Critique de MaminouG

Alexeï, fils d'un père russe et d'une mère française, est débarqué en escale aux urgences de Roissy, suite à un malaise dans l'avion... et se retrouve dans le cabinet d'une psychanalyste parisienne. Ces quelques mots ne défloreront en rien ni la trame, ni la richesse du premier roman d'Anne Dufourmantelle, "L'envers du feu".
Car richesse est bien le mot qui me vient tout de suite à l'esprit tant ce roman foisonne de personnages complexes, tous cabossés par la vie, de lieux plus improbables les uns que les autres nous promenant de Brooklyn au Caucase en passant par Rotterdam et Paris, de manigances politiques…
Cet ouvrage, entre psychanalyse, enquête, quête des origines, travail sur la mémoire, mêlant habilement ésotérisme et chamanisme, est un thriller fort bien écrit. La langue est sobre mais d'une efficacité redoutable, résultat d'une utilisation subtile et minutieuse de mots simples mais toujours précis et appropriés. Les chapitres reprenant le rythme des différentes séances d'analyse nous entraînent à la suite de ce jeune architecte dans sa recherche de soi.
J'ai dû, à certains moments, interrompre ma lecture et reprendre mon souffle. le suspens était tel que la peur de découvrir la suite de l'histoire était plus forte que le désir d'en connaître l'issue.
Ce premier roman, terriblement addictif, est, de mon point de vue une très belle réussite et Anne Dufourmantelle, un auteur à suivre.