Calmann-Lévy (10/10/2001)
4.14/5   18 notes
Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu'elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant. De garder inaltéré le lien qui l'unit à son enfant dans cet espace matriciel à laquelle elle-même, petite, fut livrée. Ce serment se perpétue ainsi, secrètement, de mères en filles et en fils, jusqu'à l'étouffement et parfois même le meurtre, si de la différence ne vient pas en ouvrir le cercle, et briser l'enchantement. C'est ce serment, que doit rom... >Voir plus

TheBohemianWriter
  16 février 2021
Dans ce récit clinique, Anne Dufourmantelle étudie la puissance dévastatrice que peuvent avoir des liens familiaux tronqués, notamment ceux qui lient, voire enchaînent un enfant à sa mère, avec tous le bagage des générations précédentes. Entre non-dits, serments, promesses, les patients dont des fragments d'analyse nous sont donnés expérimentent la souffrance qui précède la libération et la joie. Il en va de même pour les oeuvres littéraires dont l'autrice se sert pour étayer son propos, à savoir le choix de Sophie, de William Styron, et le mythique Anna Karénine, de Léon Tolstoï.
Le poids d'une enfance non vécue, l'histoire familiale qui se répète jusqu'à ce qu'elle soit dite, la mélancolie mortifère et les liens qui se pervertissent composent la trame d'un récit passionnant, bien que parfois difficile à suivre tant sont les implications mais aussi du fait d'un langage un peu alambiqué, même pour les initiés. On préférera donc d'autres ouvrages pour approcher la chose psychanalytique, mais ceux qui en sont familiers trouveront dans celui-ci des clés de lecture sur lesquelles s'appuyer dans leur pratique.
virgidoc2
  19 avril 2013
Anne Dufourmantelle a un don pour rendre son savoir accessible à tous. C'est avec un réel plaisir qu'on "dévore" ses essais. J'apporterais juste une petite nuance au niveau de l'écriture peut-être un peu "bâclée" , on reconnait nettement moins le style littéraire et poétique de son admirable "Eloge du risque"

julienraynaudjulienraynaud   22 avril 2019
Le souvenir-écran est une image qui permet de composer avec la pulsion de mort un scénario acceptable.

Videos de Anne Dufourmantelle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Dufourmantelle
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud