Éditeur : Delcourt (06/11/2013)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Chassé du château de son enfance, son " paradis terrestre ", le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ainsi à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise ? Candide s'étonne. s'offusque, se lamente... Perdant sa naïveté et son " optimisme ", peu à peu il se résigne. La verve et l'ironie voltairiennes se conjuguent à merveille dans un conte à... >Voir plus

TeamLangevin
  04 décembre 2017
Voltaire, de son vrai nom François-Marie AROUET (1694-1778), est un dramaturge, un poète, un romancier et un philosophe très célèbre des Lumières dans le mouvement du XVIIIe siècle.
Candide, son plus grand chef d'oeuvre, a la grande popularité de Voltaire en France.
Candide ou l'Optimisme commence par la description du lieu où habite Candide, dans un château qui se décrit comme un paradis qui nous fait penser à un monde idyllique. Lorsque Candide est chassé de ce Paradis, il découvre finalement la vraie vie, les hommes et la société dans laquelle il vit.
Voltaire veut nous ouvrir les yeux sur le vrai monde qui se cache derrière le Paradis où vit Candide, ce que l'on peut transférer à notre époque du XXIe siècle. Tout au long de ces 30 chapitres, l'auteur ose avoir un registre grotesque, et ironique qui laisse penser qu'il fait la satire des ignorants.
Je n'ai pas été passionnée par ce livre à cause de son écriture assez propre au XVIIIe siècle, mais l'histoire est intéressante en soi.
Anaïs, 2nde littérature et société
indelebilevagabonde
  23 août 2017
Une Bd, qui respecte le texte original et qui peut largement servir d'outil pédagogique.
celinefabre27
  12 avril 2017
J'adore le conte. J'ai trouvé par hasard la bd chez mon frère. J'ai bien aimé. Elle est fidèle au conte. Les phrases clés sont reprises, même s'il en manque certaines notamment cincernant le chapitre sur la guerre. Je regrette le fait que ce soit en 3 tomes ( je n'ai que le 1er) ce qui en rend la lecture plus difficile ... et ce qui la rend un peu onéreuse. Ca aurait été bien pour mes élèves qui aborderaient avec davantage d'enthousiasme ce genre de lecture, mais acheter 3 tomes c'est beaucoup !
Chrisland
  25 novembre 2016
Oui, vous avez bien lu : il s'agit d'une adaptation en BD du Candide de Voltaire !…
Incongru ? À première vue, oui, bien que les adaptations de chefs-d'oeuvre de la littérature tombés dans le domaine public soient devenues monnaie courante chez certains éditeurs, et Delcourt en fait partie.
À la lecture des 138 planches de cette intégrale (3 tomes), j'ai cependant été complètement convaincu par la qualité de la démarche.
Lire la suite de mon commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
dashsgna712
  10 juillet 2019
théâtre ...
Videos de Michel Dufranne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Quais du Polar, c'est aussi pour les plus jeunes ! de la maternelle au lycée, à l'école ou en famille, des activités, rencontres et animations sont proposées tout au long des trois jours du festival. Retour sur les espaces jeunesse et la Dictée Noire avec François Morel animée par Michel Dufranne. Retrouvez toutes les informations sur les activités pour les jeunes : http://www.quaisdupolar.com/a-lannee/education-mediation/pendant-le-festival-2/ Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.