AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021405027
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (25/08/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
1980, dans un village de Turquie, près de Trabzon, au bord de la mer Noire. Comme chaque été, Davut, 9 ans, attend avec impatience le retour au pays des travailleurs turcs partis gagner leur vie dans l'industrie automobile allemande. Le petit garçon regarde avec envie ces hommes aux bras chargés de cadeaux et conduisant de belles voitures. Davut ne rêve que d'une chose : que son père, lui aussi, aille faire fortune en Europe afin de pouvoir s'acheter une Mercedes ro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
orbe
  05 décembre 2016
Davut, un jeune turc de neuf ans raconte comment de son village il a longtemps rêvé de l'Europe et de la vie qu'elle pourrait lui apporter.
Lorsque enfin son père se décide à quitter son pays c'est d'abord seul. Ce sera la France et les entreprises de pneus et non l'Allemagne comme le rêvait l'enfant avec son désir d'avoir un jour une belle Mercedes rouge.
Puis c'est à nouveau l'attente avant le départ de la famille. Davut nous raconte alors son épopée et la découverte du bus et surtout de l'avion.
L'enfant est émerveillé de vivre tout ce qu'il avait imaginé,et qui lui avait été raconté par les expatriés du village. Mais si le chemin de l'école lui ouvre la voie à l'intégration, c'est plus difficile pour sa mère qui peine à trouver sa place dans ce nouveau monde...
Un beau livre simple qui présente aussi bien le besoin des entreprises européennes en main d'oeuvre nombreuse que l'aspiration des immigrés à une vie meilleure, principalement pour leurs enfants.
Un récit réaliste avec les yeux d'un enfant pour qui tout est encore possible et qui est prêt à un changement d'existence. L'approche de l'émancipation des femmes par le permis de conduire est intéressante et l'importance de l'école est aussi soulignée.
Une histoire qui se déroule dans les années quatre-vingt mais qui reste d'actualité...
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : intégrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1019 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre