Éditeur : Payot et Rivages (21/01/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)

En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé. Avec toutes ses déclinaisons : reconnaissance, peur d'être abandonné, morsure de la jalousie, désir de possession, envie, délivrance, haine, détachement, paix. L'événement de l'amour est au cœur de ce livre. Depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de cel... >Voir plus

StartingBooks
  17 août 2018
[...] Ardue, parfois abrupte, souvent poétique et à jamais tournée vers l'humain, l'écriture de l'auteure est toujours aussi sensible. Moins linéaire que certains de ses autres ouvrages, il faudra s'armer, à certaines occasions, de courage et d'une envie puissante de comprendre pour justement, ne rien comprendre vraiment.
L'ouvrage semble court, mais est extraordinairement riche. S'il questionne l'amour et ses formes, ses blessures, ses passions, il questionne aussi et surtout le rôle du psychanalyste. Dans une auto-analyse distanciée, Anne Dufourmantelle interroge ses mots et ses actes face à des patients douloureusement atteints d'amour. Elle confie ses impuissances, ses sorties de cadre, sa manière d'être humaine et les transferts qui s'imposent à elle.
Comme toujours, l'auteure emporte le lecteur vers des voies inattendues. Elle confond celui-ci en le perdant entre promesse attendue d'un livre à découvrir et réelle lecture de celui-ci. Peut-être alors remplit-elle parfaitement son rôle : en forçant le lecteur a être déçu par ce qu'il lit, elle lui ouvre une multitude de fenêtre vers une propre lecture de lui-même, de ses déceptions et donc de ses attentes, de l'univers alors auquel, par ses attentes, il se ferme.
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
kikoapo
  21 juin 2014
De nombreuses formes d'amour sont présentées dans ce livre.
Les cas sont bien expliqués et compréhensibles.
Un des meilleurs ouvrages de psycho moderne.
Larochenet
  28 décembre 2018
Intéressant par les exemples, toutefois assez difficile à lire, il faut revenir sur les phrases parfois pour comprendre le sens exprimé.
PiatkaPiatka   26 mai 2018
On ne revient jamais de voyage, d’aucun voyage. Quand on part, on ne revient pas le même, et c’est ce dépaysement, parce qu’il fait écho à nos fragmentations intérieures, qui brutalise nos accoutumances, tant il est vrai que nous percevons le monde avec des préenregistrements continuellement tamisés parce que nous pensons déjà, savons déjà, anticipons, devinons, pressentons, pour ne pas être attrapés trop brusquement par l’inouï. Ainsi va l’amour quand il est de foudre. Il offre tous les dépaysements possibles au détour de la rue d’à côté.
PiatkaPiatka   28 mai 2018
Se sentir vivant - entièrement vivant - est rare. La joie est la seule sensation humaine qui nous totalise.
PiatkaPiatka   04 juin 2018
La question de l’amour est celle de l’hospitalité inconditionnelle.
PiatkaPiatka   30 mai 2018
Une présence peut infuser en soi avec insistance.
libellule1libellule1   31 mai 2016
Qui est cet autre secret auquel tout discours, aussi intérieur soit-il, s'adresse?