J'ai découvert cette BD tout à fait par hasard, grâce à mon abonnement sur le site Iznéo, et j'ai été intriguée par le titre et la couverture.

Nous connaissons toutes et tous le terme Femen, mais sans vraiment savoir comment cela se concrétise, ni ce que cela implique. On a aussi tendance à avoir une image négative de ces femmes manifestants seins nus, sans comprendre réellement leurs revendications.

À travers cet ouvrage, c'est un documentaire qui nous est proposé pour découvrir l'univers de ces femmes qui ont décidé de se mettre à nu pour le bien de toutes. Souvent incomprises, ridiculisées, elles mènent des combats, veulent choquer, pour faire réagir, et même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur la manière de faire (je ne suis pas certaine que revendiquer les seins nus fasse bouger les choses.), je comprends l'envie de vouloir choquer pour faire réagir, je comprends ce qu'elles portent en elles.

Ce roman graphique pose les bases d'un excellent documentaire s'affranchissant des préjugés, pour entraîner le lecteur au sein du militantisme actif à travers Apolline, une jeune française qui travaille dans une agence de communication. Plusieurs incidents lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une certaine violence envers les femmes, que ce soit au bureau, dans le métro et parfois même au sein de sa famille !

En rejoignant le mouvement, elle souhaite avant tout lutter contre le sexisme quotidien, mais elle va rapidement comprendre que lorsque l'on embrasse la cause des femmes, c'est un puits sans fonds…

Certaines situations prêtent à sourire, mais les situations sont toutes réelles et au moins une fois dans sa vie, chaque femme y sera confrontée. C'est un documentaire, avec le recul nécessaire, apportant des informations intéressantes, sans jamais porter de jugement sur le mouvement lui-même.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
L'histoire d'Apolline qui nous raconte comment elle est devenue Femen.
C'est un récit que je comprends sans m'y retrouver à 100% : on a toutes été, un moment ou à un autre de notre vie, victimes des stéréotypes liés au sexe féminin. Les classiques remarques de la famille sur l'importance de trouver un conjoint, faire des enfants ("bha oui l'horloge biologique tourne!"), bien tenir sa maison ("oui c'est vrai que les femmes ont plus l'habitude de faire le repassage, c'est normal!", "tu veux que je t'AIDE pour le ménage?" : non, ce n'est pas MA tâche donc tu ne m'aides pas, tu fais ta part!) ... Je me suis sentie moins touchée par la partie sur le monde professionnel car je suis privilégiée : dans l'éducation nationale, on est beaucoup moins confronté à ce type de remarques, même si le premier inspecteur que j'ai rencontré dans ma carrière m'a conseillé deux choses : ne pas mettre de chemisier transparent pour ne pas déconcentrer les élèves et ne pas avoir d'enfant pour me consacrer à ma carrière! Oui j'aurais attendu des conseils plus concrets et surtout plus pédagogiques mais bon!
Quant au quotidien, je ne peux que conclure en vous narrant l'anecdote qui m'a donné envie d'hurler, d'insulter voire de lancer des objets ... Un artisan sonne : il démarche les gens pour nettoyer leur toit. Je lui réponds que je n'ai pas besoin de ses services. Il me demande alors s'il pourrait parler à mon mari!
Bref je ne suis pas allée jusqu'à rejoindre les Femen dont je comprends les motivations mais j'adhère à leur idée qu'il faut libérer la parole et bien faire connaître ce qu'on vit autour de nous : pour que les hommes comprennent que ce qu'ils considèrent comme insignifiant peut heurter la sensibilité de certaines, pour que les jeunes filles comprennent que certains propos ou attitudes ne sont pas acceptables, pour qu'on arrête de mettre les femmes dans des boites et limiter leurs possibilités.
Une bande dessinée intéressante et qui permet pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement de se faire une idée sur le féminisme. Elle nous raconte l'immersion d'une jeune femme chez les femens. J'ai beaucoup aimé le graphisme.
Journal d'une Femen est une bande dessinée très intéressante, car elle nous fait découvrir un mouvement féministe que l'on a déjà vu certes, mais dont on ne connait pas réellement grand chose. J'ai trouvé l'héroïne, Apolline, très intéressante. Ses émotions et sa rébellion sont bien mises en avant et on se surprend à avoir envie de se battre avec elle. Ensuite, j'ai apprécié que cet ouvrage ne prenne pas position, mais nous conte plutôt une fiction biographique d'une jeune femme, membre du mouvement FEMEN.

Concernant les dessins, j'ai beaucoup apprécié également. C'est une bande dessinée très colorée et qui va droit au but ! Bref, je vous la conseille fortement.
Une BD plutôt sympa qui a le mérite de mettre en avant le militantisme de ces femmes engagées jusqu'à l'extrême.
J'ai bien aimé l'histoire de cette jeune femme qui rejoins ce mouvement sans trop en connaître les tenants et aboutissants. Force est de constater que le « sextrémisme » n'est pas une sinécure et que les avis divergent sur le sujet, ce n'est pas non plus sans conséquences pour ces activistes.
Belle surprise et beau graphisme.
Cette fois, c'est par la BD que le sujet brûlant de polémique sur le mouvement militant FEMEN est abordé.
Je l'avoue, je suis assez admirateur du courage, voir parfois de l'inconscience dont font preuve les "sextrémistes" dans leurs opérations médiatiques spectaculaires. Elles osent aller au bout des choses. Même si parfois, on pense que ces combats sont devenus inutiles dans nos contrées où malheureusement, l'égalité homme / femme n'est qu'un verni.
Dans ce livre qui se veut biographique, le parcours d'une aspirante militante est tracé. Les écueils sont nombreux pour arriver au statut de FEMEN. Travail, vie sociale, amour, famille... et même le premier accueil des militantes confirmées.
Que penser de cette ouvrage. le trait se veut moderne et épuré, parfois un peu froid. le scénario, quant à lui est sans doute consensuel, partagé entre crainte et admiration, parfois au bord de la critique pour ensuite revenir à l'approbation.
Ce livre a le mérite de voir le mouvement avec le regard extérieur et intérieur. Extérieur de la part de ceux qui croisent la vie d'Apolline et intérieur avec tous les efforts et la prise de risque, le courage que met Apolline à atteindre le statut de militante.
Par contre, si vous êtes pour ou contre les FEMEN, je ne pense pas que cette bande dessinées soit assez engagée pour vous offrir une vraie prise de position par rapport au mouvement FEMEN.
Pour conclure, disons que mon avis sur ce livre est aussi consensuel, partagé entre j'aime moyennement et j'aime beaucoup et que devant le mouvement FEMEN, je ne suis pas objectif!
Je ne connaissais que peu de choses sur le mouvement des femen. Je sais que Poutine ne les aime pas beaucoup ainsi que la religion. J'ignorais le sens de leur combat et de leur provocation. Cette oeuvre m'a réellement permis de les comprendre et même d'avoir de la sympathie car elles osent aller jusqu'au bout de leur action revendicative.

Le journal d'Apolline est d'abord celui d'une souffrance par le simple fait d'être une femme que cela soit en famille ou au travail. La révolte se manifeste par le fait de rejoindre ce groupe d'activistes qui souhaite simplement défendre le droit des femmes. Certes, le sextrémisme peut conduire assez loin dans la lutte contre la société patriarcale.

L'auteur a pris soin de nous présenter un documentaire mais sous forme d'une histoire. Bref, tout est faux mais tout est également issu de la réalité. Ainsi, on aura droit à des témoignages assez intéressants car impartiaux. Il y aura également une critique de leur méthodes jugées assez extrêmes, de leur financement occulte ou même de leur manipulation sectaire.

Cependant, on arrivera véritablement à comprendre leurs motivations qui restent tout à fait légitimes tant il reste des progrès à accomplir pour que la femme puisse devenir véritablement l'égale de l'homme (à commencer par les salaires !) On sait tous que cette égalité n'est qu'un leurre dans les faits.
J'avoue que je connais très peu les Femen, autrement que par les images qu'on voit dans les médias, alors cette bande dessinée a été une découverte totale. Même si l'histoire est fictive, ca pourrait très bien être la biographie d'une militante en devenir.

Ici on rencontre Apolline, oppressée par sa condition de femme, par le sexisme ordinaire, le harcèlement de rue. Et puis elle découvre les Femen en action. C'est ainsi qu'on intègre le mouvement avec elle, à travers des illustrations dynamiques et colorées. Son acclimatation est mise en avant, car avec leurs manifestations provocatrices, les Femen doivent être bien préparées. Conditions physiques et morales, implication personnelle, … Apolline se découvre une rigueur dont elle n'avait pas conscience. Une évolution qui a été plaisante à suivre.

Mais rejoindre une organisation de cette trempe, implique beaucoup de changement dans la vie sociale et professionnelle. A travers notre personnage, on découvre tous ces risques encourus. Des risques judiciaires mais pas seulement... Attaques personnelles, insultes, agressions, rejet des proches. Je n'imaginais pas les conséquences au quotidien d'un tel combat.

Journal d'une Femen est une lecture intéressante pour découvrir le parcours de ces militantes engagées, une bonne découverte.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Impatiente de trouver cette BD et de la lire. Cette histoire sur une novice intégrant le groupe Femen m'attirait depuis quelques semaines.
Pourtant j'ai été bien déçue.

Tout d'abord, les nombreux clichés. Bien sur certains hommes sont de gros po*** traitant les femmes sans aucun respect. Bien sur le harcèlement et les agressions en rue sont courantes… Mais bon, ce n'est pas que cela 24h/24.

Ensuite, on suit cette jeune femme dans son initiation, dans sa motivation. Tout à coup, elle est prise de doutes et hop, plus rien. On la retrouve mère de famille sans aucune explication de la raison pour laquelle elle a quitté (p-e car je n'en suis pas sûre) les Femens. Certains évènements se passent sans que le lecteur (moi) n'y comprenne rien, sans aucune explication.

Bref, un peu « Tout ça pour ça ».

Enfin, j'ai trouvé les dessins mal faits. J'ai même confondu certains personnages car trop ressemblants.

Bref, contente de l'avoir lue mais très contente de l'avoir eue en bouquinerie.
C'est presque avec un pincement au coeur que je ne donne qu'une note de 3/5 pour cette BD, parce que les défauts que j'y ai vu m'ont paru trop présents pour justifier une note plus haute. Et pourtant je dois bien dire que j'ai apprécié cette BD, même si je suis frustré de la façon dont elle est menée.

Ce qui m'a donné envie de la lire, c'est avant tout de connaitre un peu mieux ces Femen, le mouvement féministe radical dont j'avais un avis très extérieur et qui se résumait en "je suis pas trop d'accord avec", sans rien de plus. J'avais donc pas mal d'attente envers la BD, et elles ne furent que partiellement comblées. Mais là où la BD a fait fort, c'est qu'elle a réussi à me donner ce que je n'attendais pas : un avis moins clair sur les Femen mais une vision de ce qui fait rallier des femmes à cette cause. Et en ce sens, la BD est très bien faite, faisant écho aux très nombreuses choses qui ont secoué le mouvement féministe de ces dernières années (mouvement Metoo, la parole autour du harcèlement de rue et le projet Crocodile de Thomas Cadène, les nombreuses affaires de stars mises en examens pour viols ...). le personnage totalement inventé et parfaitement réel (comme dit l'auteur) de Apolline fait écho sur de nombreux points à une réalité actuelle du sexisme ordinaire que vivent encore trop de femmes. Et lorsque le mouvement Femen arrive, l'important n'est pas ce qu'il est mais ce qu'il apporte. Et en ce sens, je comprends mieux ces activistes avec lesquelles je me trouve souvent en désaccord. J'arrive à comprendre les raisons qui les poussent à agir, de cette façon particulièrement : la question de la visibilité est primordiale, pour qu'on en parle avant tout.

Mais ce qui me gêne, c'est que la fin en mode "happy end" avec une vie de famille et la vie qui se déroule bien va un peu à l'encontre de ce qui est présenté avant, où la femme moderne et dynamique qu'incarne le personnage principal est confrontée aux difficultés d'être dans ce monde masculin. Et même si l'histoire part de nombreux éléments réels, j'aurais bien aimé que soit mis l'accent sur la différence sociale que se "permettent" certaines femmes aujourd'hui, refusant les rôles classiques et déjà vus d'épouse/mère. C'est un petit détail, et je comprends que les auteurs veulent accentuer le côté "normal" de ces femmes activistes, mais ça me dérange par rapport à toutes celles qui sont encore dans le mouvement et l'activisme à découvert.

J'ai aussi eu une petite réticence sur le dessin, qui ne m'a pas particulièrement plu. Il allie parfois des couleurs trop froides et des silhouettes qui se ressemblent un peu trop parfois. Quid de ces femmes aux formes décriées par les médias et la publicité mais qui osent s'afficher dans ce qu'elles sont ? Là encore, j'aurais aimé voir un peu de ces petites idées qui permettent de prendre la mesure de l'évolution sociétale et du chemin qu'il reste à parcourir.

Mais ce que j'ai apprécié, c'est que au sortir de ma lecture je me retrouve avec un avis plus construit sur les Femens : je ne suis toujours pas d'accord avec certaines de leurs actions, mais je les soutiens. Parce qu'elles incarnent cette idée que finalement, il n'y a rien de pire que de ne rien faire. Alors elles agissent, en se prenant la liberté de le faire comme elles l'entendent, sans qu'on ne leur dicte une ligne de conduite. On peut s'en offusquer, on peut ne pas être d'accord, mais reconnaissons qu'elles, au moins, elles agissent. Elles refusent de se laisser faire, et sur plus d'un point où l'on a tendance à laisser le temps faire. Et rien que pour ça, je suis maintenant plus intéressé par ce que j'entends sur les Femen. Au final, cette BD aura atteint un but, pas celui que j'en attendais de prime abord, mais un but différent que j'apprécie tout autant d'avoir découvert.