leçons des récits historiques sur les bancs de l'école. le titre de l'ouvrage, mine de rien, est en lui même une invitation sans obligation, enfin on peut le supposer...car il faut toujours justifier une absence à un cours que l'on aime pas. Et là en plein dans le mille, l'auteure a visé juste, elle connaît bien son métier, et tous les subterfuges pour l'éveil de l'élève le plus retors aux dates historiques, quelle barbe pour aborder le moindre chapitre, on s'en souvient tous! Mais là, la passion de la professeur l'emporte. J'ai par ailleurs distribué quelques exemplaires de ce livre sur des tables de chevet, mais pas au hasard: de l'ado déjà blasé à l'adulte qui le fut avant lui, puis au final terriblement frustré, regrettant de s'être abstenu par manque d'assiduité, hélas venant bien souvent d'un apprentissage sans passion de l'enseignant. L'actualité sème les graines aidée par le vent continuel de l'information, l'histoire qui nous couvre chaque jour.
La manière d'écrire dans ce livre est vraiment captivante, je l'ai lu d'une traite. Je trouve qu'il est parfait, un humour décapant tout en apprenant pleins de choses très intéressantes. Je le recommande les yeux fermés. le titre ne ment pas du tout aha même si vous n'aimez pas l'Histoire vous allez aimez ce livre.
A bord d'un navire imaginaire qui traverse plusieurs siècles d'histoire de France, on croise divers grands noms d'hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte indélébile leur époque. Ce livre davantage à mes yeux un ouvrage de vulgarisation de l'histoire qu'une base véritable d'approfondissement.