La chronique des joyaux tome 2 sur 2
EAN : 9782982065130
Mélanie Dufresne (16/03/2022)
3.5/5   2 notes
Maelora est partie du château Violet où le titre de maître d'armes lui a été refusé. C'est l'achèvement d'une vie de discipline qui s'est envolé. Lorsqu’elle réalise que le château Carmin pourrait être la réponse à ses espoirs brisés, elle sera prête à tout pour connecter avec l'avatar du joyau.

Caysen a été trahi par les Hommes de sang, mais pour la survie du joyau, il doit repeupler son château. Les caravaniers qui accompagnent Maelora pourraient bi... >Voir plus
MaggyM
  09 juin 2022

Nous avions quitté Maelora après sa déception de ne pas avoir été choisie comme Maître d'armes au château Violet et mandatée pour vérifier ce qu'il se passait au château Carmin avec lequel le contact était rompu.
Nous la retrouvons donc sur le chemin, en compagnie des caravaniers. le précieux du château Carmin est seul, sans seigneur ni maître d'armes, et semble ne plus pouvoir faire confiance aux hommes de sang.
Avec ce deuxième tome, l'autrice continue d'explorer son univers où les Joyaux colorés donnent vie à des précieux et l'énergie aux habitants. Comme nous débarquons dans un château quasi abandonné et que tout est à reconstruire, nous en savons un peu plus sur les mécanismes qui sous-tendent la vie dans le Royaume du Nord. Ce sont surtout les relations au sein du triumvirat composé du précieux, du seigneur et du maître d'armes qui sont intéressantes car c'est une configuration assez inhabituelle. Il reste des zones d'ombre mais l'ensemble s'est clarifié et c'est assez sympa.
J'aime toujours bien la plume de Mélanie Dufresne et même si on se doute dès les premières pages comment tout cela va se finir, elle nous a quand même réservé une petite surprise que je ne dévoilerai pas ici.
Moi qui voulais en savoir plus sur les sylphes, je suis restée un peu sur ma faim car les éléments dévoilés ici sont très rares et restent mystérieux. Je suppose que j'en saurai plus dans le 3e tome qui sort en septembre et qui sera consacré au château nacré.
Mon appréciation a perdu une étoile par rapport au premier opus parce qu'on sent beaucoup trop le "plan du récit" qui est tout à fait comparable au précédent. Ce qui enlève tout suspens et pourrait peut-être lasser si le prochain continue sur la même trame. Comme il est certain que je le lirai, j'espère vivement que Mélanie Dufresne sortira de la routine dans laquelle elle risque de s'installer pour malmener un peu le lecteur en quête d'actions et de rebondissements.
ileanamaboitedepandore
  14 avril 2022
Aujourd'hui, je vous parle du second volet de « La chronique des Joyaux » : « L'aurore Carmin ». La fin du premier tome se terminait sur Maelora (une capitaine) et son équipe qui se joignaient aux caravaniers pour faire route jusqu'au château Carmin. C'est donc elle que nous retrouvons en premier lieu. Bien vite, nous faisons également la connaissance de Caysen, le précieux Carmin. le moins que je puisse dire, c'est la vie au château Carmin est à l'opposé de celle du château du Violet !
Changer de personnages (et de château) offre ainsi un nouveau souffle à l'histoire. D'une part nous découvrons leur psychologie bien travaillée, d'autre part ils sont très différents de Sabaya et Jonas (les deux protagonistes du tome 1). Caysen est torturé et grâce à lui, j'ai compris l'importance du trio Précieux-Maitre d'armes-Seigneur dans un château. Il permet d'approfondir l'univers. Maelora et les autres sont un peu plus prévisibles, mais ils restent des personnages intéressants qui font avancer le récit.
Récit à l'intrigue simple qui n'offre malheureusement pas vraiment de retournements de situation. Si ce point est à regretter, le bouquin en lui-même a le mérite d'être une lecture facile qui vide la tête, car bien écrit. Quelques lourdeurs cassent parfois le rythme, mais cela demeure correct pour ne pas gâcher la lecture.
Côté romance, comme pour le premier tome elle met du temps à se dévoiler ; ensuite tout s'accélère entre les personnages. Elle est belle et pleine de bienveillance.
Pour conclure, je lirais peut-être la suite car l'intrigue générale semble prometteuse, mais avec quelques réserves à cause de l'absence de péripéties.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
EmelineMoisson
  08 juillet 2022
Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.
J'ai beaucoup aimé ce second tome !
Toujours des personnages bien construits et attachants. J'ai vraiment apprécié que notre couple soit vraiment différent de celui du premier tome.
L'intrigue est bien écrite, on plonge dans l'histoire dès les premières pages et je ne me suis pas ennuyée. J'aime beaucoup cet univers qui se dévoile un peu plus à chaque tome.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit relativement vite.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus