Éditeur : Editions Boule de neige (01/11/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La fabuleuse et célèbre histoire du nain de jardin qui voulait aller au château de Miolans.

laulautte
  11 novembre 2015
Comment réaliser son rêve de découvrir ce qui se cache derrière les murailles du Château de Miolans, perché tout là-haut sur les flancs de la Dent de l'Arclusaz, quand on est un nain de jardin savoyard et alpiniste de surcroît mais un nain de jardin en plâtre.
Eh bien réfléchissons ! car on ne peut vraisemblablement pas compter sur la Fée Néante ou encore sur « cette cloche de Fée Clochette ». Et s'il suffisait à notre nain de jardin tout équipé d'« une corde, un piolet, un bonnet... et pas grand chose de plus » de mettre un pied devant l'autre...
C'est une bien jolie ballade en Savoie et de drôles de rencontres que nous offre Laurent Dufreney avec cet album écrit et illustré de ses mains de prof de dessin ; une réflexion sur les possibilités de réaliser ses rêves, pleine d'humour et de poésie, à la quasi portée de son jeune public (4ans et +) ; des illustrations féeriques et oniriques qui dépeignent de manière, pourtant, très réalistes cette région du Massif des Bauges.
Haut les nains ! est le premier album de la collection Première étoile des éditions Boules de neige - Savoie, un album, d'une grande qualité à l'épreuve de petites mains indélicates et d'une grande esthétique, qui mérite bien ses 4 étoiles.
Merci Babelio pour la découverte de cette maison d'édition et Merci Boules de neige - Savoie pour celle de Laurent Dufreney et de son ouvrage qui va faire l'effet boule de neige dans notre bibliothèque...
lessorcieres
  25 novembre 2015
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Boule de neige -Savoie.
En Haute-Savoie vous ne trouvez pas qu'une dame, ou encore du frometon bien pour la saison, mais aussi des Nains (de jardins), dont un qui rêvait de se rendre au château de Miolans, sur la dent de l'Arclusaz, qu'il contemplait tous les jours depuis son jardin, afin de savoir ce qu'il s'y trouve. Ce nain de jardins était un nain de jardin alpiniste…
Vous l'aurez compris, c'est un joli petit conte pour enfants que Laurent Dufreney (auteur et dessinateur, il a plus d'une corde à son arc ! ;) ) nous propose. Et c'est un bien joli conte, dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients nécessaire : un nain (certes de jardin mais quand même), une quête (aller au château… Pas évident pour un nain de jardin (pour rappelle ce sont des statues, alors question mouvement c'est … inexistant)). Et des épreuves (faut qu'il apprenne à marcher le bougre pour commencer), et des aides (qui ne sont pas aidées : le Fée Néante, par exemple ; les autres nains, etc…). Chaque rencontre est désespérante et attachante. L'histoire est bien écrite. Facile à lire, c'est pour des enfants d'à partir de 4 ans, mais il n'y a pas de grosse difficulté. Chaque rencontre à un côté répétitif mais c'est parfait pour les enfants (et pour moi aussi ! ;) )
Les dessins sont quand à eux magnifique, pas complexe, mais colorés, clair, léger, sans chichis. Ils accompagnent et servent très bien l'histoire. Mon dessin préféré est le nain chevalier ! mais ils sont tous très beau.
Lien : https://memelessorciereslise..

laulauttelaulautte   08 novembre 2015
- Je t'accompagnerais bien, mais là, j'attends.
- Mais... Tu attends quoi?
- Euh... Eh bien, qu'il arrive.
- Mais qui ?
- Celui qui doit arriver, pardi !
- Mais c'est peut-être moi que tu attends alors, répondit notre nain en souriant.
[...]
- Mais toi, tu es là ! dit-il l'autre nain agacé. Alors pourquoi attendre quelqu'un qui est déjà là ? Si j'attends, c'est justement parce que la personne qui doit venir n'est pas là. D'ailleurs, ne reste pas là, si la personne que j'attends arrive et qu'elle me voit discuter avec toi, elle va penser que je ne l'attends pas, puisque je suis occupé à discuter.
lessorciereslessorcieres   25 novembre 2015
_ mais je suis un nain de jardin en plâtre! Je ne peux pas bouger, encore moins sortir de ce jardin.

_Ah bon, dit la fée… mais pourtant tu parles…

Le nain fixait la fée sans rien dire, l’air pensif.
laulauttelaulautte   08 novembre 2015
- Mon pauvre petit, tu t'es malheureusement trompé de fée. Moi je suis la fée Néante !
- Ah... dit le nain, perplexe, et qu'est-ce que vous faites comme miracle ?
- Rien.
- Oh zut alors ! s'écria notre nain. Pour une fois que je voyais une fée.

Video de Laurent Dufreney (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Dufreney
Cochons Dingues T.1 disponible en librairie le 23 août !
Scénariste : Laurent Dufreney Illustrateur : Miss Prickly
Résumé : Ils sont très mignons et aiment grignoter, dormir, faire de drôles de petits bruits, grignoter et dormir encore. Ce sont?les cochons d?Inde ! Une BD qui va bouleverser l?idée que l?on se fait de ces adorables rongeurs.
César, petit cobaye tout gris, débarque de sa campagne pour arriver dans le parc des cochons d?Inde d?Enzo et Sarah. Ses nouveaux compagnons à poils sont vraiment très étranges? L?un roupille, l?autre râle, un troisième est accroc aux fils électriques. César n?a qu?une idée en tête : s?évader ! En attendant, il faudra bien que tout ce petit monde arrive à cohabiter, malgré des caractères très différents...
En savoir plus : http://www.editions-delcourt.fr/serie/cochons-dingues.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756095127&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756095127&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756095127&classification=0