Éditeur : Payot et Rivages (06/04/2011)

Notre temps est placé sous le signe du risque : calculs de probabilités, sondages, scénarios autour des crachs boursiers, évaluation psychique des individus, anticipations des catastrophes naturelles, cellules de crises, caméras ; plus aucune dimension du discours social ou politique, voire éthique, n’y échappe. Aujourd’hui le principe de précaution est devenu la norme. En termes de vies humaines, d&#x... >Voir plus

virgidoc2
  23 mars 2013
Risquer de perdre du temps, risquer de se perdre, risquer l'éblouissement, risquer le rire...Oui Anne Dufourmantelle nous interroge. J'aime ses propos et ses réflexions mais ce qui m'a le plus étonné chez elle - moi qui la découvre - c'est sans aucun doute sa qualité d'écriture. J'aime les mots et les suites qu'elle livre, proches certaines fois de la poésie. Cela ne retire rien à la réflexion bien au contraire ça l'alimente. A noter tout partciluièrement pour les amoureux des lettres : le chapitre sur le rapport entre le lecteur et la littérature. Lire permet d'"entrer dans cette zone de ravissement où ce qui est affecté en nous nous échappe absolument"...
clairelili
  29 juin 2017
Entre réflexion philosophique et étude psychanalytique, cet ouvrage nous rappelle les difficiles vérités du doute, de la passion, de la peur, de la liberté... Et de tant d'autres risques qui font une vie réellement vécue. Bel antidote à l'abrutissement solitaire ou collectif.
StartingBooks
  17 novembre 2017
Il n'y a pas titre plus explicite qu'Éloge du risque. Dans son ouvrage, Anne Dufourmantelle aborde tantôt par le biais de la psychanalyse, tantôt par celui de la philosophie, le plus souvent par l'imbrication des deux domaines, les thèmes, moments, instants cruciaux où la peur du risque se niche dans nos vies. Elle les analyse, les exemplifie pour mieux enjoindre ses lecteurs à aller « au-delà » et prendre le risque de.
L'écriture d'Anne Dufourmantelle, pragmatique, est douce et fluide. Poétique. Cette écriture constitue une raison de plus de s'offrir la lecture Éloge du risque. Anne Dufourmantelle éclaire et fait voyager. Simple et délicate, elle transporte. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com

Bibliobs   24 juillet 2017
« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve», on connaît la phrase d'Hölderlin. Une vérité déployée dans toutes ses dimensions par ce très bel «Eloge du risque» signé Anne Dufourmantelle.
Bibliobs   02 août 2011
COUP DE COEUR. «Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve», on connaît la phrase d'Hölderlin. Une vérité déployée dans toutes ses dimensions[..].
PiatkaPiatka   12 décembre 2014
La nuit est notre amplitude secrète. L'espace de notre folie intime, mutique. La nuit enregistre nos peurs et nous en délivre, le jour, par l'effet d'une amnésie bienfaitrice dont l'angoisse est le reste insécable. La nuit est notre vérité, elle nous intime à rejoindre un lieu plus ancien qu'on appelle parfois l'âme, et dont la langue nous est indéchiffrable.
PiatkaPiatka   08 novembre 2014
On veut l'intensité sans le risque. C'est impossible. L'intensité c'est le saut dans le vide, la part d'inédit, ce qui n'a pas encore été écrit et qui pourtant en nous est en attente, de précisément ça. La passion est une disposition qui nait en nous depuis l'enfance, que l'on peut faire croître ou diminuer mais totalement altérer, jamais.

Au risque de la passion
PiatkaPiatka   05 novembre 2014
" Risquer sa vie " est l'une des plus belles expressions de notre langue. Est-ce nécessairement affronter la mort - et survivre...ou bien y a-t-il, logé dans la vie même, un dispositif secret, une musique à elle seule capable de déplacer l'existence sur cette ligne de front qu'on appelle désir ?
PiatkaPiatka   07 décembre 2014
Quand nous souffrons de ce qui fait symptôme, nous croyons que cette souffrance nous empêche de vivre, alors qu'en réalité elle négocie pour nous le prix de la réalité.
PiatkaPiatka   26 novembre 2014
Les effets du désir nous arrivent au futur antérieur. Si seulement on avait su...
Videos de Anne Dufourmantelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Dufourmantelle
Anne Dufourmantelle, L'envers du feu - le livre sur la place. Nancy 2015 .Anne Dufourmantelle présente "L'envers du feu" aux éditions Albin Michel à l'occasion du salon le Livre sur la place à Nancy. Musique © Mollat - http://www.mollat.com/ Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/dufourmantelle-anne-envers-feu-9782226318077.html http://www.lelivresurlaplace.fr/ Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/