Critique de Mimeko

Mimeko
13 décembre 2015
Dans ce recueil, treize nouvelles sont déclinées par quartier de Bruxelles intramuros ou par communes associées, par autant d'écrivains bruxellois. Certaines de ces nouvelles sont particulièrement sombres et s'ancrent dans la réalité d'évènements tragiques d'un passé assez récent comme les tueurs du Brabant ou l'affaire Dutroux, d'autres permettent de découvrir un quartier (Seuls les ruisseaux boueux de Patrick Delperdange) ou la langue brusseleir (l'autre guerre de la Marolle) et d'autres analysent les méandres de la nature humaine, n’utilisant le décor bruxellois que comme prétexte ou mise en abyme de la psychologie d'un personnage ou d'une tradition, traités dans les textes de Barbara Abel et de Kenan Gorgün, ce dernier étant particulièrement impressionnant. Un recueil de nouvelles qui permet de passer le spectre des différents facettes de Bruxelles et de confirmer ou découvrir de nouvelles plumes,