AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259189477
160 pages
Plon (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
La colère a disparu. Elle a pourtant créé des chefs d'oeuvres (d'Homère à Flaubert, d'Agrippa d'Aubigné à Primo Lévi, de Zola à Zoé Valdes...
Et qui a inspiré la peinture en coup de fouet à Goya? Sa colère.
Lutte contre la tyrannie, contre la manipulation des esprits par la pensée unique, la colère est l'unique rempart de la personnalité.
Voici donc un livre de colère.
Que lire après Petit traité de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Venant de lire La femme infidèle de Philippe Vilain, roman de désamour où le mari trompé fait comme si de rien n'était et tait sa colère durant de longs mois, étonnée par cette réaction non violente à l'opposée d'une blessure narcissique douloureuse, j'ai lu Jean-Pierre Dufreigne et son Bref traité de la colère.Effectivement expulser les non-dits lors d'une crise est salvateur et aurait pu éviter la rupture dans le couple de la femme infidèle.
Bref traité de la colère est un essai fort complet qui aborde la colère "violent mécontentement, mouvement agressif à l'égard de quelqu'un" (cf:Le Petit Larousse illustré) sous des biais divers car "la colère est une lèpre à éradiquer" à notre époque de solitaires anonymes (tel Alceste le Misanthrope de Molière) au sein d'une foule gourmande d'exhibitionnisme car elle a souvent un côté théâtral et ridicule (ex: Louis de Funès dans Oscar).Colère sociale s'exprimant par des revendications, "sainte colère" de Dieu qui brûle Sodome et Gomorrhe, colère de Moïse qui brise les Tables de la loi...la colère agit mais se pense, s'expulse et s'écrit aussi (ex: Primo Lévi qui dénonce l'horreur des camps dans son bouleversant Si c'est un homme; Boulgakov qui, dans Coeur de chien, s'élève, cynique, contre l'homme nouveau traité comme un "clébard par Lénine et Staline);la colère subie se peint (ex: Goya qui a peint sa douleur sur ses toiles)...Bref, les façons d'exprimer les émotions en "pétant un câble" (et en dépensant une grosse somme d'énergie) sont multiples et les mots qui lui sont liés (sarcasmes,insolence,offense,impétuositévengeance,ironie,insultes,mauvais caractère, rage,pleurs,cris,haine, indignation...) aussi.
Alors pourquoi refouler ses émotions engendrant parfois plaisir ou patience?
C'est avec moult références littéraires, musicales (ex: le Requiem de Mozart plein de "fureur et de sang") en s'appuyant sur des films (ex: La Charge héroïque) des expositions (ex: Colères d'Arman) que Jean-Pierre Dufreigne ( "éditorialiste culturel" à L'Express, romancier dont le Dernier Amour d'Aramis a été récompensé par le prix Interallié 1993, et essayiste: ex: Stephen King, le faiseur d'histoires) fait un large tour de la Colère. Quand, comment, pourquoi, contre qui, pourquoi non...? A bas les masques tempête Jean-Pierre Dufreigne car la lutte contre la tyrannie défend l'individualité de "l'homme libre".
Bref traité de la colère, accessible à tous, est à méditer car plus philosophique qu'il n'y parait au prime abord!
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Colère, endurance, patience, désespoir,c'est l'art.Goya a subi et peint dans la colère.
Commenter  J’apprécie          70
La colère a besoin de symboles,fussent-ils injustifiés.
Cela amena la phrase terrible et dérisoire du premier ministre français:"L'Etat ne peut pas tout",au sujet des ouvriers de Michelin sacrifiés au bénéfice du marché.
Commenter  J’apprécie          20
"Le tyran est toujours dans la colère à faire pouffer de rire", écrit Voltaire.
Commenter  J’apprécie          20
"Il faut quelque chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse", professe Zarathoustra de Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          10
Celui ou celle qui querelle indique: "Nous nous aimions,nous risquons de ne plus nous aimer". La colère jaillit alors pour crever l'abcès et signifier ensuite:"Mais nous pourrions encore nous aimer".
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Pierre Dufreigne (1) Voir plusAjouter une vidéo

REVUE DE PRESSE : JEAN PIERRE DUFREIGNE, L'EXPRESS
Revue de presse des quotidiens et autres périodiques à paraître demain matin et interview de journalistes, sur le sujet qui est en Une de leur périodique. - NB : les journalistes sont en mosaïque sur la moitié de l'écran. - ITW CHRISTIANE VETTU, éditorialiste aux Dernières Nouvelle d'Alsace : parle des manifestations de lycéens qui ont eu lieu aujourd'hui dans toute la France....
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *}