EAN : 978B08GQFNTR2
Éditeur : (24/09/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Que représente l’indépendance d’un individu devant l’indépendance d’une nation?
Une table de discussions se prépare entre les créatures surnaturelles nord-américaines et européennes. À l’instar des Québécois normaux, la communauté surnaturelle souhaite obtenir son indépendance. Ellie est une simple humaine et, aux yeux de tous, une étudiante universitaire parmi d'autres. Mais comme elle a grandi au sein de la meute des Faoladhs, des loups-garous de souche irl... >Voir plus

AuroreKarelle
  11 novembre 2020
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour sa confiance.
J'ai découvert ce livre et cette autrice, grâce à la talentueuse C. C. Mahon et je l'a remercie, car j'ai passé un excellent moment de lecture et je vais dorénavant suivre Mélanie Dufresne de près.
Nous allons suivre Ellie qui évolue dans le monde surnaturel sous la protection des Faoladhs, très vite, hélas les problèmes vont la rattraper bien malgré elle et la jeune femme va découvrir qu'elle n'est pas une humaine ordinaire.
J'ai adoré l'univers que l'autrice a créé mêlant diverses créatures surnaturelles, dont celle du folklore québécois, plus ou moins connu. L'univers est travaillé et bien construit, Mélanie nous happe dès les premières pages et nous tiens en haleine tout au long du livre.
J'ai apprécie que la protagoniste principale, bien que physiquement et naturellement plus faible que les êtres qui gravitent autour d'elle soit toutefois investit dans les problèmes que rencontrent sa famille adoptive, elle n'a pas peur de prendre des risques, j'ai trouvé Ellie, forte à sa manière et touchante, j'ai eu de la peine pour elle quand elle comprend certaines décisions prises par l'Alpha de la meute.

J'ai aimé découvrir l'identité du Windigo qui arrive ni trop tôt ; ni trop tard et qui donne une double intrigue à l'histoire.
J'ai adoré que l'autrice nous conte la légende du cet être original dans le monde urban fantasy et peu voir pas du tout connu, l'autrice n'hésite pas à garder le côté sombre de la légende, ce qui rend le personnage encore plus intriguant, car c'est un mangeur de chair alors pourquoi cette « fascination » pour la belle Ellie ? Quel est leur lien ?
Outre toutes les interrogations autour du Windigo et d'Ellie, il y a aussi manigances et les complots autour de la table des discussions des créatures surnaturelles nord-américaines et européennes qui rend le roman encore plus intriguant et addicif.
La plume de Mélanie est très agréable bien qu'au départ légèrement perturbant, car le langage québécois diverge un peu de notre langue à nous, mais une fois plongé dans le roman, on oublie ses différences.
J'ai hâte de lire le deuxième opus et de retrouver l'univers original que nous propose l'autrice.
labergejessika
  25 novembre 2020
Si vous recherchez sur internet vous allez trouver à quoi ressemble un Windigo et quand j'ai su y mettre un visage ou une horreur. Ça me faisait penser à c'est bête dans les films d'horreurs cornu et horrible. Évidemment ça prend tout son sens c'est un livre avec quelques surnaturel. Karl est un être gentil, mais étrange c'est mystérieux. On y découvre une nouvelle aspect de lui et Ellie qui vit parmis ses créatures, vraiment courageuse. La magie dans ce roman me fait un peu penser à la magie de Harry Potter certaines créatures se métamorphose pour redevenir humain et vu que l'auteur est canadienne on reconnaît certain coin de notre pays pour ceux qui sont du coin, évidemment. Il y a un mélange d'amour, de fantastique donc l'histoire est charmante. On n'y retrouve des villes qu'on connaît ou qu'on a visité ça change des histoires on pourrait s'y croire dans le livre, c'est un peu magique. La fin est bien même si je sais que la suite est attendu, car il manque un moment important et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga. Merci Mélanie Dufresne, un bon roman différent et c'est hot avec notre ville ça change hihi. Bonne écriture pour la suite et plein de belles ventes!
MARIERO
  05 novembre 2020
Avis sur la proie du Windigo
La proie du Windigo de Mélanie Dufresne est un livre de Fantasy Urbaine où Faës, Loups-garous, vampires et autres créatures du folklore québécois se côtoient, On accompagne Ellie au travers de ses choix et décisions pour son indépendance et celle des siens. La fin de l'histoire nous laisse sur notre faim avec l'envie d'en découvrir la suite.
Mélanie Dufresne fourmille d'idées, elle a de bons personnages centraux, certains personnages auraient gagnés en profondeur, on aspire à en savoir un peu plus sur eux, mais cela est peut-être prévu pour le second tome. Quelques expressions à la québécoise qui passe bien et n'ont aucunement besoin d'être corrigées. Pour connaitre le destin d'Ellie et des créatures surnaturelles qui vivent dans ces pages, invitez-vous dans l'univers de la proie du Windigo.
boutinisabelle
  17 septembre 2020
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre en avant-première et j'ai été conquise dès le premier chapitre. Ce livre réussit l'exploit d'englober plusieurs créatures surnaturelles ainsi que celles provenant de notre folklore québécois en une histoire palpitante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

Foxtrot3Foxtrot3   15 septembre 2020
Alors qu’il s’engageait sur le pont qui enjambait la rivière Jacques-Cartier, je reconnus le secteur du moulin. Mon ventre se mit à gargouiller. Même si le Bonhomme Sept Heures utilisait sa magie pour guérir, il drainait les ressources du corps du patient pour se nourrir. Je pointai le Casse-croûte du Vieux-Moulin à Karl. Il mit son clignotant et
s’arrêta sans se faire prier.
– Je vois où sont tes priorités.
– Rien de mieux qu'une poutine pour se remettre d’une tentative d’enlèvement.