Éditeur : Grasset (02/10/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
C'est l'histoire d'un journaliste pas comme les autres – tel que la littérature nous en offre à chaque époque, entre Rouletabille et Lisbeth Salander. Etienne Dardel, 50 ans, fou de littérature, de punk, et d’Internet, croit de moins en moins à son métier. C’est un idéaliste roué, un cœur pur et pugnace, défenseur de toutes les libertés. Franc tireur, il a rendu sa carte de presse et travaillé à l’étranger. Son pays la France semblait avoir renoncé à tout destin so... >Voir plus

MatatouneMatatoune   10 octobre 2019
" Et notre colère est grande, monsieur le directeur. Cette connasse, elle nous emmerde. Oui, C' est bien fait pour sa gueule . Et les black blocs, ras le cul ! Tous les samedis c est la même rengaine. On prends des coups, par des manifestants. Des insultes, par les passants. Des saloperies, sur les réseaux sociaux. Et ces connards de journalistes, hein, ces raclures de bidet qui nous applaudissaient après Charlie, et qui maintenant nous chient dessus...Ce Dardel, qui nous colle au cul, comme une mouche à merde avec ses tweets pourris. Rien ! vous faites rien ! Pas même la moindre intimidation, pas la plus petite convocation bidon à la DGSI, ou un vieux machin sur lui qui sortirait... ( p 15)
MatatouneMatatoune   10 octobre 2019
C' est la raison pour laquelle Dardel adressait chacun de ses tirets @Place_Beauvau et non @Policenationale : l'affaire était politique, Étienne Dardel visait moins ceux qui maniaient les armes que ceux qui les armaient; moins les flics que les politiques.
MatatouneMatatoune   10 octobre 2019
C'était probablement ce qu' il avait le plus aimé dans ce métier, passer outre et passer les ponts, bousculer les us et renverser les coutumes, aller chez l' inconnu ou chez l' ennemi; sans autre levier que le culot et le sourire comme complices.
MatatouneMatatoune   10 octobre 2019
Vicky voulait appeler sa mère, lui raconter; sa mère refusait de rire à sa mauvaise blague, à son histoire de main arrachée et de perchoir, de République abattue et de mutilation., de sang et de pompiers. La douleur se réveilla à ce moment-là, la sécrétion d' endomorphines ne pouvait plus rien, le mécanisme de protection céda- et la mère de Vicky comprit.
On ne jouait plus.
(P18)
MatatouneMatatoune   10 octobre 2019
Ces drapeaux, il savait que cela marquerait quelque chose, sa vie, ou un nouveau projet. Un livre, un film peut être autre chose ; sa vie entière n' était que ça, de toutes façons, une course sans fin de projet en projet, à bifurquer, de genres en styles, d' expression en productions, le travail abattu comme arme contre l'abattement. (P21)
Videos de David Dufresne (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Dufresne
Dans le Paris de l?insurrection, un enquêteur indépendant : Étienne Dardel.  Une jeune réalisatrice, Vicky, qui tombe aux marches de l?Assemblée nationale.  Sa mère, sur un rond-point du Tarn, passée du Parti socialiste au Rassemblement national.  Le directeur de l?Ordre public, un républicain qui veut croire en la police.  Place Beauvau, un ministre qui tweete et qui tangue.
Et tout un monde qui traverse Dernière sommation comme un tableau vivant : garde du corps incontrôlable, street medic courageuse, président assiégé, policiers en roue libre, éditorialistes compromis, entre mensonges et raison d?État.
Le grand roman de l?insurrection, tout en urgence et en modernité.  Le premier roman de David Dufresne.  . En savoir plus sur "Dernière sommation" : https://www.hachette.fr/livre/derniere-sommation-9782246857914