Delcourt (06/11/2013)
3.74/5   19 notes
Chassé du château de son enfance, son " paradis terrestre ", le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ainsi à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise ? Candide s'étonne. s'offusque, se lamente... Perdant sa naïveté et son " optimisme ", peu à peu il se résigne. La verve et l'ironie voltairiennes se conjuguent à merveille dans un conte à... >Voir plus
Que lire après Candide ou l'optimisme de Voltaire (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le jeune Candide se fait mettre dehors du château de Tunder-Ten-Tronch car ses yeux se sont arrêtés sur une des plus belles filles du lieu, Cunégonde. Mais celle-ci n'est pas n'importe qui puisque c'est la fille du châtelain. Ce n'est donc pas un manant comme lui qui poursuivra de ses ardeurs sa progéniture, non mais ! C'est alors que commence une série de mésaventures pour le jeune homme qui va découvrir le monde extérieur…

Je viens de relire l'oeuvre De Voltaire et je me suis dit que ce serait pas mal de découvrir cette BD. Je suis très agréablement surprise ! Je pense très honnêtement que Voltaire n'aurait pas renié cet album. Les dessins fourmillent de petits détails, le scénario est dans sa grande majorité fidèle au texte de notre philosophe des Lumières… Que demander de plus ?
Lien : https://promenadesculturelle..
Au collège en 4ème ou en 3ème, je me souviens avoir étudié Candide de Voltaire. Celui que j'ai retrouvé dans cette bd ne correspond pas vraiment à l'idée que j'avais de ce conte philosophique. A vrai dire, je pense que l'adaptation en bd n'est pas chose aisée. le dessin est naïf à l'image de notre héros qui cherche le meilleur des mondes.

On assiste en spectateur à une série de mésaventures qui devraient justement renforcer Candide dans son comportement et non l'enfermer dans une sorte d'insouciance légère. C'est tout le contraire qui se produit et du coup, on décroche assez rapidement. Bon, les fans de la positive attitude façon Voltaire apprécieront certainement.
Voltaire, de son vrai nom François-Marie AROUET (1694-1778), est un dramaturge, un poète, un romancier et un philosophe très célèbre des Lumières dans le mouvement du XVIIIe siècle.
Candide, son plus grand chef d'oeuvre, a la grande popularité de Voltaire en France.

Candide ou l'Optimisme commence par la description du lieu où habite Candide, dans un château qui se décrit comme un paradis qui nous fait penser à un monde idyllique. Lorsque Candide est chassé de ce Paradis, il découvre finalement la vraie vie, les hommes et la société dans laquelle il vit.

Voltaire veut nous ouvrir les yeux sur le vrai monde qui se cache derrière le Paradis où vit Candide, ce que l'on peut transférer à notre époque du XXIe siècle. Tout au long de ces 30 chapitres, l'auteur ose avoir un registre grotesque, et ironique qui laisse penser qu'il fait la satire des ignorants.

Je n'ai pas été passionnée par ce livre à cause de son écriture assez propre au XVIIIe siècle, mais l'histoire est intéressante en soi.

Anaïs, 2nde littérature et société
J'adore le conte. J'ai trouvé par hasard la bd chez mon frère. J'ai bien aimé. Elle est fidèle au conte. Les phrases clés sont reprises, même s'il en manque certaines notamment cincernant le chapitre sur la guerre. Je regrette le fait que ce soit en 3 tomes ( je n'ai que le 1er) ce qui en rend la lecture plus difficile ... et ce qui la rend un peu onéreuse. Ca aurait été bien pour mes élèves qui aborderaient avec davantage d'enthousiasme ce genre de lecture, mais acheter 3 tomes c'est beaucoup !
Une Bd, qui respecte le texte original et qui peut largement servir d'outil pédagogique.

On parle toujours mal quand on n'a rien à dire.