Lorsqu'un magnat ultra-conservateur de l'industrie et de la presse est pris en otage juste avant le deuxième tour d'une élection présidentielle française, tout un monde vacille.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/11/14/note-de-lecture-19-h-59-david-dufresne/

Philippe Rex, richissime héritier et capitaine d'industrie, devenu également magnat des médias et développeur de Rex News, la chaîne d'information continue qui fait la part belle au conservatisme le plus extrême du paysage audiovisuel français (ce personnage fictif peut éventuellement faire penser à une authentique figure économique et politique de la France contemporaine, comme celle qui hantait en sous-main, depuis son récit indochinois, le magnifique « Une sortie honorable » d'Éric Vuillard), est kidnappé à la sortie dérobée de ses bureaux de prestige, neuf jours avant le second tour de l'élection présidentielle française. Tandis que l'on prétexte en haut lieu un isolement lié à un covid relativement sévère, on s'agite dans la coulisse : entre Madeleine Jiffré, la reine de la communication et de la gestion d'image à long terme, Brice Bataille, le conseiller occulte de tant de présidents, déjà, en matière de sécurité intérieure, Rachida Haddad, la brillantissime coordinatrice du renseignement et les mystérieux ravisseurs aux surprenantes exigences, une étrange et feutrée course contre la montre se met en place, au coeur de l'appareil politique, sécuritaire, économique et médiatique de l'Etat et des puissants – alors que des bénéfices nets se préparent à être reçus, mais par qui ?

Au moins depuis son documentaire « Prison Valley » (2010) et son enquête sur l'un des plus énormes fiascos policiers relativement récents, dans le mélange des genres paranoïa, provocation, déni de justice et pantalonnade (« Tarnac, magasin général », 2012), on sait que David Dufresne est l'un des plus nécessaires investigateurs de l'appareil sécuritaire français, dans ses liens beaucoup trop distordus aujourd'hui avec la démocratie et dans ses toujours curieux appétits d'argent. On peut désormais régulièrement le retrouver dans sa passionnante émission « Au poste », sur Blast (web télévision qui propose aussi l'émission de science-fiction et de politique « Planète B », à laquelle Charybde est associée). Devenu encore davantage la bête noire de la frange la moins démocratique de nos multiples polices depuis son recensement minutieux et continu des mutilations et éborgnements infligés aux Gilets jaunes protestataires (« Allô Place Beauvau »), dont le pendant romanesque était son « Dernière sommation » de 2019, il nous offre en 2022, toujours chez Grasset, ce « 19 h 59 » dans lequel, avec une verve et une férocité qui viennent joliment tangenter celles du Jérôme Leroy du « Bloc », de « L'ange gardien » ou du plus récent et tout aussi remarquable « Les derniers jours des fauves », il questionne avec un impressionnant brio (et un bel humour noir) l'état exact des connivences, des franchissements de seuils et des jeux de billard à plusieurs bandes qui habitent une partie non négligeable des élites politiques et économiques prétendant dicter nos destins à bien des niveaux, au milieu des fumigènes de toute nature. Une lecture d'une sombre délectation et d'une véritable nécessité.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Vous ne comprenez plus rien à la politique, au système capitaliste dans lequel vous évoluez à l'insu de votre plein gré, ou vous n'y avez jamais rien compris ? Ce roman est fait pour vous !

En modifiant quelques noms, afin que toute ressemblance avec des personnes réelles soient fortuites, David Dufresne propose ici, sous forme fictionnelle, de mieux voir les ficelles qui s'agitent dans l'ombre du pouvoir, politique et médiatique. C'est écoeurant de réalisme.

Un roman qui fait mal à nos utopies de monde meilleur. Mais ne vaut-il pas mieux être averti de contre quoi on doit lutter si l'on croit encore au slogan liberté, égalité et fraternité de la démocratie ?

Un roman implacable, qui secoue le lecteur.