La coureuse des grèves tome 2 sur 5
EAN : 978B0BVNRQ43F
(22/06/2023)
4.5/5   3 notes
Après six mois de travail, les affaires roulent bien et j'ai espoir de parvenir à mes fins : créer un havre de paix pour renouer avec les nymphes océanides. Plus le temps passe, et plus j'ai hâte de rencontrer l'une de mes semblables pour comprendre les changements qui s'opèrent dans ma magie.

Mes projets sont à nouveaux bousculés lorsque le conseil des Clans m'appele à l'aide. Oui, ceux-là même dont je tiens à rester le plus loin possible. Ma mission... >Voir plus
Que lire après La Coureuse des grèves, tome 2 : Les vagues fugitivesVoir plus
Viviane Cormoran est invitée à assister à une réunion du conseil des Clans qui lui demande de partir pour le lac Pohénégamook. Ponik, le monstre lacustre qui l'occupe a disparu; les créatures lacustres qui forment sa communauté sont maintenant sans protection. N'écoutant que sa volonté de venir en aide à toutes les créatures surnaturelles, Viviane décide d'accepter la mission. Effet du hasard, le beau Zacharie, le cheval-bâtisseur, a besoin de se changer les idées et c'est à deux qu'ils partent à la recherche de Ponik.

Deuxième tome de la Coureuse des grèves que j'attendais avec envie. Maintenant que l'univers nous est connu, on reconnaît certaines créatures mais on en découvre d'autres. L'intrigue se passe majoritairement dans une autre région que celle du manoir, seul Zacharie reste donc un personnage ancré auprès de Viviane.
Comme attendu, l'enquête permet à l'autrice de nous instruire sur les légendes et le folklore québécois et comme elle est gourmande, en passant, on salive aussi devant quelques spécialités culinaires.
J'aime toujours autant les personnages. Leur relation se construit petit à petit, très lentement mais bon, on va dire que c'est pour faire durer le plaisir. Comme Viviane n'a pas progressé dans les recherches sur ses origines mais qu'elle a quand même pu glaner dans ce deuxième opus quelques éléments prometteurs, gageons qu'elle en saura plus dans le suivant qui devrait sortir en octobre.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et toujours aussi belle. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire. Sans compter le petit chalet qui a aussi son importance.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'aime toujours autant. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour et très addictive. J'apprécie à chaque découvrir un peu plus la culture québécoise et son vocabulaire. Cette fois, ça a été la tuque. ^^

Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend désormais plaisir à s'y sentir comme chez elle.

Le calme de son quotidien (du moins pour le moment) va voler en éclats après la sollicitation de la Corriveau qui lui demande de venir assister avec elle au conseil des Clans, conseil que Viviane a toujours fuit, refusant de s'y impliquer.

Elle va découvrir que ce dernier lui demande de se rendre au lac Pohénégamook pour y enquêter sur la disparition de son monstre lacustre, Ponik. En tant que créature aquatique, c'est tout naturellement que l'on a pensé à elle.

L'océanide n'a qu'une envie, hérissée par le fait de devoir obéir : refuser. Elle ne peut pourtant pas longtemps rester insensible au sort de la communauté de Ponik qui, sans lui, court de graves dangers. Elle va donc prendre la décision de quitter son havre de paix pour leur porter secours.

Mais ce n'est pas sa seule motivation. Ayant déjà rencontré le monstre lacustre par le passé avec sa famille, elle espère qu'il pourra lui donner des informations, une fois retrouvé, pour lui permettre de se rapprocher des siens.

Avant son départ, elle croisera fortuitement le chemin de Zacharie qui ne tardera pas à être de la partie. Les voilà donc en route pour le lac Pohénégamook. Lors de leur enquête, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et leur aventure va prendre une direction à laquelle ils n'auraient jamais pensé. Mais, et si c'était aussi pour eux l'occasion de se rapprocher ?

En tout cas, rien ne sera de tout repos pour Viviane, qui devra faire avec le froid, une communauté peut coopérative, peu d'indices, un pouvoir obscur à gérer et une attirance qu'elle peine à réfréner. On en apprendra aussi un peu plus sur ce passé qui semble toujours la faire souffrir.

J'aime toujours autant les interactions et l'alchimie entre l'océanide et le cheval-bâtisseur, entre humour, pique, et attirance refoulée. Cela donne un cocktail à la fois explosif et addictif, en plus de l'histoire principale. Moi qui ne suis pas très romance, j'apprécie énormément le fait que ce soit du slow burn.

La fin offre quelques réponses, mais aussi tellement de questions pour Viviane...

En résumé, Mélanie Dufresne manie toujours avec habileté sa plume, naviguant entre enquête, humour, inquiétudes, mystères, action et attraction, le tout avec un dosage parfait qui la rend très addictive et crée un nouveau coup de coeur. C'est sans compter des personnages attachants et très bien construits qui n'ont pas fini de nous surprendre. Dire qu'il va falloir attendre le mois d'octobre pour avoir la suite... TT_TT

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

En tant qu'océanide, j'étais appelée à protéger les rivages, et par extension sa faune et sa flore. Malheureusement, tous les surnaturels ne partageaient pas cette disposition à protéger leur habitat naturel ou à faire une saine gestion de leurs ressources. Surtout les grands prédateurs. Ces derniers agissaient en toute impunité, soit en raison des mailles du système, soit parce qu'ils représentaient le système. Les plus vulnérables subissaient les conséquences de leurs caprices, sans que quoi que ce soit change. Personne n'était à l'abri de la tyrannie endémique présente dans la communauté surnaturelle. Et c'était ce cercle vicieux que les refuges comme le manoir Cormoran visaient à briser.
Il laisse retomber son bras avec un air faussement surpris.
- Madame Cormoran, venez-vous juste de me compliementer ?
Je roulai des yeux devant ses bouffonneries. Il s'en servait à la manière d'une armure contre ses émotions à vif, aussi ne lui en tenais-je pas rigueur. Je croisais les bras avec un regard sévère.
- Qu'on soit bien clair : je suis Sherlock et toi Watson.
Ses lèvres s'étirèrent en un sourire dangereux.
- Je serai tout ce que tu souhaites.
Mon cœur s'emballa à cette idée farfelue. Je m'éclaircis la gorge, préférant ne pas m'attarder sur le sens de ses paroles.
Zacharie sortit du chalet, pieds nus, et sauta en bas du perron. Un nuage de volutes grisâtres l'entoura et le contour de sa silhouette se métamorphosa en celle d'un puissant cheval. Sa robe noire luisait sous le soleil du matin, un contraste saisissant avec toute la blancheur environnante.
Une illusion.
Le pouvoir obscur me transmit sa satisfaction, comme si je jouais le rôle de l'élève et lui le maître. Je me hérissais à cette idée. Son exaspération m'envahit aussitôt et sa puissance enfla, prête à m'engloutir. Je poussai dans sa direction une vague de reconnaissance pour endiguer sa soudaine montée. Il tourbillonna quelques secondes, considérant mon offrande de paix avec circonspection. Enfin, il se lova au creux de ma poitrine, calme mais attentif. J'allais sûrement regretter de lui avoir demandé son aide, mais je n'aurais pas percé l'illusion sans lui.
Je lançais un coup d'œil à Zacharie et j'y trouvais le même écho chagriné, dénué d'horreur. Par le biais de nos discussions, je savais qu'il était plus vieux qu'il n'y paraissait, avec près de soixante-quinze ans au compteur. Moins que moi, et relativement jeune pour un démon, mais sa captivité avec la Dame blanche l'avait sûrement confronté à des situations semblables.
Car les enchanteresses semaient la mort partout sur leur passage.