AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756011878
Éditeur : Delcourt (05/11/2008)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
1808. Alors que le gros des troupes s’enlise dans le "bourbier" espagnol, les hommes du 2e Chasseur à cheval sont stationnés à la frontière russe. Entre attaques de loups, désertions et raids de brigands, "Le Belge", "Mâtin" et "J’y étais" tentent d’améliorer leur quotidien de troupe d’occupation... Tout en aidant les civils à arrêter un étrange meurtrier.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alfaric
  02 décembre 2017
Le scénaristes belge Michel Dufranne semble dans cette série rendre hommage à ses aïeux, et avec le dessinateur serbe Alexis Alexander et le coloriste français Jean-Paul Fernandez il offre une reconstitution très intéressante de cette époque charnière entre XVIIIe et XIXe siècle car force est de constater qu'il est très intéressant de voir l'épopée napoléonienne vue du bas. Tout dans cette démarche m'intéressait, et ce serial BD n'est pas loin de démériter, mais rien à faire je n'ai pas accroché (la faute aux lacunes narratives récurrentes des scénaristes belges qui ne savent plus raconter un histoire correctement, genre cette affreuse préitération qui annonce tout à l'avance alors qu'il n'y a déjà guère de suspens !)

Dans ce tome 2 intitulé "Les Enfants de la veuve", je me suis particulièrement ennuyé...
Je vois bien où le scénariste veut en venir en opposant les discussions de salon où on débat de la politique religieuse de l'Empire Français entre Franc-Maçonnerie et Grand Sanhédrin, et un village paumé de la campagne polonaise où la peur et les superstitions conduisent à un pogrom en bonnes et dues formes.... Mais qu'est-ce que c'est mal raconté !
On suit toujours « le Belge », « Mâtin » et « J'y étais », et nous sommes toujours en Pologne en 1808. L'Empereur Napoléon Ier négocie avec le Tsar Alexandre, et les soldats rongent leur frein... le 2e Chasseur en envoyé surveiller la frontière du Duché de Varsovie nouvellement créé, dans une zone de non droit où bandits et déserteurs des deux camps font la loi ! Il y a un histoire de village assiégé par des bandits russes déguisés en loups-garous, une histoire de Marie-Thérèse Figueur qui tient absolument à régler ses comptes, une histoire de conflit hiérarchique avec le commandant Decouz qui s'acharne sur le troufion dénommé Kohnen, mais tout cela est mal amené et mal exploité, et ce n'est pas avec tous ces phylactères en polonais, en russe, ou police taille 6 qu'on peut approfondir le récit... Et pour rien gâcher, les dernières sentent quand même la bande dessinée finie plus ou moins à l'arrache...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
umezzu
  05 février 2017
Suite du séjour polonais du 2éme chasseur pendant les campagnes napoléoniennes, un groupe de forts en gueule qui multiplie les provocations et les défis au sabre stériles en l'absence de combat immédiat. Et pourtant à quelque distance de leur base, loups, et humains se camouflant sous ce déguisement, sèment la terreur. Face aux attaques, la population civile menée par une vieille exaltée s'en prend aux juifs du coin.
Ces aventures du brigadier ferrier Marcel Godart et de ses compagnons constituent une belle reconstitution historique, portée par le dessin précis de Alexander. Dommage toutefois que le fond de l'intrigue de ce tome ne soit pas plus prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   06 décembre 2017
Avant toute cette boucherie, j'étais instituteur... Je ne sais combien de mes anciens élèves je serais encore capable de reconnaître... Et combien d'entre eux seront encore bien portant quand tout ceci prendra fin.
Commenter  J’apprécie          130
AlfaricAlfaric   08 décembre 2017
Une religion de plus ou de moins, qu'est-ce que ça change ? Tant que les grands iront consulter en cachette Mademoiselle Lenormand, il ne faudra pas s'étonner que les paysans croient en la sorcellerie...
Commenter  J’apprécie          100
AlfaricAlfaric   20 décembre 2017
- Pourquoi on se donne tout ce mal pour des villageois qu'on ne comprend même pas ?
- Parce qu'on est des héros... Et surtout parce qu'on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          90
AlfaricAlfaric   06 décembre 2017
- Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de lire le Mathilde de Madame Cottin ? Comment peut-on publier de telles inepties ! Mais que fait la censure ?...
Commenter  J’apprécie          40
AlfaricAlfaric   20 décembre 2017
- Les hommes manquent d'action, les duels se multiplient, les frustrations aussi. Et ce ne sont pas les jeunes coqs qu'on nous envoie qui rassureront les vétérans.
- Pour ma part, je crains toujours de voir les paysans se lever contre...
- Rien à craindre d'eux. Le danger vient des brigands russes qui passent la rivière et viennent piller les villages.
- D'autant que ce sont tous d'anciens soldats ou des déserteurs.
- Il est là, le vrai danger. Les déserteurs ! Pas les russes... Les nôtres. En dix ans de campagne, je n'ai jamais entendu autant parler autant de désertion ? De désobéissance, de trahison...
- Les dernières victoires nous ont coûté trop cher en hommes de qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michel Dufranne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Quais du Polar, c'est aussi pour les plus jeunes ! de la maternelle au lycée, à l'école ou en famille, des activités, rencontres et animations sont proposées tout au long des trois jours du festival. Retour sur les espaces jeunesse et la Dictée Noire avec François Morel animée par Michel Dufranne. Retrouvez toutes les informations sur les activités pour les jeunes : http://www.quaisdupolar.com/a-lannee/education-mediation/pendant-le-festival-2/ Vidéo réalisée par les étudiants de Factory.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
906 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre