Critiques sur Gemellus (3)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  06 août 2020
Le commentaire de Martine :
Mélanie Dufresne commence son récit sur la Terre, quelques années dans le futur, les Terriens savent qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres êtres habitent dans l'univers. Nous sommes dans l'ère des voyages entre les planètes, des vaisseaux spatiaux, des êtres intellectuellement surdoués, des jumeaux.
Dominix Kemp, notre protagoniste, exécute diverses missions pour aider des gens en détresse. Pour une mission spéciale, il va avoir besoin de sa soeur qui est neurochirurgienne, mais Nova est introuvable. Que peut-il lui être arrivé ? Où se cache-t-elle ? le jumeau de Nova, Loïc qui partage des pouvoirs psychiques avec elle, et incapable de communiquer par la pensée.
Une nouvelle plume québécoise dans l'univers de la science-fiction qui promet, Mélanie Dufresne a réussi à nous proposer un suspense qui nous tient en haleine, un récit de science-fiction intrigant, elle a bien dosé ses actions et rebondissements ce qui donne un premier tome très intéressant et captivant pour s'introduire dans la trilogie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Coetseslivres
  16 juillet 2020
Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir une nouvelle plume, celle d'une auteure canadienne. Je vous rassure d'emblée, il y a seulement quelques mots « spécifiques », come la tuque (sorte de bonnet en laine) qui se comprennent sans problème.
L'écriture est agréable à lire. J'ai eu un peu peur en lisant le prologue (très accrocheur d'ailleurs !) parce que je trouvais les phrases beaucoup trop courtes. Mais cela n'est pas le cas pour le reste du livre.
L'histoire est bien menée, alternant des moments de descriptions, pour poser univers et personnages, avec des moments d'actions et de rebondissements. On imagine tout à fait l'environnement dans lequel les protagonistes évoluent et on arrive à se faire une idée assez nette des acteurs de l'histoire. Ils sont plutôt sympathiques d'ailleurs, mais il m'a fallu un peu de temps pour m'y attacher. le côté trop « baroudeur » je pense. Mais le style de l'auteur, l'emploi de la 1ère personne (c'est Dominix qui raconte) et l'histoire elle-même ont eu raison de mes « réticences ».
Orha08
  12 juillet 2020
Je viens de terminer ma lecture et quelle lecture ! J'ai été totalement conquise, j'ai eu un coup de coeur pour Dom ! Mystérieux, très drôle aussi et prêt à tout pour sa soeur malgré les fausses excuses qu'il se donne il m'a bluffé à plusieurs reprises. Loïc est intéressant aussi mais je trouve parfois qu'il en fait trop. Par contre le lien qu'il a avec sa soeur est un don que je trouve très bien exploité, avec intelligence mais sans rendre tout trop facile. J'adhère à l'univers qui est beaucoup plus complexe que le notre. le duo improbable de Loic et Dom est plutôt payant même si je préfère de loin quand ils sont quatre. J'ai hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome, la fin du tome 1 attise encore plus am curiosité !