AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356874122
133 pages
Editions Le Bord de l'Eau (11/06/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
On connaît la grande prohibition fondatrice du lien social, celle de l'inceste. On connaît moins la seconde prohibition, nécessaire à la vie en société : celle de la pléonexie. Comment limiter le désir de posséder toujours plus ? Dans notre monde, caractérisé par l'hyperconcentration de la richesse, cette question est devenue cruciale. Dany-Robert Dufour, après une présentation de la question, a choisi quatre textes permettant d'y réfléchir à nouveaux frais. Deux te... >Voir plus
Que lire après PléonexieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur adapte deux dialogues de Platon, un texte de Mandeville et ajoute un dialogue de sa création et une courte adaptation d'un texte de Cantemir. Les quatre premiers furent présentés au théâtre et discutés avec le public. Il s'agit d'illustrer l'interdit de la pléonexie, le "vouloir-avoir-plus" qui a été abrogé par la société libérale actuelle et d'en interroger le bien fondé. L'introduction rappelle les concepts de la philosophie grecque liés à celui de pléonexie, les mets en perspective avec la psychanalyse mais "oublie" la longue période chrétienne qui comme l'hubris grec condamnait la pléonexie à juste titre il me semble. L'ensemble me parait inégal et ne convaincra que les convaincus. Je pense comme le rappelle l'auteur que c'est la force du théâtre qui permet d'emporter le suffrage. Manque selon moi la dimension spirituelle de l'interdit qu'illustre bien un Pier Paolo Pasolini dans l'évangile selon Mathieu par exemple. Reste la découverte de Dimitrie Cantemir qui publia son conte philosophique presque en même temps que Bernard de Mandeville, une belle découverte dont je remercie l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu ne réponds pas à ma remarque : la merdification du monde que l'application de cette règle entraîne.
Car produire toujours plus d'expédients pour les vendre à toujours plus de monde afin de devenir toujours plus riche, cela nous entraîne dans une course folle.
Il faut désormais que chaque parcelle de terre, chaque goutte d'eau, chaque grain de sable, chaque plante, chaque animal, chaque cellule vivante, chaque particule de minerai, chaque onde, chaque partie de l'espace, chaque molécule, chaque atome, chaque fragment de code génétique, chaque souffrance, chaque joie, chaque passion... soient exploités afin que soit réalisé le vœu d'avoir toujours plus, nonobstant les risques de ruine ou de destruction du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Ton ruissellement c'est donc, en dernier ressort, le ruissellement de la merde. C'est pourquoi cette modernité qui t'enchante et qui a autorisé la pléonexie, je propose,moi, de l'appeler merdonité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dany-Robert Dufour (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany-Robert Dufour
Le phénomène trans I Dany Robert Dufour
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}