AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782756047805
144 pages
Delcourt (06/11/2013)
3.62/5   17 notes
Résumé :
Chassé du château de son enfance, son " paradis terrestre ", le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ainsi à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise ? Candide s'étonne. s'offusque, se lamente... Perdant sa naïveté et son " optimisme ", peu à peu il se résigne. La verve et l'ironie voltairiennes se conjuguent à merveille dans un conte à... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  09 novembre 2021
Le jeune Candide se fait mettre dehors du château de Tunder-Ten-Tronch car ses yeux se sont arrêtés sur une des plus belles filles du lieu, Cunégonde. Mais celle-ci n'est pas n'importe qui puisque c'est la fille du châtelain. Ce n'est donc pas un manant comme lui qui poursuivra de ses ardeurs sa progéniture, non mais ! C'est alors que commence une série de mésaventures pour le jeune homme qui va découvrir le monde extérieur…
Je viens de relire l'oeuvre De Voltaire et je me suis dit que ce serait pas mal de découvrir cette BD. Je suis très agréablement surprise ! Je pense très honnêtement que Voltaire n'aurait pas renié cet album. Les dessins fourmillent de petits détails, le scénario est dans sa grande majorité fidèle au texte de notre philosophe des Lumières… Que demander de plus ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380
TeamLangevin
  04 décembre 2017
Voltaire, de son vrai nom François-Marie AROUET (1694-1778), est un dramaturge, un poète, un romancier et un philosophe très célèbre des Lumières dans le mouvement du XVIIIe siècle.
Candide, son plus grand chef d'oeuvre, a la grande popularité de Voltaire en France.
Candide ou l'Optimisme commence par la description du lieu où habite Candide, dans un château qui se décrit comme un paradis qui nous fait penser à un monde idyllique. Lorsque Candide est chassé de ce Paradis, il découvre finalement la vraie vie, les hommes et la société dans laquelle il vit.
Voltaire veut nous ouvrir les yeux sur le vrai monde qui se cache derrière le Paradis où vit Candide, ce que l'on peut transférer à notre époque du XXIe siècle. Tout au long de ces 30 chapitres, l'auteur ose avoir un registre grotesque, et ironique qui laisse penser qu'il fait la satire des ignorants.
Je n'ai pas été passionnée par ce livre à cause de son écriture assez propre au XVIIIe siècle, mais l'histoire est intéressante en soi.
Anaïs, 2nde littérature et société
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  26 juillet 2021
Au collège en 4ème ou en 3ème, je me souviens avoir étudié Candide de Voltaire. Celui que j'ai retrouvé dans cette bd ne correspond pas vraiment à l'idée que j'avais de ce conte philosophique. A vrai dire, je pense que l'adaptation en bd n'est pas chose aisée. le dessin est naïf à l'image de notre héros qui cherche le meilleur des mondes.
On assiste en spectateur à une série de mésaventures qui devraient justement renforcer Candide dans son comportement et non l'enfermer dans une sorte d'insouciance légère. C'est tout le contraire qui se produit et du coup, on décroche assez rapidement. Bon, les fans de la positive attitude façon Voltaire apprécieront certainement.
Commenter  J’apprécie          10
celinefabre27
  12 avril 2017
J'adore le conte. J'ai trouvé par hasard la bd chez mon frère. J'ai bien aimé. Elle est fidèle au conte. Les phrases clés sont reprises, même s'il en manque certaines notamment cincernant le chapitre sur la guerre. Je regrette le fait que ce soit en 3 tomes ( je n'ai que le 1er) ce qui en rend la lecture plus difficile ... et ce qui la rend un peu onéreuse. Ca aurait été bien pour mes élèves qui aborderaient avec davantage d'enthousiasme ce genre de lecture, mais acheter 3 tomes c'est beaucoup !
Commenter  J’apprécie          10
indelebilevagabonde
  23 août 2017
Une Bd, qui respecte le texte original et qui peut largement servir d'outil pédagogique.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   26 juillet 2021
On parle toujours mal quand on n'a rien à dire.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Dufranne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Le 31 mai 2021, Michel Dufranne, dans le cadre du 6-8 (RTBF) nous présente LE SANG DE LA CITÉ premier roman de Guillaume Chamanadjian, publié aux éditions Aux forges de Vulcain, première partie de la trilogie Capitale du sud - et première entrée dans le cycle de la Tour de garde, co-conçue avec Claire Duvivier, autre de UN LONG VOYAGE.
"Un roman ambitieux, une fresque, avec plusieurs angles de vue !"
Dabs toutes les bonnes librairies.
autres livres classés : adaptation littéraireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre