Guillaume petit chevalier tome 1 sur 12
EAN : 9782081207424
Pere Castor (15/09/2008)
3.94/5   9 notes
Guillaume De la Bretelle-Demonsac doit aller se rendre au service du terrible duc de Tristelande, il ne s’imaginé pas du tout que ce serait aussi terrible.

Il va en plus devoir supporté Adhémar son pire ennemi qui est le fils du Duc, mais rien, ni les épreuves, ni l’aventure ne font peur a cet apprenti chevalier, va-t-il réussir a gagner le tournoi ?
Que lire après Guillaume petit chevalier, tome 1 : Le tournoi de TristelandeVoir plus
« le tournoi de Tristelande » débute les aventures du petit Guillaume de la Bretelle-Demonsac qui habite avec ses parents et sa soeur Flora dans le château de Malecombe qui tombe en ruine… Pas de vaisselle en argent dans cette famille mais une sacrée dose de bonne humeur !

Un terrible orage vient de détruire toutes les récoltes.
« Toutes ces bouches à nourrir et rien dans les greniers…. » dit Messire Aldebert, le père de Guillaume.
« Mon fils, tu vas partir chez le Duc de Tristelande. Il cherche un écuyer. Là-bas, au moins, tu mangeras à ta faim. »

Le fils du Duc, Aldebert, n'aura de cesse de lui chercher des noises mais Guillaume est courageux et il ne va pas se laisser faire. Il aimerait bien participer au tournoi organisé par le Duc mais il n'a ni cheval ni lance…
Une intrigue bien ficelée qui permet d'apprendre plein de choses sur le Moyen Age, un rythme trépident tout au long des cinq chapitres où l'humour est au rendez-vous à chaque page. Et en plus, c'est joliment illustré...
Guillaume est un petit héros dont on a déjà envie de connaitre la suite des aventures !

Niveau CP/CE1
Un petit roman vraiment très mignon, tout doux aussi. Un livre jeunesse très agréable a lire, drôle avec ses noms très étranges et ses jolis jeux de mots ! Guillaume est un garçon courageux et intéressant à découvrir. Il y a vraiment tous les codes d'une bonne aventure ici.

« -C’est donc toi le fameux Guillaume de la Ficelle-Demoncaleçon !
-De la Bretelle-Demonsac…, corrige Guillaume vexé.
-Sais-tu au moins te battre ? gronde Adhémar.
- J’en ai assommé de plus grands que toi ! ment Guillaume. »