«  France et souffrance,
France sans le sou,
France du dessous » .
«  Les dominants dominaient, table ouverte partout; quand les dominés tombaient sous les balles des LBD.
Dix avaient perdu un oeil; trois , une main; et des dizaines porteraient à vie des séquelles de leur bataille. »

Deux extraits de ce roman de l'insurrection, en urgence, filmographie et webographie, tweets pressés , vus et revisités par un certain Etienne Dardel, enquêteur indépendant , visionnant des Vidéos , au sein de cette crise des gilets jaunes du Paris d'une guerre sociale , un soulèvement prenant de court et de vitesse toutes les habitudes et toutes les certitudes. ..

Les gueux d'aujourd'hui, ceux qui-ne-sont- rien, ce roman historique , vivant, parfois poétique , entraînant, décrit l'urgence, , enquête en grand :
Mouvements de foule , armes de guerre, violences, mutilations , colères, souffrances et incompréhensions, tourbillon d'images, sidération , blessés légers ou graves , une poignée de mutilés , oeils perdus , mains arrachées ..

C'est la guerre des laissés pour compte, des sans - voix, c'est subit, brutal, non structuré , incontrôlable , spontané , bruits de bottes , barres de fer qui tombent , ploc ploc ploc des LBD , son sec des matraques sur les boucliers .
——Vicky: une jeune réalisatrice qui tombe aux marches de l'Assemblée nationale .
——-Sa mère, sur un rond- point du Tarn , passée du PS au RN.
Un certain directeur de l'Ordre Public , un républicain croyant en la police .
——Place BEAUVAU, un ministre tanguant et tweetant ...

Et tout un monde qui traverse à toute vitesse ce tableau glaçant de vérité , terrifiant comme une scène de cinéma rejouée des milliers de fois, préfet sur le qui - vive , président assiégé , conseillers apeurés , policiers contrôlés , fatigués, ou en roue libre, éditorialistes compromis , entre mensonges et raison d''état , montages télés amplificateurs ou sournois, stratégie du pourrissement ..

@ Place BEAUVAU , c'est pour un signalement , on demande enquête approfondie , sur tous les cas d'usage excessif de la force.,.
Manoeuvres , dénonciations de la répression , condamnation des casseurs?
Feu partout : au ministère , au château , dans les journaux, arrestations préventives , ultra - droite ou ultra- gauche?
Poignant , brûlant , ce roman donne à voir un très vieux pays qui rejouerait ses barricades de toujours dans un décor d'aujourd'hui et la technologie au milieu .
Sidérant!
On en ressort essoufflé !
Allo ——@ Place BEAUVAU —-
Édition spéciale ...

Vous n'avez vu le mouvement des "Gilets Jaunes" qu'à travers le prisme des médias mainstream, vous n'avez pas voulu (osé ou pu) manifester malgré votre colère ?

Ce roman vous décrira au plus près les mouvements des foules, les blessures, les armes de guerre, les mutilations, les décisions politiques et policières…
Terrifiant, glaçant de vérité, un roman qui colle tellement à la vérité, rédigé par un journaliste qui nuit après nuit, visionne les vidéos, les vérifie et les signale à Place Beauvau. Il en a tellement vu qu'il en pleure sur le plateau de télévision.
Tout y est dans ce roman : les doutes, les colères, les violences, les souffrances : les images et les mots explosent.
J'ai juste regretté le style journalistique, descriptif, sans dégager d'émotions.

Merci à David Dufresne pour son travail de journaliste, un vrai, qui a été récompensé par ses pairs.

Grâce à ce témoignage, on ne pourra jamais dire "on ne savait pas".

Fermez la télé, ouvrez vos cerveaux et lisez "Dernière sommation"

« Allo @Place_Beauvau – c'est pour un signalement. » David Dufresne, journaliste indépendant, recense les victimes de violences policières depuis les premiers actes des gilets jaunes. Après avoir effectué un travail de vérification, il partage les photos ou les vidéos de ces brutalités sur les réseaux sociaux. Les images sont insoutenables : main arrachée, manifestant éborgné, mâchoire détruite… Dans ses tweets, le journaliste interpelle le Ministère de l'Intérieur car à ses yeux, ces blessures sont les conséquences d'une politique de répression assumée, et non de malheureux incidents. Ce spécialiste du maintien de l'ordre dénonce la stratégie du pourrissement adoptée par le gouvernement. le choix des armes symbolise ce pari de la violence : pourquoi la France est-elle le seul pays européen à utiliser des grenade GLI-F4 ? Et est-il acceptable que des policiers tirent intentionnellement des projectiles au niveau des visages des manifestants ? Dans « Dernière Sommation », le journaliste retrace une histoire succincte du mouvement des gilets jaunes en adoptant différents points de vue : du militant au policier, d'un rond-point de province à la salle de commandement de la préfecture. le journaliste nommé Etienne Dardel, double fictionnel de l'auteur, livre ses états d'âme et son décryptage des événements. Si le travail de David Dufresne est utile, si ses alertes doivent nourrir un débat sur le maintien de l'ordre, je ne suis pas convaincu par son recours à la fiction. le roman lui offre la liberté d'en dire davantage et d'exposer une lecture subjective des événements, mais son récit est trop éclaté et expéditif pour capter le lecteur.
David Dufresne a choisit la forme du roman pour raconter l'histoire presque en direct de l'insurrection qui a agité la France pendant l'hiver 2018/2019 et les violences policières qui ont été relevées sur Twitter par le # Allo @Place_Beauvau – c'est pour un signalement. 860 tweets du compte @DavDuf interpellant le ministère de l'intérieur, relayés dans la presse un mois et demi après son premier tweet.

David Dufresne a reçu le Grand prix du journalisme 2019 pour son travail d'investigation qui l'a absorbé jours et nuits pour vérifier les informations qu'on lui transmettait, répondre aux nombreux courriels reçus, déjouer les comptes troll d'insultes, etc.

En créant Étienne Dardel, un « presque double en mieux » dit l'auteur, un journaliste indépendant qui, un jour, s'arrête sur un rond-point et découvre la colère de ses occupants. Par son passé d'ancien journaliste chez Actuel, à Libération puis à Médiapart qui utilise internet comme source d'information et contre-pouvoir, et après avoir vu le premier rond-point de France, l'Arc de triomphe, au prise à une violence de part et d'autre injustifiée, il devient dépositaire de messages, de vidéos et de témoignages qui rapportent les dérives d'un pouvoir confronté à un mouvement social spontané et insurrectionnel qui entre dans l'histoire de la France.
Ce personnage est entouré d'autres qui illustrent ces faits dans toutes leurs complexités : Vicky, femme de 40 ans qui perd sa main, sa mère dont les yeux pourraient s'ouvrir, un syndicaliste policier cynique et engagé de l'autre côté, un responsable qui ne se retrouve plus dans la nouvelle police, etc. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout fait partie d'un système très politique soumis à des influences diverses.
En utilisant la forme du roman, David Dufresne livre un décryptage passionnant de ces derniers mois qui ont bouleversés la vision politique en France. C'est aussi un formidable hommage à tous ceux qui ont osé prendre leur téléphone pour filmer et transmettre. Son enquête pose la question de la dérive de notre démocratie qui utilise la violence pour museler l'expression populaire, évolution condamnée par l'ONU et le parlement européen. En France, c'est un silence assourdissant alors que nombre de personne ont leurs vies brisées. Est-ce qu'un roman peut aider à comprendre? J' y croit !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Dans l'horreur sordide de la prise de décision en matière de maintien de l'ordre sauvage. Poignant et brûlant, brillant et glaçant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/11/02/note-de-lecture-derniere-sommation-david-dufresne/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Avec ce roman proposé par David Dufresne, j'avoue que je m'attendais davantage, justement, à un roman. Ici, certes, des noms sont changés, mais très peu, et derrière les pseudonymes ou alter ego, l'on sait de suite de qui il est question. Et pour le reste, nous assistons, ni plus ni moins, aux évènements qui ont eu lieu depuis le début des Gilets Jaunes, évènements certes romancés, mais avec une grande proximité quant à la réalité, et avec une plume sans conteste journalistique qui ne fait que renforcer l'impression de lire quelque chose bien loin du romanesque.

Finalement, j'ai trouvé la lecture de Dernière sommation agréable et intéressante, car mettant en lumière, par l'intermédiaire de divers personnages représentant différents points de vue, le mouvement social débuté en novembre 2018 et sa progression. Mais je n'ai malgré tout pas eu la sensation de lire un roman, plutôt une enquête au long cours originale, car contenant parfois des éléments romanesques – surtout en ce qui concerne les pensées des protagonistes – .

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
« Allô, @Place_Beauvau- c'est pour un signalement » : c'est ainsi que , de Novembre 2018 à Juillet 2019, le journaliste David Dufresne a interpellé,sur son compte Twitter, le ministère de l'intérieur en recensant les actes de violence policière durant les manifestations de Gilets jaunes, samedi après samedi.

Ces tweets ponctuent aujourd'hui son roman Dernière sommation, qui met en scène un journaliste Étienne Dardel, dont le parcours ressemble furieusement à celui de David Dufresne. le livre est dédié aux « signalés et à leurs enfants », plus de 850 manifestants blessés par la police française et recensés par Dufresne qui n'a publié que des témoignages soigneusement recoupés et contextualises. Dans le roman, ils apparaissent notamment à travers les récits de quelques épisodes connus comme la marche sur les Champs Elysées ou l'attaque contre le Fouquet's, par le personnage de Vicky, activiste à la main arrachée par une grenade ( une horreur qualifiée d' « incident » par le chargé d'enquête à l'IGPN qui la reçoit...). Pour comprendre la dérive autoritaire du maintien de l'ordre, le livre met aussi en scène le Préfet de Paris, les responsables de la police parisienne, un syndicaliste policier...

Un roman très politique, « écrit pendant les faits, comme une biographie de l'actualité , pour mettre de l'ordre dans mes idées, dans mes émotions, dans mes colères » dit l'auteur. Pour comprendre « la réponse étatique à la violence sociale »
Et Dardel / Dufresne de pointer du doigt la somme de responsabilités : «Le pays était devenu violent, sous l'oeil complice de ses institutions. Il était devenu violent parce que les attentats, parce que les terroristes, et parce que l'union nationale étouffait la moindre critique. Il était devenu violent parce que l'antiterrorisme était devenu l'alpha et l'oméga de la vie politique, union sacrée, police partout, justice nulle part. État d'urgence et confusion totale ». Et de conclure : «  Je ne suis pas contre la police, je me bats contre l' État policier »

Un roman / documentaire qui se lit comme un polar, avec de courts chapitres dont les titres sont autant de slogans récoltés dans les manifs et sur les murs : «  Ils ont la police, on a la peau dure »; «  Vous ne nous attraperez pas : Nous n'existons pas »; «  le pire est Avenir »

Une lecture nécessaire pour comprendre notre histoire récente et éviter qu'elle ne répète parce que nous aurions refuser de la regarder en face.

PS : Pour mettre des images sur ces épisodes et poursuivre la réflexion , David Dufresne a sorti en Octobre 2020 un film documentaire « Un pays qui se tient sage »