Les cochons dingues tome 1 sur 2
Delcourt (23/08/2017)
3.91/5   33 notes
Ils sont très mignons et aiment grignoter, dormir, faire de drôles de petits bruits, grignoter et dormir encore. Ce sont…les cochons d’Inde ! Une BD qui va bouleverser l’idée que l’on se fait de ces adorables rongeurs.
Que lire après Les cochons dingues, tome 1Voir plus
César, un cochon d'inde arrive dans sa nouvelle famille et connait quelques difficultés à s'acclimater. Heureusement pour lui, aider des autres cochons d'inde de la famille plus déjantés les uns que les autres, César va découvrir son nouvel environnement.🐹

J'ai acheté cette bande dessinée en avril dernier et je n'ai cessé de la lire et relire avec mes enfants qui sont totalement accroc ! 🤪 C'est simple, les cochons d'inde de cette bande dessinées sont complètement dingues, d'où le titre d'ailleurs. Entre Indy l'explorateur à la Indiana Jones ; Google le cinglé givré ; Chonchon le plus ronchon de la bande ; Takos qui passe son temps à se goinfrer ; Dodo le seul cochon d'inde de l'histoire à pioncer de la première page à la dernière... César, le nouvel résident du parc à de quoi halluciner. C'est drôle, frais, coloré tant par les illustrations que le texte.

Les auteurs ont eu l'intelligence de compléter leur bande dessinée avec à la fin un petit guide pratique permettant de donner quelques conseils si vous désirer adopter une de ces petites bêtes. C'est ludique et éducatif, le tout réalisé sous contrôle d'un vétérinaire.

Une bande dessinée à croquer, à dévorer en famille. Mes enfants l'ont adopter depuis des semaines avant d'aller au lit !🌙
Pour commencer, avez vous vu le jeu de mots, nous sommes avec des cochons dindes et le titre s'appelle les cochons dingues XD
Le titre se veut très humoristique, mais ces adorables petites boules de poil nous font fondre. Chacun à son petit caractère. La fin est très pédagogique et permet de se rendre compte de la réalité à assumer si on veut un ou des cochons dindes comme animaux de compagnie.
Dans petite histoire avec nos adorables compagnons, nous suivons César, le tout nouveau cochon dinde qui arrive au parc. Il est très beau, il y a de la place, on voit qu'on est aux petits soins pour eux. Seulement César vient d'une ferme, où il était à l'air libre avec d'autres animaux, et là il se sent dépassé et emprisonné, il rêve d'évasion et tente de le faire comprendre aux autres, qui ne comprennent pas et se sentent très bien dans leur grand parc.

Un adorable moment, une histoire toute mignonne, à passer avec nos amis les cochons dindes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
César, un nouveau cochon d'inde est introduit dans le parc d'Enzo et Sarah. Il est d'abord appreuré puis décide de l'échapper pendant que les autres cochons d'inde le prenne pour un fou.

Une BD mignonne et plutôt amusant sur les élucubrations de César, un cochon d'inde un peu trop intelligent pour son propre bien.
La BD n'a rien de très original mais a le mérite d'être bien dessinée, d'être accessible à la tranche d'âge ciblée et de faire rire petits et grands.
Alors j'ai tout simplement a-do-ré cette BD. Très drôle, le graphisme est des plus réaliste en ce qui est des détails - sur les animaux notamment. Léger et très accessible pour tous les âges ; je recommande vivement !
Dans la famille d'Enzo et Sarah, on adore les cochons d'inde. A tel point que la cage prend de plus en plus d'ampleur dans l'habitation. Il faut dire qu'ils sont déjà au nombre de cinq et c'est sans compter César, le petit nouveau. Ce dernier est d'ailleurs assez mécontent de son sort, et ne pense qu'à une chose : s'évader ! Mais après avoir pris connaissance des lieux, reçu de bonnes choses à manger et une sacrée dose de câlins, César pourrait bien finalement s'y faire à cette nouvelle vie…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

critiques presse (1)
BulledEncre
21 août 2017
Si l’humour prévaut, la fin de l’album propose un cahier pédagogique sur ces NAC et permettront à ceux qui voudraient accueillir de telles petites bêtes d’en connaître quelques rudiments avant de se lancer dans la danse.
[César] Hé, mais... Attends une minute ! Tu savais qu'on pouvait sortir ?
[Indy] Oui !
[César] Mais pourquoi tu ne m'en as jamais parlé ?
[Indy] Tu ne m'as pas demandé comment sortir ! Tu m'as demandé comment t'échapper !
[César] Mais c'est pareil !
[Indy] Ah ben non ! Toi, tu voulais sortir quand c'était fermé !
[César] Oui...
[Indy] Alors que là, tu es sorti pendant que c'était ouvert !
[César] Euh... oui....
[Indy] Donc ça n'a rien à voir...
[Indy] Tiens, César ! T'as décidé de rester finalement ?
[César] Je ne comprends pas ! Il y a quelque chose qui m'échappe ! Ils [= les humains] nous laissent sortir. Il n'y a donc pas de danger dehors ! Ils nous approchent. Un peu trop près à mon goût, d'ailleurs ! Nous ne sommes donc pas un danger pour eux !
[Indy] ?????
[César] Mais ils nous gardent parqués ! Comme s'ils voulaient nous contrôler ! Et d'un autre côté, ils subviennent à tous nos besoins ! Mais.... Mais oui ! Ça ne peut être que ça ! ILS NOUS VÉNÈRENT !! PROSTERNEZ-VOUS DEVANT VOTRE MAITRE ! JE VOUS L'ORDONNE !
[Chonchon s'adressant à Indy] Son cas commence à devenir inquiétant !
- Hé! Venez! Nous devons aller nous présenter au nouveau!
- Je peux pas! Ça va être l'heure de mon émission préférée!
- Mais, c'était pas ce matin?
- Non, ça c'était mon émission préférée du matin!
(Indy) tiens Cesar?! T’as réussi à t’échapper ?
(César) je suis obligé de répondre?

Lire un extrait
Video de Laurent Dufreney (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Dufreney
Cochons Dingues T.1 disponible en librairie le 23 août !
Scénariste : Laurent Dufreney Illustrateur : Miss Prickly
Résumé : Ils sont très mignons et aiment grignoter, dormir, faire de drôles de petits bruits, grignoter et dormir encore. Ce sont?les cochons d?Inde ! Une BD qui va bouleverser l?idée que l?on se fait de ces adorables rongeurs.
César, petit cobaye tout gris, débarque de sa campagne pour arriver dans le parc des cochons d?Inde d?Enzo et Sarah. Ses nouveaux compagnons à poils sont vraiment très étranges? L?un roupille, l?autre râle, un troisième est accroc aux fils électriques. César n?a qu?une idée en tête : s?évader ! En attendant, il faudra bien que tout ce petit monde arrive à cohabiter, malgré des caractères très différents...
En savoir plus : http://www.editions-delcourt.fr/serie/cochons-dingues.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756095127&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756095127&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756095127&classification=0