Critique de Vexiana

Vexiana
  14 avril 2018
Voici une BD très intéressante, très touchante et qui constitue, je pense, un excellent ouvrage pour le devoir de mémoire.
Cet ouvrage présente un cheminement que j'ai trouvé très intéressant et très juste. Il n'y a pas de fausse modestie ni de faux semblants, les jeunes Allemands que nous suivons sont, au départ, très insouciants des choses qui se passent dans leur pays et trouvent normal, par exemple, que les Juifs soient démis de leurs titres ou de leurs propriétés.
Lorsque la prise de conscience se fait, il est trop tard pour la plupart d'entre eux.
La partie du récit consacrée aux camps est très dure et révoltante mais je dois avouer que j'ai particulièrement été choquée par l'après-guerre et par le peu de considérations que l'on a accordée aux anciens porteurs du triangle rose, et ce jusqu'il y a peu, c'est à dire beaucoup trop tard.

Une BD édifiante servie par un très bon dessin auquel je reproche juste le fait que certains personnages se ressemblent fort et on a parfois un peu du mal à les individualiser. La mise en couleurs est intelligente également et répond à une division de la narration : les scènes contemporaines sont polychromes, les scènes d'avant guerre, qualifiées d'années brunes, sont en sépia, les années de guerre et d'après-guerre, sous le vocable d'années noires et d'années de larmes, sont traitées dans un camaïeu de gris et de noirs.

A lire, pour savoir et ne pas oublier.