AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259207362
250 pages
Plon (15/05/2008)
1.83/5   3 notes
Résumé :
Spécialiste de la lutte antiterroriste, le commissaire Pierre -Paul Mirandoles a déjoué in extremis deux attentats en France et en Grande-Bretagne. L'opération lui a valu 7 balles dans le corps 64 jours de coma et 2 minutes 57 d'expérience de la Mort...
Et depuis la peur permanente d'être fou...
1 an après, la nuit du vendredi saint, à 3h03 du matin, une voix venue de nulle part lui annonce qu'il est seul dans l'univers. En grec ancien, une langue do... >Voir plus
Que lire après L'affaire DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Un vent de mimétisme agaçant souffle sur les polars et les thrillers du moment. C'est, en réalité, toujours un peu la même histoire avec un titre différent, un auteur parfois différent et des personnages ne portant pas le même nom.

Et pourtant, d'un titre à l'autre, peu de changement à l'horizon. Aujourd'hui, c'est L'affaire Dieu de Jean-Pierre Dufreigne. Hier, le Da Vinci Code de Dan Brown, le Serment des Limbes de Grangé. Demain, ce sera un nouveau Chattam, ou un auteur inconnu tenté par le filon le plus prolifique après les bouquins sur Sarkozy.

Il y a donc évidemment un commissaire parisien plus tout jeune –une règle de base !- et sensiblement blasé, également spécialisé en théologie, psychologie, parapsychologie, philosophie et géopolitique. Comme trop de connaissances pour un simple commissaire ferait vraiment foutage de gueule, on lui ajoute toujours un assistant crack de l'informatique (qui arrive à lui seul à surveiller les spams de la planète, ce que la NSA et la CIA n'arrivent pas à faire avec plusieurs milliers d'analystes…) et spécialité locale de Dufreigne, une épouse, romancière et douée en mathématique. Je vous l'accorde, en règle générale les commissaires sont vieux, blasés, célibataires et alcooliques. Pour les nostalgiques, il suffit d'aller voir un film d'Olivier Marchal.

On rajoute des ingrédients essentiels : ésotérisme et religion, le tout soupçonné d'un brin de secret : si possible une confrérie qui dirigerait secrètement la planète et serait directement responsable de la hausse du prix du pétrole, des attentats du 11 septembre et de la mort de Pascal Sevran. Puissant quoi. Ici, notre commissaire à entendu Dieu lui parler pendant la nuit, et lui révéler en grec ancien LA réponse à LA question de l'humanité.

De là à nous raconter une fusillade avec de dangereux terroristes islamistes et une expérience de mort imminente (très tendance dans le thriller), il n'y avait qu'un pas. Pour le côté sensationnel, le tout est saupoudré d'un meurtre rituel juste avant que le plat ne soit servi.

C'est malheureusement une assez mauvaise cuisine pour Jean-Pierre Dufreigne. Les ingrédients sont là, il n'en manque pas un, mais ça ne suffit pas. Question de dosage, peut-être, un mélange parfois indélicat, allez savoir. Ou peut-être juste qu'on ne peut pas faire une enquête policière sur l'existence de Dieu. Une chose est sûre, au final c'est assez fade, et on se dépêche de finir en émettant de réels doutes sur le succès d'une seconde tentative.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre-Paul Mirandole est un flic ressuscité et érudit. Il a perdu la mémoire pour ce qui concerne son enfance mais se remémore, au fil de ses confidences et de son enquête, les circonstances de sa mort, surtout depuis que Dieu lui a parlé, en grec ancien, et qu'il l'a compris.
Une enquête philosophique et spirituelle, qui se lit agréablement mais la fin m'a laissé sur ma faim, je l'ai trouvée encore plus tirée par les cheveux que le reste. Certainement parce que je n'ai pas toutes les références, surtout religieuses ou spirituelles.
Commenter  J’apprécie          30
Trop scientifique, philosophique, métaphysique pour moi. Je n'ai pas du tout accroché, ni avec le style, ni avec les personnages.
Je ne suis même pas certaine d'avoir compris la fin...
Commenter  J’apprécie          40


Video de Jean-Pierre Dufreigne (1) Voir plusAjouter une vidéo

REVUE DE PRESSE : JEAN PIERRE DUFREIGNE, L'EXPRESS
Revue de presse des quotidiens et autres périodiques à paraître demain matin et interview de journalistes, sur le sujet qui est en Une de leur périodique. - NB : les journalistes sont en mosaïque sur la moitié de l'écran. - ITW CHRISTIANE VETTU, éditorialiste aux Dernières Nouvelle d'Alsace : parle des manifestations de lycéens qui ont eu lieu aujourd'hui dans toute la France....
autres livres classés : comaVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}