Critique de Charybde2

Balade hilarante, débridée et néanmoins décapante dans 20 siècles de rois ou dirigeants du "bon peuple".

Publié en avril 2012, un joli travail de commande d'une romancière que j'apprécie beaucoup : davantage qu'une histoire de France, il s'agit presque d'une histoire "dynastique" des rois et dirigeants de France.

Très bien mené, avec un humour décapant, pour nous rappeler que durant des siècles, et jusqu'à très récemment, la maladie et la mort avaient une omniprésence dans la vie quotidienne comme dans la vie politique que l'on peine à imaginer désormais.

Au fil d'un "fleuve historique" parcouru en bateau au long d'une belle métaphore filée, on découvrira quelques anecdotes inédites, on tordra le cou à quelques "légendes urbaines" de notre histoire (Sully !), et on réalisera la force de la superstition, de l'avidité, de la concupiscence et de la capacité à oppresser comme moteurs autrement puissants que tous les autres, hélas, durant ces vingt siècles...