Éditeur : J.-C. Lattès (05/02/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Une psychanalyse est une enquête risquée, sans assurance d'arriver jamais au terme de la recherche. Pas de certitude d'être dans la vérité d'une origine ni de résolution définitive à l'angoisse. Et pourtant il est question de se trouver. Une trouvaille pareille à nulle autre. Parce qu'il faut du courage pour l'entreprendre, et parce qu'il y a de la douceur aussi dans le cheminement de cette rencontre avec soi.

À partir des souffrances et des angoisses... >Voir plus

Olivius
  22 août 2017
Ayant toujours émis quelques réserves au sujet de la psychanalyse je dois dire que ce livre m'a tout de même grandement réconcilié avec cette discipline ! La psychanalyste nous livre sa vision des déboires humains, avec un regard certes très analytique mais aussi particulièrement humain. En outre j'avoue que j'adore les ouvrages conçus sous forme de dialogue, l'échange m'intéresse. Se trouver oui, se retrouver parfois, bref, se chercher et se reconnaître là où l'on ne s'attendait pas, ou plus ! Les propos d'Anne Dufourmentelle (hélas disparue trop tôt) résonnent juste selon moi, ils interrogent et mettent en perspectives des difficultés inhérentes à notre temps. Un livre qui permet de prendre du recul, de se regarder en face et de s'interroger de manière constructive selon moi, j'ai vraiment apprécié ce livre.
val71_titcoeur
  28 juillet 2017
Très enrichissant. Pour mieux comprendre ce qu'est une psychanalyse. le fait que cela soit écrit comme des questions réponses le rend abordable sans être trop vulgarisé.
PGilly
  03 août 2017
Le jeu des questions/réponses sur les grands thèmes de la psychanalyse séduira les plus réfractaires à l'exploration de l'être. Limpide et profond, le récit de la clinique de l'auteur aide chacun à voir plus clair en lui. J'ai commencé à lire Anne Dufourmantelle avec ce livre, introduction idéale à ses textes plus fouillés, sur le rêve, la douceur, le risque, le sacrifice au féminin...
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
chrysalidechrysalide   01 février 2016
Une des positions névrotiques peut se résumer en : "Je suis dans telle situation et je voudrais de toutes mes forces être dans telle autres." Le sujet se fait croire qu'en désirant très fort cette autre vie, il pourra la faire advenir. Ce qui est insidieusement obtenu, en fait, est une double négation : il ne sera pas, de toute façon, dans l'autre vie et ne jouira pas non plus de là où il est. Habiter la situation dans laquelle on se trouve, ce serait suivre le chemin fécond des stoïciens grecs. Bien sûr immédiatement, la raison de révolte : "Ah tu te résignes !" Un prisonnier qui sera libéré dans sept ans peut compter les jours avant que ne recommence sa vraie vie ou faire comme s'il allait vivre toute sa vie en prison. Dans le premier cas, s'il n'a rien vécu d'autre que l'attente pendant sept ans, il risque de s'effondrer à sa libération par déception. Dans le deuxième cas, il y a de fortes chances pour qu'il invente des conditions de vie différentes dans sa prison. Quand il sortira, il bénéficiera de tout cet investissement du présent. Mais c'est très difficile...
chrysalidechrysalide   03 février 2016
On ne revient jamais d'aucun voyage, car celui qui revient n'est plus le même. Ce dépaysement que nous allons chercher sur d'autres territoires, d'autres lumières, d'autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur. (...) Ainsi en chemin risquons-nous de rencontrer l'amour.
chrysalidechrysalide   30 janvier 2016
On croit vouloir tout quitter de sa vie actuelle pour aller vers une vie nouvelle mais on est incapable de se représenter le moindre désir positif, tant le terrain du désir a été lui-même miné. (...) Dans cette vie dont on ne veut pas, il existe quelque chose à quoi on tient absolument ou sans laquelle on croit qu'on ne peut pas survivre, et donc qu'on n'est pas prêt à perdre.
chrysalidechrysalide   28 janvier 2016
Une psychanalyse est une enquête risquée, sans assurance d'arriver jamais au terme de la recherche. Pas de certitude d'être dans la vérité ni de résolution définitive de se trouver. Une trouvaille pareille à nulle autre. Parce qu'il faut du courage pour l'entreprendre, et parce qu'il y a de la douceur aussi dans le cheminement de cette rencontre avec soi.
Introduction
chrysalidechrysalide   29 janvier 2016
Un individu sous emprise n'a plus de centre de gravité, il a perdu toute possibilité de se rapporter à une vérité intérieure qui le renverrait à lui-même et l'aiderait à se réinterroger.
Videos de Anne Dufourmantelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Dufourmantelle
Anne Dufourmantelle, L'envers du feu - le livre sur la place. Nancy 2015 .Anne Dufourmantelle présente "L'envers du feu" aux éditions Albin Michel à l'occasion du salon le Livre sur la place à Nancy. Musique © Mollat - http://www.mollat.com/ Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/dufourmantelle-anne-envers-feu-9782226318077.html http://www.lelivresurlaplace.fr/ Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/