Fernand Hazan (17/10/2012)
3.2/5   5 notes
Il n’existe pas en français de biographie complète de l’artiste. The Shameful Life of SD de Ian Gibson, en anglais, est celle d’un hispaniste, nullement celle d’un historien de l’art: les oeuvres y apparaissent presque superfétatoires. Les ouvrages de Descharnes, eux, articulent la vie et l’oeuvre, mais dans le style cursif du catalogue raisonné. D’un autre côté, les essais, innombrables sur Dali, sont soit savants et limités à une période donnée, en l’occurrence pr... >Voir plus
Que lire après Salvador Dali double image, double vieVoir plus
C'est une biographie assez particulière et plutôt impersonnelle, fade. de son enfance, on apprend très peu de choses, seulement qu'il porte le prénom d'un frère mort en bas âge, qu'il est Catalan. le lecteur a l'impression qu'il est né en étant déjà Dali. Dali est un homme secret, malgré son excentricité et sa popularité à travers le monde. Il met en scène sa vie et celle de sa compagne Gala, qui deviendra sa femme à la mort d'Eluard. Il y a certaines zones d'ombre comme son allégeance à Franco. En 1922,
il entre à l'Ecole spéciale de peinture, sculpture et gravure de Madrid où il rencontre le poète Lorca et le réalisateur et scénariste Luis Buñuel. Il adule les peintres flamands, surtout Vermeer et la peinture baroque tel le peintre espagnol Diego Velasquez.
Il entre pleinement dans le mouvement surréalisme qui répond à son penchant pour l'onirisme, l'irrationnel, le subconscient, l'extase. Il a un vrai intérêt pour les objets du quotidien et le monde industriel et surtout pour les sciences et les travaux sur L ADN. D'ailleurs, sa devise est : "Le surréalisme, c'est moi." Jusqu'à son retournement à la tradition en l'accommodant à l'Art Nouveau. Il revient vers le Christianisme. Il est exclu du mouvement surréaliste par Breton qui le surnomme Avida Dollars.
Le lecteur rencontre des personnages gravitant autour du couple. Il découvre les oeuvres les plus importantes. Je ne crois pas que nous connaîtrons vraiment Salvador Dali. Quelques photos de Dali auraient été pertinentes.
La biographie réputée la plus complète sur Dalí n'étant pas traduite, celle (1997) de Ian Gibson, je me suis retourné par facilité sur cet ouvrage. J'aurais dû me plonger dans l'oeuvre anglaise… plus lisible que la française tant le style de Thierry Dufrêne est abscons et insipide : phrases ampoulées, lourdes, longues et inélégantes. Quand bien même fort savant, n'est pas Proust qui veut ! Et ainsi la forme, rebutante à la lecture, endommage le fond, précis, détaillé et plus interessant par le décodage des peintures que par la biographie elle-même. Manifestement l'auteur est un fort distingué historien de l'art mais un modeste biographe. Vous l'aurez conclu : ce livre n'est pas destiné à un amateur d'art mais à d'autres confrères historiens.